Inventaire
Site en anglais
MEERTS Pierre Jacques



Unités

Herbarium et Bibliothèque de Botanique africaine

Responsable d'Unité : Oui

Cellule de recherche rattachée au Département de Biologie des Organismes. L'unité gère un patrimoine scientifique de toute première importance.Elle comprend l'herbarium de l'ULB (herbier sec: 300.000 échantillons dont 500 spécimens-types, une collection de 8000 orchidées en alcool, une collection de plus de 10000 échantillons en silicagel) et une bibliothèque. L'ensemble matérialise 60 ans d'expertise de l'ULB en botanique africaine. La collection est l'une des plus importantes du monde pour la Guinée équatoriale, Sao Tomé, le Congo méridional (collines de cuivre), les orchidées d'Afrique centrale atlantique.Elle est au service de toutes les activités de l'ULB en enseignement, recherche et coopération au développement dans le domaine de la biodiversité et de la gestion des ressources naturelles en Afrique centrale.Plus de 120 publications internationales basées sur ce patrimoine ont été publiées au cours des 10 dernières années. L'Herbarium de l'ULB est référencé dans l'Index Herbariorum sous l'acronyme BRLU (http://sweetgum.nybg.org/ih/)L'unité assure le secrétariat de l'AETFAT (Association pour l'Etude taxonomique de la flore d'Afrique tropicale).

Ecologie végétale et Biogéochimie

Responsable d'Unité : Oui

L'unité développe des recherches en écologie fonctionnelle et évolutive et biogéochimie des écosystèmes terrestres, spécialement dans les situations perturbées par les activités humaines. Plus particulièrement, notre expertise concerne les éléments minéraux dans le système sol-plante, et les adaptations des plantes aux sols chimiquement mal balancés (métaux lourds, etc.).

Projets

Conservation des ressources génétiques végétales

Application des marqueurs quantitatifs et moléculaires au développement des stratégies de conservation de la biodiversité végétale

Conditions pour l'intégration de la médecine traditionnelle aux soins de santé modernes: caractérisation, validation biologique et culture ex situ de plantes médicinales (PhytoKat)

La R.D. Congo reste confrontée à de multiples problèmes de santé. L’accès à la médecine conventionnelle est limité; la médecine traditionnelle est la principale, souvent la seule, alternative de soins et l'OMS prône sa reconnaissance et sa modernisation pour les soins de santé primaires .
Ce projet pilote vise à établir les bases indispensables pour progresser dans cette voie au Katanga:
•	les conditions pour l'introduction des pratiques traditionnelles en médecine moderne seront évaluées (qualité des intervenants, des diagnostics; qualité, efficacité, sécurité des traitements);
•	de nombreuses plantes de la pharmacopée traditionnelle ont été recensées au Katanga; certains usages traditionnels ont pu être validés par l'identification de composés actifs. Le projet propose d’approfondir l’étude botanique, pharmacologique, chimique et agronomique de ces espèces; 
•	dans le contexte de l’érosion régionale de la diversité végétale, les prélèvements excessifs sur certaines espèces médicinales vulnérables pourraient représenter une menace sérieuse, menant à leur disparition; une stratégie de conservation est urgente et nécessite un état des lieux de leur répartition actuelle.
Ce projet émane d’une forte volonté de chercheurs d'institutions d’enseignement supérieur du Katanga, formés dans les universités francophones belges sous financement de l’ARES, via des projets transversaux en gestion et valorisation des substances naturelles. L’expérience et la formation acquises se renforcent par les liens entre ces jeunes chercheurs qui ont collaboré efficacement dans le passé.
Ce projet permettra la réalisation de 5 thèses de doctorat, orientées vers les sciences biomédicales et agronomiques. Le projet contribuera à corriger une des faiblesses identifiées par l’ACC  pour le domaine environnement/ressources naturelles : "Manque d’information, de connaissances et de sensibilisation chez les décideurs et les communautés locales sur les bienfaits de la biodiversité liés au développement".

Le Coordonateur Nord du projet est P. DUEZ (Umons); le coordonateur sud est le Prof. AMURI BAKARI (Université de Lubumbashi).
Le laboratoire d'Ecologie végétale et Biogéochimie de l'ULB est partenaire au nord.

Ecologie, évolution et impacts des plantes exotiques envahissantes

Nous examinons les impacts des plantes exotiques envahissantes sur le fonctionnement des écosystèmes. Ceci comprend les modifications de la disponibilité des éléments minéraux dans le sol et les flux de nutriments dans le système sol-plante. Les impacts sur la faune, notamment la faune du sol sont également examinés. Fallopia japonica (et taxons voisins), Senecio inaequidens et Solidago gigantea sont nos modèles principaux. Nous examinons également les variations des traits fonctionnels corrélés à la capacité d'invasion au sein du complexe Fallopia japonica- F. sachalinensis et leur hybride F. xbohemica.