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Unité : Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives | ULB585
L'influence de connaissances dépendant de la litératie s'observe à différents niveaux représentationnels. Au niveau métaphonologique, notre groupe a montré que la conscience des phonèmes est présente dans les populations lettrées dans un système alphabétique, mais absente chez les illettrés. Chez les lettrés, l'influence des connaissances orthographiques dans des tâches auditives qui impliquent des composantes métaphonologiques est aussi indubitable. Plus récemment, nous avons contribué à montrer que les connaissances orthographiques affectent les processus de reconnaissance de la parole dans des tâches en ligne comme la décision lexicale, et avons étudié l'émergence de cet effet chez les jeunes apprenti-lecteurs. Notre nouveau projet combine cette recherche fondamentale avec l'application des résultats au domaine clinique. Les techniques comportementales, d'électroencéphalographie et de stimulation magnétique transcranienne seront utilisées pour examiner le profil de performance des enfants ayant des troubles d'apprentissage de la lecture (notamment la dyslexie) et les substrats neuronaux qui pourraient être à l'origine de leurs troubles. L'objectif est d'établir un diagnostic plus précis de ces troubles et éventuellement de proposer une approche de remédiation complémentaire.
• F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)
• Initiatives ministérielles et autres Communauté française
• Autres U.E.
• Financement de base institutionnel