Inventaire
Site en anglais
MASSAT Isabelle



Unités

Unité de Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle

L'Unité de Recherches en Neuropsychologie et Neuroimagerie Fonctionnelle [UR2NF] a pour sujets principaux mais non exclusifs de recherche les rapports entre le sommeil et la consolidation des apprentissages en mémoire, et de manière plus large l'interrelation entre processus cognitifs et états de vigilance, y compris le sommeil et les rythmes biologiques, avec un accent particulier sur les processus de création de nouvelles représentations en mémoire, et les processus par lesquels ces informations sont consolidées en mémoire à long terme. Notre intérêt est également accordé à l'étude et la compréhension des grands syndromes neuropsychologiques. Par ailleurs, l'UR2NF mène une série de collaborations avec d'autres unités de recherche et services des facultés de l'ULB (psychologie, médecine, hôpital Erasme ...) et d'autres universités belges et étrangères dans le cadre de son expertise dans le domaine des techniques de neuroimagerie fonctionnelle et des relations entre sommeil et cognition.L'UR2NF est  affiliée au CRCN - Centre de Recherches en Cognition et Neurosciences à la Faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education de l'ULB, and à l'UNI - ULB Neurosciences Institute (http://uni.ulb.ac.be).

Projets

Génétique du TDAH: approches complémentaires d'études d'association cas/controles et triades avec une exploration de la relation génotype-phénotype intermédiaire-corrélats neuroanatomiques spatiotemporels objectivés par imagerie

FRSM 3.4.516.08 .F. Le trouble du déficit de l'attention/hyperactivité (TDAH) est une pathologie multifactorielle à déterminisme complexe, affectant entre 3 et 5% des enfants en âge scolaire. Les altérations des fonctions exécutives en seraient le reflet clinique, sous-tendues par un dysfonctionnement des systèmes dopaminergique et noradrénergique. Les mesures neurocognitives corrélées à la neuroimagerie représentent un outil prometteur pour explorer de nouveaux « phénotypes intermédiaires » dans l'investigation génétique du TDAH. Dans cette optique, notre objectif est l'identification de gènes de vulnérabilité dans le TDAH, par la définition de nouveaux phénotypes en utilisant les techniques de la neuropsychologie et de la neuroimagerie fonctionnelle (IRMf et MEG). Promoteur principal I. Massat (Hôpital Erasme, ULB), promoteur associé P. Peigneux.