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Les pratiques enseignantes à l'école maternelle

Unité : Centre de Recherche en Sciences de l'Education | ULB104



Description :


Cette recherche pose la question de l'influence des pratiques enseignantes sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Nombreux sont les enfants
qui échouent en début de scolarité ; ceux-ci appartiennent principalement à des milieux sociaux défavorisés.  L'école maternelle n'est pas parvenue à
atteindre un de ses objectifs, celui de combler au mieux les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux d'origine des enfants.  
Au-delà d'une visée psychologisante (handicap propre à l'enfant) ou d'une visée sociologisante (handicap imputé au milieu familial), l'analyse des pratiques
enseignantes est une des voies qui mènent à la compréhension des « circonstances » de mise en 'uvre des activités cognitives qu'imposent l'école et
qui entraînent des difficultés d'adaptation de certains enfants. L'étude de ces circonstances constitue un enjeu majeur et ce pour deux raisons : non
seulement ces circonstances structurent l'objet de connaissance (dans notre cas, l'entrée dans l'écrit) mais elles amènent à considérer l'apprentissage
autrement que comme la confrontation solitaire d'un enfant avec un objet de connaissance.  

Liste des responsables :


  • CAFFIEAUX Christine


Liste des bailleurs :


  • Financement de base institutionnel