Inventaire


Site en anglais

Laboratoire Cognition, Langage et Développement (LCLD)

Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation | Centre de Recherche Cognition et Neurosciences

Instituts interfacultaires | UNI, ULB Neuroscience Institute

(Code: ULB099)


La segmentation de la parole continue en mots.

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Actions concertées.

A travers des études en perception et en production, les recherches concernent la nature des indices disponibles et les processus mentaux qui détermi ...

Acquisition de la lecture et l'orthographe et ses troubles.

Fonds propres (patrimoine).

Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, à ...

Comparaisons inter-langues de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe.

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.) - Initiatives ministérielles et autres Communauté française - Autres U.E..

Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraie ...

Développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant bilingue scolarisé en langue seconde.

Initiatives ministérielles et autres Communauté française.

Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique,  de la lecture et de l'orthographe chez des enfants bilingues (scolarisés en fran ...

Développement linguistique des enfants issus de l'immigration

Région bruxelloise.

Développement des habiletés de lecture et d'orthographe chez les enfants issus de l'immigration (principalement d'origine marocaine). Examen de facte ...

Manifestations des troubles du langage écrit (dyslexie) dans un contexte multilingue

Autres ressources extérieures - Fonds propres (patrimoine).

Etude longitudinale sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture chez des enfants qui apprennent à lire en allemand et en français (à partir de ...

Mise au point d'un outil d'évaluation du niveau lexical en langue de signes chez des enfants atteints de surdité profonde

Initiatives ministérielles et autres Communauté française.

La langue de signes a été introduite ces dernières années dans l'enseignement spécialisé pour enfants sourds. Le projet a pour but  d'élaborer u ...

Développement de l'intégration audio-visuelle des informations sensorielles dans la perception de la parole

Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.) - Actions concertées.

Le projet porte sur l'étude de l'intégration audiovisuelle de la parole en fonction de l'équilibre entre le traitement des signaux auditifs et visue ...

Le développement de la cognition numérique chez les enfants présentant des déficits au niveau du langage oral

Financement de base institutionnel.

Cette recherche examine comment se développent les habiletés numériques chez l'enfant d'âge scolaire (7 à 12 ans), en distinguant plus particuliè ...

Acquisition des fractions

Initiatives ministérielles et autres Communauté française.

Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de l'Education (ULB). L'apprent ...

Intégrations pour la reconnaissance de mots (lus et parlés)

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combin ...

Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors d ...

L'impact des symboles numériques sur les capacités numériques non symboliques

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de c ...

Arithmétique

F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).

Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compét ...