Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Unité de Recherche en Psychologie de la Santé et de la Motricité Humaine
Responsable d'Unité : Oui
Les orientations principales: 1. Psychologie du sport : étude des composantes psychologiques liées à la performance; utilisation du sport comme vecteur d'intégration sociale ; dopage et assuétudes dans le sport; prise de décision chez le sportif 2.Relation soignant-soigné : amélioration de la communication soignant-soigné, psychophysiologie du toucher, impact du placebo sur la gestion douloureuse et la performance, amélioration du bien-être du patient, utilisation de l'hypnose médicale sur la gestion douloureuse 3. Psychomotricité : influence des facteurs d'environnement sur le développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant ; influence des méthodes de portage sur le développement du bébé et de ses relations avec ses parents, étude du schéma corporel et de l'image corporelle dans des situations normales et pathologiques (y compris troubles alimentaires)
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
Responsable d'Unité : Oui
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
Etude du développement psychomoteur normal et pathologique de l'enfant
- Construction d'échelles de développement psychomoteur pour enfants âgés de 4 à 9 ans - Etude de l'influence de différents facteurs environnementaux ou organiques sur le développement psychomoteur de l'enfant.
Nous avons développé depuis plusieurs années, un projet de collaboration avec l’ASBL FEFA. Cette ASBL encadre des enfants d’un quartier socio économiquement défavorisé de Bruxelles (où plus de 52% des 18-25 ans sont sans emploi), qui présentent un vrai risque de décrochage scolaire. Elle utilise le sport et ses valeurs dans un but d’épanouissement et d’intégration de ces jeunes. Depuis la mise en place du projet, une diminution du taux d’échec scolaire des enfants fréquentant le FEFA passant de 40 à 22% a été constatée. Néanmoins, ces chiffres devaient être affinés par une étude plus approfondie de l’effet des différents dispositifs sur des dimensions plus larges qu’uniquement l’échec ou la réussite scolaire. Une étude visant à évaluer ce dispositif sous ses différents angles pour mieux cerner l’impact de ces dispositifs préventifs incluant le sport a de ce fait été mise en place. La deuxième étape du projet est un projet nommé Les J.O.U.E.U.R.S de Cureghem –"Jeunes Ouverts à l'Univers des Etudes et à l'Univers de la Recherche Scientifique". L’objectif de J.O.U.E.U.R.S est de mettre en lien l’ASBL FEFA, ses objectifs sociétaux d’encadrement par le sport de jeunes de populations dites à risque, avec le monde des sciences liées au sport et des études supérieures sportives via l’association de l’ULB et de la HELB Ilya Prigogine. Son objectif est d’offrir aux jeunes issus de milieux défavorisés une nouvelle vision de la science mais aussi des études scientifiques dans le cadre d’une application concrète dans le domaine sportif. La finalité principale de ce projet était une reconsidération de l’intérêt de la science dans les études secondaires et de la possibilité d’effectuer des études supérieures dans ce domaine. Projet financé par Innoviris en collaboration avec l’UR de cardiophysiologie du Prof. V. Faoro. Actuellement, cette collaboration avec le FEFA se perpétue autour de différents mémoires portant sur cette thématique.
Projet communication et dispositif pédagogique innovant
Financé par les FEE de l’ULB, l’UR en Psychologie de la Santé et de la Motricité humaine a initié et coordonné le « Projet Immersive Learning » du Pôle santé afin de créer un outil digital d’apprentissage réalisé sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations d’interaction soignant-soigné. Le « digital storytelling » combine la création de scénario de communication incluant des textes, des images et des scènes filmées. Afin de créer ces outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé Incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs. 5 thématiques sont abordées et 18 exercices de type Immersive Learning ont été créés. – Entretien motivationnel – Gestion de l’agressivité – Annonce de mauvaise nouvelle – Fin de vie Collaboration interprofessionnelle Ces supports pédagogiques entrent actuellement dans un programme de recherche visant à évaluer leur efficacité. Afin d’aller plus loin dans ces études sur la communication interpersonnelle et interprofessionnelle, depuis cette année académique 2021 un projet de doctorat a été déposé par M. Maxime Etenaille. En plus, nous avons intégré le groupe d’experts internationaux EACH and REACH qui centralisent les recherches et les enseignements sur la communication dans les soins de santé
Projet PFS - Création d'un Master en Psychomotricité / Université Evangélique d'Afrique
Coordination Nord du Projet PFS - Création d'un Master en Psychomotricité / Option Psychotrauma Actuellement, la population de la RDC est exposée à des traumatismes nombreux et répétés qui mènent à des séquelles mentales et physiques. Un partenariat antérieur avait permis la mise en place à l’UNIKIN d’un Certificat en psychotraumatologie permettant de former des professionnels compétents à la prise en charge aigües de ces traumatismes. Ce nouveau projet répond, quant à lui, à une demande de l’UEA de Bukavu de créer un master complémentaire qui pourrait former des professionnels de terrain, ancrés dans la communauté, à développer des actions de réhabilitation post-traumatique répondant aux besoins locaux. Dans le cadre de cette demande, l’objectif de notre projet est d’aider l’UEA de Bukavu à créer un master complémentaire en psychomotricité destiné aux porteurs d'un master dans le domaine de la santé ou des sciences sociales (Bac+5) impliqués dans l’aide des communautés exposées aux traumatismes aigus et/ou complexes et chroniques. La psychomotricité représente, en effet, un outil particulièrement adapté au contexte local et aux types de traumatismes rencontrés qui allient souffrance psychique et handicaps multiples. L’enseignement alliera des modules pratiques en présentiel et des modules théoriques en semi-présentiel via des outils digitaux auxquels les étudiants seront formés. La formation comprend également la mise en place de projets étudiants communautaires permettant d’instaurer ce type de pratique au sein des populations cibles. De plus, ces projets seront diffusés et soutenus par les technologies modernes de l’information et de la communication. Sur le plan scientifique, le projet comporte une aile scientifique académique, avec l’encadrement de 3 doctorants et des travaux de recherches sur la spécificité traumatique de cette région (psychologie), sa prise en charge (psychomotricité) et son insertion au niveau local tenant compte de la participation des femmes (promotion de la santé, santé communautaire).
Développement d’une application d’implémentation d’intention pour la revalidation de sportifs Cette application propose une série de questions formulées pour favoriser l’adhésion (compliance) du patient et destinées à suivre la réalisation des exercices de rééducation par le patient à domicile. Le patient est amené à évaluer la douleur suite à la réalisation des exercices de revalidation (kiné) ce qui permet ensuite au praticien de voir l’évolution (et le suivi) du patient entre des séances de kiné. L’application vise donc à terme un suivi plus efficace du patient par son kiné. L’application a été à ce stade développée spécifiquement pour des patients ayant subi des opérations sur les ligaments croisés. Cette application a été développée sur base d’une première application d’implémentation d’intention dans le domaine des régimes alimentaires objet.
Une première partie de ce programme vise à l’étude de l'influence de différents facteurs environnementaux ou organiques sur le développement psychomoteur de l'enfant. Exemples 1/ Influence des écrans sur le développement psychomoteur, 2/ Influence de la maltraitance sur le développement psychomoteur, 3/ Influence des traumatismes répétés sur le développement psychomoteur en RDC. Elle se concrétise par une collaboration avec la RDC et l’UEA ‘Université Evangélique d’Afrique de Bukavu’ dans le cadre d’un financement ARES-PFS « création d‘un master complémentaire en psychomotricité-option psycho trauma » à l’UEA impliquant le suivi de trois doctorants dans ce contexte (début en septembre 2022). Une deuxième partie de cet axe de recherche porte sur l’influence des stratégies pré locomotrices sur le développement cognitif et psychomoteur ultérieur. Il est réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat effectuée par Mme Erell Filloque. La troisième dimension cette thématique est liée à de la recherche clinique réalisée en collaboration avec l’Hôpital Erasme. D’abord avec son service de néonatalogie : Influence du portage sur les compétences motrices de l’enfant et la relation mère-enfant. Mais également avec le CRFNI de Erasme. Il s’intéresse plus spécifiquement aux enfants présentant un trouble envahissant du développement. Il étudie l’influence des prises en charge psychomotrices sur les compétences d’attention partagée chez l’enfant présentant un trouble envahissant du développement. "
Amélioration du bien-être des patients et étude de satisfaction dans les soins de santé
L'Unité de Recherche en Psychologie de la Santé et de la Motricité humaine est régulièrement sollicitée dans le cadre de travaux de recherche portant sur l’amélioration des conditions de soins de santé afin d’améliorer la qualité de vie, le bien-être mais aussi la satisfaction des patients dans le cadre de diverses pathologies. Cette spécificité liée aux enseignements de psychologie au sein de la faculté nous a menée progressivement à développer une expertise dans ce domaine. L’amélioration de la communication mais aussi les différentes techniques améliorant la gestion douloureuse ou le vécu de la pathologie sont des thématiques récurrentes étudiées au sein de notre UR. (financements extérieurs privés via des demandes d’expertise) Ils se traduisent également dans le cadre de thèses de doctorat et création de formations (hypnose) : Exemple : Des soins intensifs aux soins attentifs / Projet de thèse, Marianne Devroye En collaboration avec l’unité de soins intensifs de l’Hôpital Erasme, ce projet est en cours depuis 3 ans et s’est soldé cette année par la mise en place du projet de thèse de doctorat de Mme Marianne Devroye sous la co-promotion du Prof. Foucart et du Prof. Preiser subventionnés en partie par le Fonds Erasme. Cette thèse présente plusieurs axes (follow-up, mise en place du journal de bord et utilisation de l’hypnose aux SI). Les connaissances croissantes dans ce domaine, nous ont, par ailleurs, permis de mettre sur pieds une formation continue en hypnose thérapeutique.
Alleviate Stigma, Train, Enhance smoking cessations interventions, rely on a specially -zed Netrworks Projet visant à promouvoir l'arrêt du tabac chez des personnes souffrant de troubles psychiques via l'accompagnement des professionnels de la santé en Suisse sous la direction du Prof. Khazaal. Responsable de la création du module de formation en ligne à destination des professionnels de santé. Université de Lausanne / Suisse
Etudier des liens entre santé mentale et consommation de drogues afin de définir des lignes principales d'intervention thérapeutique
Etude la communication soignant-soigné et interprofessionnelle
La chaire interdisciplinaire de la première ligne a pu voir le jour grâce au soutien du Fonds Dr. Daniël De Coninck, géré par la Fondation Roi Baudouin, qui lui octroie un montant de 2,5 millions pendant cinq ans. Une Chaire flamande démarre en même temps « Primary Care Academy ». Dans cette chaire l’ULB a pu obtenir un financement partagé entre l’ESP, la FM et la FSM. La chaire est constitué de 3 universités (ULB, UCL et ULg) et 3 Hautes Ecoles (Hennalux, Ilya Prigogine et Parnasse). Les activités de la Chaire francophone se déclinent autour de quatre axes centraux ; ces axes se superposent fréquemment, en particulier lorsqu’il s’agit de personnes vivant des situations complexes, notamment celles liées à une précarité financière, relationnelle, sociale ou lorsque des problèmes de santé mentale surviennent. Pour la FSM, l’UR en Psychologie de la Santé et de la Motricité humaine travaille en collaboration avec l’URSO (Unité de Recherche en Sciences de l'Ostéopathie). Alors que l’URSO s’intéresse à l’intégration des patients complexes dans la première ligne, l’UR en Psychologie de la Santé et de la Motricité humaine s’attache à l’étude des dispositifs pédagogiques innovants visant au développement de la collaboration interprofessionnelle. Dans le contexte de cette expertise, nous avons déposé deux projets de financement en 2021 à Innoviris (en collaboration avec l’URSO) et à la FRB en collaboration avec l’U liège : Première ligne du soins et promotion de la santé : vers une articulation des approches dans la formation des professionnel·les
"J.O.E.U.R.S de Cureghem" - Sciences MUNDI
Jeunes Ouverts à l'Univers des Etudes et à l'Univers de la Recherche Scientifique" en collaboration avec l'Unité de Recherche en Psychologie de la Santé et de la Motricité humaine (FSMH) et la Haute Ecole Libre de Bruxelles (HELB)
Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité
L'UR en psychophysiologie de la Motricité s'est fixé 3 thématiques de recherche centrale: - La psychomotricité et l'image du corps. Cette thématique est centrée sur l'impact des facteurs environnementaux (y compris les psychotraumatismes) et organique sur les aspects psychomoteurs et l'image du corps. Mais aussi sur l'apport des approches psychocorporelles et psychomotrices sur la santé mentale et le bien-être. - la psychologie du sport et des activités physiques. Cette thématique s'intéresse tant au facteurs psychologiques qui peuvent améliorer la performance des sportifs qu'à l'impact du sport sur la santé mentale y compris le bien être et l'intégration sociale. - l'humanisation dans les soins de santé. Cette dernière thématique va s'intéresser au bien-être des patients et des soignants incluant les différentes interventions qui pourraient améliorer ceux-ci. Dans cette thématique un point particulier est accordé à la formation des soignants dans les dimensions de la communication professionnelle et interprofessionnelle en vue d'améliorer l'humanisation des soins.