Inventaire
Site en anglais
LUFFIN Xavier



Unités

LaDisco : Centre de recherche en Linguistique (Langage et Discours)

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Les recherches menées au sein du centre s'articulent autour de quatre axes principaux : Langage & Cognition, Morphologie & Syntaxe, Sémantique & Pragmatique et Sociolinguistique & Analyse du Discours.Le premier, Langage et Cognition, met en lumière les corrélats cognitifs des phénomènes linguistiques en utilisant des modèles et des méthodes empiriques issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et clinique. L'axe Sémantique et Pragmatique se centre sur la question de l'interface entre le sens conventionnel et son usage en contexte, en interaction étroite avec la philosophie du langage et de l'esprit mais aussi en se nourrissant d'études expérimentales. L'approche proposée par l'axe Morphologie et Syntaxe favorise une étude poussée des structures linguistiques, allant de la linguistique française au générativisme chomskien, en passant par la linguistique cognitive. Le dernier axe, Sociolinguistique et Analyse du discours étudie le langage dans son contexte d'usage social et se base sur l'analyse de corpus autant que sur des méthodes issues de la sociologie ou de l'ethnographie.

Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles

L'unité de recherche Études littéraires, philologiques et textuelles appréhende les textes comme des objets complexes et étudie le « littéraire » dans son acception la plus large, selon des approches caractérisées par leur dimension comparatiste et pluridisciplinaire. En s'attachant à l'explicitation de textes et à leur contexte de production, elle aborde les domaines traditionnels de l'étude de la langue et de la matérialité du texte mais elle s'ouvre également au renouvellement des disciplines des sciences humaines. Elle apporte de cette façon sa contribution à l'histoire des représentations et aux théories de la culture.

Mondes Modernes et Contemporains

L'UR Mondes Modernes et Contemporains constitue un espace de recherche privilégié pour l'étude des phénomènes et des sociétés modernes et contemporains, du 19ème siècle à aujourd'hui. Elle rassemble des chercheurs en histoire et en histoire de l'art désireux d'inscrire leur démarche dans une perspective comparative et transdisciplinaire et dans un horizon qui déborde du cadre européen pour investir les territoires des mondes coloniaux et postcoloniaux. Ses axes de recherche sont multiples et comprennent notamment l'histoire sociale transnationale, l'histoire du genre, l'histoire des mouvements artistiques, l'histoire des entreprises, la circulation du savoir et des pratiques scientifiques, les études urbaines et l'environnement, l'analyse des mécanismes de communication et de consommation de masse et les interactions entre sociétés, droit et conflits. Un accent particulier y est mis sur le comparatisme inter artistique permettant d'analyser et de croiser différentes formes d'expression artistiques sans cloisonnement théorique défini.

Projets

Kalamu na wino : L'héritage de l'écriture arabe au Congo

Suite aux contacts avec les commerçants musulmans venus dans la seconde moitié du 19e siècle de la côte swahilie d’une part, du Soudan d’autre part, l’écriture arabe circulait dans certaines régions du Congo (Maniema, Kisangani, Uele, etc.) dès avant l’arrivée des Européens, et a perduré durant toute la période coloniale, donnant lieu à un corpus varié en arabe et en swahili en caractères arabes : correspondance, contrats, amulettes, traités politiques, livres, etc. Ce projet a pour objectif d’identifier d’une part de nouveaux documents restés sur place, mais aussi de mieux comprendre leur évolution dans le temps et leur circuit de circulation, et de proposer d’autre part une analyse linguistique des documents swahilis en écriture arabe produits au Congo à la fin du 19e siècle.