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Unité : Centre de Recherche en Sciences de l'Education | ULB104
Cette recherche pose la question de l'influence des pratiques enseignantes sur l'entrée dans l'écrit à l'école maternelle. Nombreux sont les enfants qui échouent en début de scolarité ; ceux-ci appartiennent principalement à des milieux sociaux défavorisés. L'école maternelle n'est pas parvenue à atteindre un de ses objectifs, celui de combler au mieux les inégalités inhérentes à l'hétérogénéité des milieux d'origine des enfants. Au-delà d'une visée psychologisante (handicap propre à l'enfant) ou d'une visée sociologisante (handicap imputé au milieu familial), l'analyse des pratiques enseignantes est une des voies qui mènent à la compréhension des « circonstances » de mise en 'uvre des activités cognitives qu'imposent l'école et qui entraînent des difficultés d'adaptation de certains enfants. L'étude de ces circonstances constitue un enjeu majeur et ce pour deux raisons : non seulement ces circonstances structurent l'objet de connaissance (dans notre cas, l'entrée dans l'écrit) mais elles amènent à considérer l'apprentissage autrement que comme la confrontation solitaire d'un enfant avec un objet de connaissance.
• Financement de base institutionnel