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L'influence des connaissances orthographiques sur les représentations de la parole.

Unité : Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives | ULB585



Description :


L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau
métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système
alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches
auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer
que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la
décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine
cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales,
d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants
ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine
de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une
approche de remédiation complémentaire. 

Liste des responsables :


  • JUNCA DE MORAIS José

  • KOLINSKY Régine


Liste des bailleurs :


  • F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)

  • Initiatives ministérielles et autres Communauté française

  • Autres U.E.

  • Financement de base institutionnel