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Unités

DéFaSy

Le Centre de recherche sur le développement, la famille et les systèmes humains (DéFaSy) considère la psychologie clinique et développementale comme pratiques indissociables, vivantes et ancrées dans les évolutions sociétales contemporaines. C’est dans cet esprit que les questions touchant au développement et aux familles sont étudiées dans une perspective pluriparadigmatique (approche systémique, psychanalytique, interculturelle, ethnopsychologique…) et en tenant compte des dimensions quantitatives et qualitatives que ces axes de recherche convoquent. 

Le DéFaSy soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire, interculturelle ou comparative. Les membres du DéFaSy défendent l’idée que cette diversité des pratiques de recherche est une condition tant pour l’enseignement que pour la possibilité d’un engagement pertinent dans les débats contemporains autour des questions cruciales et sensibles qui touchent au développement et à l’épanouissement des individus et des systèmes humains.

Service de Psychologie du Développement et de la famille

Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause)

Projets

Image de soi, stéréotypes de genre et acquisition de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale

Ces recherches s'intéressent à l'évolution affective, cognitive et sociale chez l'enfant préscolaire et scolaire, aux différentes étapes et crises développementales qui y sont liées et aux processus sous-jacents. Ces recherches utilisent une méthode transversale et portent sur le développement de l'image de soi (image du corps, schéma corporel), l'évolution des stéréotypes de genre et l'acquisition des notions temporelles chez l'enfant (Thèse intitulée '' L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans : perspective développementale '', défendue en 2004). Les techniques d'étude utilisées sont le dessin, l'observation, l'entretien clinique et diverses épreuves cliniques (par ex. Patte Noire).

Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif.

Exploration de l'expérience et du vécu du jeune enfant dans un contexte développemental intersubjectif.