Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre de Recherche en Sciences de l'Education
L'Unité de Recherche du Service des Sciences de l'Education s'intéresse aux problématiques liées au champ de l'éducation et de la formation et principalement au champ scolaire. Un ensemble de recherches réalisées par les membres du service traitent - sans être exhaustif- d'apprentissage, de compétences, de rapport au savoir, de réflexivité, de didactique, des pratiques enseignantes à tous les niveaux de scolarité, des enjeux épistémologiques et liés aux valeurs en éducation, d'éducation comparée, de formation des enseignants, etc... Outre ces recherches, les membres du service interviennent comme consultants ou formateurs auprès de nombreux organismes nationaux ou internationaux dans les domaines suivants: formation d'enseignants ou de cadres éducatifs, didactique, pratiques enseignantes, évaluation des apprentissages ou des systèmes éducatifs, etc... Lien vers le site des Sciences de l'éducation: http://www.ulb.ac.be/facs/sse/index.html
Les pratiques enseignantes à l'école maternelle
Cette recherche pose la question de l'influence des pratiques enseignantes sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Nombreux sont les enfants qui échouent en début de scolarité ; ceux-ci appartiennent principalement à des milieux sociaux défavorisés. L'école maternelle n'est pas parvenue à atteindre un de ses objectifs, celui de combler au mieux les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux d'origine des enfants. Au-delà d'une visée psychologisante (handicap propre à l'enfant) ou d'une visée sociologisante (handicap imputé au milieu familial), l'analyse des pratiques enseignantes est une des voies qui mènent à la compréhension des « circonstances » de mise en 'uvre des activités cognitives qu'imposent l'école et qui entraînent des difficultés d'adaptation de certains enfants. L'étude de ces circonstances constitue un enjeu majeur et ce pour deux raisons : non seulement ces circonstances structurent l'objet de connaissance (dans notre cas, l'entrée dans l'écrit) mais elles amènent à considérer l'apprentissage autrement que comme la confrontation solitaire d'un enfant avec un objet de connaissance.