Faculté / Département ⤶ |
Répertoire par Unités | Répertoire par Projets | Répertoire des Chercheurs |
Répertoire par Collaborations | Classement par Domaines | Classement par Frascati | Disciplines CREF |
Unité : Unité de Recherche en Psychophysiologie de la Motricité | ULB388
Financé par les FEE de l’ULB, l’UR en psychophysiologie a initié et coordonné le « Projet Immersive Learning » du Pôle santé afin de créer un outil digital d’apprentissage réalisé sous forme de digital storytelling permettant de simuler des situations d’interaction soignant-soigné. Le « digital storytelling » combine la création de scénario de communication incluant des textes, des images et des scènes filmées. Afin de créer ces outils pédagogiques, un comité d’experts a été créé Incluant différents soignants du Pôle Santé de l’ULB mais aussi un patient-partenaire, des étudiants, et des pédagogues. Le programme Adobe Acrobat a été utilisé et les films ont été tournés avec des acteurs. 5 thématiques sont abordées et 18 exercices de type Immersive Learning ont été créés. – Entretien motivationnel – Gestion de l’agressivité – Annonce de mauvaise nouvelle – Fin de vie Collaboration interprofessionnelle Ces supports pédagogiques entrent actuellement dans un programme de recherche visant à évaluer leur efficacité. Afin d’aller plus loin dans ces études sur la communication interpersonnelle et interprofessionnelle, depuis cette année académique 2021 un projet de doctorat a été déposé par M. Maxime Etenaille. En plus, nous avons intégré le groupe d’experts internationaux EACH and REACH qui centralisent les recherches et les enseignements sur la communication dans les soins de santé