Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES
Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales. - Domaine « Travail, emploi, formation » : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). - Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public). - Domaine « Santé » : Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) - Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail - Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. - Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations. - Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.
Etude de la situation socio-économique des accompagnateurs des transports scolaires de la COCOF.
Afin de mieux connaître la situation socio-économique des accompagnateurs relevants de la COCOF nous collecterons auprès de cette dernière, les données administratives disponibles, préalablement anonymisées, concernant les modalités d’emploi de l’ensemble de la population (modalités contractuelles, temps de travail/salaire, profil socio-démographique, situation familiale, ...). L’analyse quantitative de ces données fournira une vue d’ensemble de la situation des accompagnateurs scolaires et permettra de tirer une première série d’enseignements.
Des kebabs et des hommes. Les snacks bruxellois entre flux globalisés et régulation locale
Le projet vise à étudier l’évolution et la situation des établissements de restauration rapide bruxellois proposant principalement, mais non exclusivement, des sandwichs de viande grillée à la broche. En interrogeant leurs liens économiques, sociologiques et politiques avec la ville et ses habitants, nous analyserons l’évolution d’un type de commerce relevant originellement de l’entrepreneuriat ethnique vers à la fois une clientèle et une fonction sociale hors de son « écosystème » d’origine, ainsi que les conditions qui ont permis cette évolution.