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Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives
Responsable d'Unité : Oui
L'UNESCOG étudie l'organisation et le fonctionnement du système cognitif et langagier, en tenant compte de son substrat biologique. Psychologues expérimentaux, neuropsychologues et électrophysiologistes examinent des individus normaux et cérébro-lésés, dans les domaines suivants: interactions audiovisuelles, attention auditive et visuelle, perception et reconnaissance de la parole, troubles de la lecture, conséquences cognitives des apprentissages scolaires, de la litératie et du vieillissement, organisation du système sématique, récupération d'informations en mémoire (notamment épisodique et prospective), rééducation de la mémoire de travail , déficits des fonctions exécutives et des représentations sociales associés à des lésions. Sont utilisées, en plus des approches expérimentales de la psychologie et neuropsychologie cognitives, l'examen neuropsychologique de patients et les méthodes d'imagerie cérébrale (enregistrement de potentiels évoqués et de changements hémodynamiques).
Automaticité et bidirectionnalité des activations dans la synesthésie
La synesthésie consiste en une expérience atypique et systématique de perception duelle: un stimulus est perçu avec à la fois son attribut sensoriel et un autre attribut, dans la même ou une autre modalité. En particulier, la synesthésie « graphème-couleur » ou « nombre-couleur » consiste à percevoir comme colorés des lettres et/ou chiffres achromatiques (e.g., « 3 » est perçu en jaune et « o » en rouge). L'objectif est d'examiner au travers de mesures électrophysiologiques (enregistrement de potentiels évoqués) et comportementales si les activations de graphèmes ou nombres par les couleurs sont automatiques et difficiles à contrôler ou non, et, inversement, si les couleurs ou nombres peuvent elles-mêmes activer des représentations associées aux lettres et/ou nombres.
Nous explorons les parallèles entre les représentations mentales spatiales des nombres, du langage et de la musique au travers de l'étude des associations spatiales de codes de réponse (e.g., les effet « SNARC » et « SMARC »). A cette fin, nous avons adapté à l'étude de stimuli musicaux un paradigme expérimental initialement développé en cognition numérique et par la suite étendu à l'étude d'autres séquences linguistiques ordonnées. Cette méthode analyse les représentations spatiales par l'examen de l'occurrence d'effets de facilitation et d'interférence dus à la congruence ou incongruité entre un dispositif de réponse externe disposé spatialement et une représentation mentale spatiale hypothétique. Nous étudions également les interactions entre notes et nombres au moyen du même paradigme, appliqué à des chiffres chantés. L'influence de l'expertise musicale sur ces représentations est aussi examinée.
Conséquences d'apprentissages scolaires et de la litératie sur le langage et la cognition
Les conséquences cognitives de l'illettrisme sont examinées par l'étude d'adultes qui n'ont pu être alphabétisés pour des raisons socio-économiques, ainsi que de contrôles alphabétisés à l'âge adulte et de personnes lettrées dans des systèmes d'écriture alphabétique ou non-alphabétique. En ce qui concerne le langage, sont examinées d'une part les capacités métaphonologiques d'analyse consciente, explicite de la parole, et d'autre part le traitement perceptif des mots parlés. En ce qui concerne les autres aspects de la cognition, sont examinés les processus mnésiques, les capacités de résolution de problèmes, les fonctions exécutives, l'organisation de la mémoire sémantique et la perception et cognition visuelles.
Unités psycholinguistiques impliquées dans la reconnaissance de la parole
Examen des unités prélexicales impliquées dans la reconnaissance de la parole en français, et comparaison avec d'autres langues. Sont utilisés principalement les paradigmes d'amorçage phonologique et d'induction d'erreurs de perception. Examen de l'influence éventuelle des représentations orthographiques sur les stratégies d'attention à la parole et l'analyse consciente de celle-ci.
Nous proposons d'étudier systématiquement l'influence de l'émotion sur les différentes composantes du contrôle cognitif (attention sélective, flexibilité de l'attention, inhibition d'une réponse prépondérante). Cette influence émotionnelle concerne d'une part les influences différentielles qu'exerceraient des états émotionnels-motivationnels induits (de manière directe ou indirecte) d'approche ou de retrait sur les performances des sujets dans des tâches impliquant certaines composantes du contrôle cognitif. D'autre part, l'influence du contenu émotionnel, particulièrement de la valence négative ou du contenu tabou, de stimuli auditifs verbaux ou non-verbaux et de stimuli visuels non-verbaux sur les performances des sujets dans ces mêmes tâches cognitives sera objectivée. Ces tâches cognitives consisteront en des situations de manipulation de l'attention (tâche de déploiement de l'attention avec détection d'un bip, indiçage attentionnel émotionnel auditif, ') et des situations d'inhibition d'une réponse prépondérante (tâche signal stop, adaptation du test de Hayling, Stroop émotionnel, '). Les effets de congruence et d'incongruité entre état émotionnel-motivationnel et valence des stimuli seront également étudiés. Par ailleurs, nous examinerons l'influence d'un contrôle cognitif volontaire de la part des sujets sur leur état émotionnel-motivationnel et sur les effets liés à la valence émotionnelle des stimuli.
Relations entre musique et langage dans la perception et la mémorisation du chant
L'objectif de ces études, menées chez des sujets non-musiciens, est de tester l'hypothèse de la spécificité cognitive du traitement du langage en montrant l'indépendance ou, au contraire, le partage du traitement de certaines de ses dimensions (en particulier les dimensions phonologique et sémantique) par rapport au traitement de certaines dimensions de la musique (en particulier la dimension mélodique). Pour ce faire, des méthodes expérimentales comportementales (paradigme de classification accélérée de Garner et paradigme de Stroop) et électrophysiologiques (potentiels évoqués et magnétoencé-phalographie) sont utilisées.
Attention auditive et visuelle.
Les études de l'attention auditive et visuelle sont réalisées au travers de l'utilisation de l'imagerie cérébrale (tomographie par émission de positrons) et d'examens comportementaux de sujets sains et de patients cérébrolésés. Elles visent à examiner plusieurs hypothèses alternatives concernant l'étiologie des troubles de l'attention, et permettent d'étudier les corrélations entre les troubles observés dans les deux modalités. Des études comparant les processus d'attention spatiale à ceux mis en jeu dans l'attention temporelle sont également réalisées dans les deux modalités.
Le trouble phonologique observé chez la plupart des dyslexiques pourrait ne pas être l'unique cause de leurs difficultés en lecture. Une autre source de difficulté dans la formation de représentations orthographiques pourrait se situer au niveau des capacités de catégorisation et de structuration visuelles abstraites ainsi qu'au niveau de la mémorisation des représentations qui découlent de ces opérations. Le but de ce projet est d'investiguer ces différents traitements cognitifs chez l'enfant dyslexique et d'apprécier d'éventuels effets d'entrainement.
Les relations fonctionnelles entre le traitement du langage et de la musique
Beaucoup d'évènements du monde réel n'arrivent pas au hasard: ils peuvent être anticipés ou prédits sur base des régularités statistiques entre évènements successifs. Puisque la sensibilité de l'être humain à la structure séquentielle du monde est une dimension cruciale du traitement de l'information, elle peut probablement être exploitée de manière similaire dans divers domaines de connaissance. Nous explorons cette hypothèse en comparant le traitement musical et linguistique soit dans des tâches d'apprentissage de séquences, soit dans l'apprentissage de 'langages' artificiels.
L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole.
L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire.
Etude neuropsychologique des agnosies auditives.
Examen de patients cérébro-lésés présentant des troubles de la reconnaissance des stimuli auditifs. En particulier, étude des troubles du traitement de la musique et des conséquence de l'héminégligence auditive sur le traitement phonologique et sémantique de la parole.