La recherche à l'ULB ⤶ |
Description de l'Unité | Projets de l'Unité | Composition |
Collaborations de l'Unité | Technologies protégées | Publications | Compétences |
Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation | Centre de Recherche Cognition et Neurosciences
Instituts interfacultaires | UNI, ULB Neuroscience Institute
(Code: ULB099)
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Actions concertées.
A travers des études en perception et en production, les recherches concernent la nature des indices disponibles et les processus mentaux qui détermi ...
Fonds propres (patrimoine).
Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, à ...
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA) - Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.) - Initiatives ministérielles et autres Communauté française - Autres U.E..
Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraie ...
Initiatives ministérielles et autres Communauté française.
Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique, de la lecture et de l'orthographe chez des enfants bilingues (scolarisés en fran ...
Région bruxelloise.
Développement des habiletés de lecture et d'orthographe chez les enfants issus de l'immigration (principalement d'origine marocaine). Examen de facte ...
Autres ressources extérieures - Fonds propres (patrimoine).
Etude longitudinale sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture chez des enfants qui apprennent à lire en allemand et en français (à partir de ...
Initiatives ministérielles et autres Communauté française.
La langue de signes a été introduite ces dernières années dans l'enseignement spécialisé pour enfants sourds. Le projet a pour but d'élaborer u ...
Fonds associés (toutes subventions, y compris la Loterie Nat.) - Actions concertées.
Le projet porte sur l'étude de l'intégration audiovisuelle de la parole en fonction de l'équilibre entre le traitement des signaux auditifs et visue ...
Financement de base institutionnel.
Cette recherche examine comment se développent les habiletés numériques chez l'enfant d'âge scolaire (7 à 12 ans), en distinguant plus particuliè ...
Initiatives ministérielles et autres Communauté française.
Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de l'Education (ULB). L'apprent ...
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).
Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combin ...
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).
L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors d ...
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).
Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de c ...
F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA).
Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compét ...