Inventaire
Site en anglais
DESMAREZ Pierre



Unités

Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES

Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. 
Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales.

- Domaine « Travail, emploi, formation »  : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). 
- Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines »  : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public).
- Domaine « Santé » :  Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) -  Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail -  Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. 
- Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.
- Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.

Projets

Etude visant l'analyse des trajectoires suivies par les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation.


ECVET (European Credit System for Vocational Education and Training). Crédits d'apprentissage européens pour la formation et l'enseignement professionnels. Promoteur P. Desmarez.

Lancés par la Commission européenne, les ECVET visent à répondre aux défis de mobilité et d'apprentissage tout au long de la vie en permettant la reconnaissance des acquis d'apprentissage issus de différents contextes. L'adoption de ce système implique une collaboration plus étroite entre les opérateurs et leur impose de s'adapter en faisant évoluer leurs outils de formation. Actuellement, certains opérateurs ont progressé sur cette voie, notamment au travers d'expériences de mise en oeuvre des ECVET (OPIR, FINECVET, S) mais d'autres restent en demande d'accompagnement.  Très riches d'enseignement, ces expériences, nécessairement contextualisées, laissent en suspend certaines questions dont la transférabilité et la généralisation.Mené par un consortium inédit dans sa composition (Formation professionnelle publique, privée, Enseignement, Validation des compétences, instances décisionnelles) « ECVET in progress » vise à transférer au secteur de la construction les outils et méthodologies ECVET mis en oeuvre dans d'autres secteurs et par d'autres consortium. Sur la base d'une synthèse des expériences et des recherches menées dans les pays partenaires, il proposera une méthodologie de référence pour la création et la mise en correspondance des unités d'acquis d'apprentissage.Objectifs* Établir un état des lieux, analyser et synthétiser, au moyen d'un transfert mutuel, les expériences et méthodologies ECVET issues des pays partenaires* Élaborer une synthèse méthodologique commune sur base de l'analyse effectuée* Expérimenter cette synthèse méthodologique et sa transférabilité au travers d'études de cas théoriques dans différents contextes et pour différents parcours LLL types. Ceci implique l'élaboration et la détermination de compétences clés, d'Unités d'Acquis d'Apprentissage, de tableaux de correspondance, d'épreuves d'évaluation, l'attribution de points ECVET,S* Au départ des résultats obtenus, mettre à jour la synthèse méthodologique commune* Préparer les expériences de mobilité concrètes en disséminant cette méthodologie auprès d'experts chargés de l'implémentation des ECVET et des réformes institutionnelles et en préparant les acteurs de terrain* Accompagner les éventuelles expérimentations nationales qui exploiteront les fruits du projet (SFMQ, CPU, FINECVET)

Inégalités sur et par rapport au marché du travail en Europe : Définitions et déterminants institutionnels. Promoteur : P. Desmarez, doctorant : Fr. Ghesquière

Deux définitions antinomiques conceptualisent les inégalités sociales. D'une part, les concepts d'exclusion et de pauvreté (absolue), avec leur approche en termes de positions individuelles, se centrent sur des groupes ''défavorisés''. D'autre part, la perspective des rapports sociaux voit la distribution de positions comme une totalité expliquée par les relations (de domination) entre groupes sociaux. La confrontation empirique de ces deux définitions sera au coeur du projet, qui traitera des inégalités sur et par rapport au marché du travail en Europe. Ces dernières seront appréhendées tant par le rapport au travail ' mesuré par les conditions de travail ' que par le rapport à l'emploi ' mesuré par le revenu et la précarité (instabilité et sous-emploi). Ces inégalités seront mises en relation avec les systèmes de relations professionnelles et de protection sociale. Pour cela, la perspective du (néo)-corporatisme, les théories des ''variétés du capitalisme'' et les travaux d'Esping-Andersen ' mais pas sa typologie (réductrice) ' seront mobilisés.Ce projet alliera une comparaison quantitative ''cross-national'' des pays européens avec une étude qualitative de cas. Dans un premier temps, nous effectuerons des analyses statistiques ' dont des régressions multi-niveaux ' à partir de données existantes. Ensuite, ces analyses serviront de base à l'étude de cas (Belgique et Irlande) centrée sur les secteurs de la construction et de l'enseignement. Cette étude qualitative ' basée sur une analyse documentaire et des entretiens semi-directifs ' permettra d'éviter les pièges du réductionnisme propre aux comparaisons ''cross-national''. Nous porterons également une attention particulière au rôle croissant des acteurs européens.

La construction des normes de l'emploi dans le cadre de la ''stratégie européenne pour l'emploi'' : une comparaison de Bruxelles-Capitale et Paris. Promoteur : P. Desmarez

Depuis la mise en oeuvre d'une « Stratégie européenne pour l'emploi » en 1997, les politiques nationales de l'emploi interagissent de plus en plus sur la production des normes de l'emploi, suivant des mécanismes plus homogénéisés et en accompagnant les mutations des rapports sociaux sur le marché du travail. Ce projet de recherche propose d'observer cette réalité à un échelon régional et dans une perspective de comparaison internationale (Bruxelles-Capitale et Paris). Nous comptons examiner la dimension trans-nationale de la SEE à travers les contextes sociétaux des mutations économiques, institutionnelles et sociales, touchant tant aux dynamiques productives et de l'emploi qu'aux changements de l'action publique de l'emploi à un niveau local.Notre enquête se donne pour objectif d'analyser la construction des normes d'emploi dans un contexte de redéfinition des logiques sociales et spatiales de l'emploi dépassant le cadre national. Il devient intéressant d'examiner les relations d'interdépendance qu'entraîne le régime flexible de production et d'emploi au sein de l'Union européenne avec les implications de la SEE au niveau local. Le questionnement des relations entre dynamiques globale et locale nous semble justifier une enquête sociologique auprès des acteurs locaux afin de repérer la structuration et les déterminants des normes de l'emploi dans des contextes territoriaux différenciés. Il s'agit en outre d'observer les modes d'articulation et de relation entre les acteurs publics locaux et le rôle des entreprises dans la production des marchés locaux du travail et des normes d'emploi, ceci en vue de caractériser les formes d'influence et d'application, au sein de chaque espace régional, des recommandations de la SEE.	

Marchés du travail et pénuries d'emploi. Promoteurs : P. Desmarez - M. Zune

Les pénuries de main d'oeuvre comme constructions sociales. Contribution à l'analyse sociologique de la dynamique des marchés du travail

Développement et approfondissement méthodologique du datawarehouse marché du travail et protection sociale DOCDWH.Promoteur : P. Desmarez

Le projet DOCDWH vise à approfondir le contenu et le développement méthodologique du Datawarehouse 'Marché du travail et Protection sociale' (ci après, le DWH). Concrètement, il s'agit d'une part, d'approfondir les données et métadonnées en provenance des institutions de sécurité sociale déjà intégrées dans le DWH et d'autre part, de le compléter avec de nouvelles données et métadonnées. La réalisation de ces deux objectifs s'origine dans le projet Agora DW-AMSB (AG/01/115) qui avait pour objectif d'analyser de manière approfondie le contenu des sources de données disponibles dans le DWH et d'élaborer un manuel de méthodologie.La recherche est réalisée sous la direction du Professeur J. Berghman (Centrum voor Sociologisch Onderzoek ' K.U. Leuven) qui, en est aussi le coordinateur, et des Professeurs P. Desmarez (METICES/TEF ' Université Libre de Bruxelles) et L. Sels (Steunpunt WSE ' K.U. Leuven). Le projet est réalisé à la demande de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale et du Service Public Fédéral Sécurité Sociale. Il se déroule de décembre 2009 à novembre 2013.

Régions Saines. Quand le Bien-être crée la croissance économique. Promoteur : P. Desmarez.

L'objectif du projet « Healthy Regions » est de mettre la santé à l'agenda politique des régions au sein des Etats-membres et de les aider à examiner l'ensemble des initiatives de promotion et de prévention de santé publique et des projets existants de manière stratégique. Pour ce faire, le projet tentera de développer et de mettre en oeuvre un nouveau concept pour des «Régions en santé » et ainsi, de jouer un rôle facilitateur pour mettre à la disposition des régions des méthodologies pratiques (lignes directrices, recommandations, outils) afin qu'elles développent aisément des stratégies en matière de promotion et de prévention de la santé qui soient proches des citoyens. 

Equalité Claim : base de données plaintes. Promoteur : P. Desmarez

Le projet Agora EqualityClaim consiste dans la production d'un nouveau système de gestion des dossiers des recours individuels (plaintes, signalement, demande d'information) enregistrés par le Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme sur base de l'ensemble des critères imposés par la législation anti-discrimination (La prétendue « race » et l'origine ethnique, l'orientation sexuelle, le statut civil, la naissance la fortune, l'âge, la religion ou la philosophie, la santé présente et future, le handicap or les caractéristiques physique, l'origine sociale). Un état de l'art sur les bases de données anti-discrimination existant au niveau européen sera établi afin de permettre la comparaison et les adaptations de la base de données belge aux exigences et standards internationaux. Cette phase prévoit également l'examen de l'évolution de la législation en matière de lutte contre la discrimination et de protection de la vie privée ainsi que l'organisation d'un séminaire international en vue d'aider le Centre à concevoir et gérer la base de données des plaintes individuelles. Le projet assurera le suivi de l'implémentation du nouveau système de gestion de la base de données (CRM) fourni par un consultant externe en mai 2009. L'assistance technique portera sur l'usage du système de gestion des données, la saisie (formulaire) des données de signalement des recours individuels, l'adaptation et l'amélioration du formulaire en fonction des problèmes et des besoins des usagers. Le projet veillera à l'accessibilité de la base de données des recours individuels aux usagers internes et externes. Les usagers internes sont les points de contacts locaux liés au Centre par un protocole de collaboration. Il s'agit des associations, syndicats, centres d'intégration, inspection sociale, Institut pour l'égalité des femmes et des hommes etc. qui enregistrent et transmettent des dossiers de signalement au Centre. Les usagers externes sont les institutions de recherche, institutions internationales, parlementaires, avocats, magistrats etc. Sur base de la législation sur la protection de la vie privée, les données seront anonymisées et un plan d'exploitation statistique pour les usagers extérieurs sera proposé.

Examen de la situation des immigrés et des personnes issues de l'immigration sur le marché du travail et une revue des principaux travaux menés en Belgique sur le phénomène des discriminations à l'égard de cette composante de la population belge.

Cette étude est financée par l'IWEPS et elle consiste, d'une part, dans l'état des lieux de la littérature sur les travaux menés en Belgique en matière de discrimination sur le marché du travail et d'identifier les principaux facteurs qui y contribuent. D'autre part, il s'agit d'analyser les statistiques de la Datawarehouse « Marché du travail et Protection sociale » de la Banque carrefour de la sécurité sociale afin d'établir un profil socio-économique de la situation des immigrés et des personnes issues de l'immigration sur le marché du travail en région wallonne.Ainsi, une série d'indicateurs du marché du travail en Wallonie seront produits et comparés à la situation au niveau de la Belgique et des deux autres Régions. Par ailleurs, l'étude formulera des pistes de recommandations afin d'élaborer des politiques favorisant leur intégration sur le marché du travail.

En-TRAIN = En Transition-Reconversion-Accompagnement à l'Insertion (Convergence. Promoteur : P. Desmarez

En-TRAIN est une recherche-action réunissant plusieurs partenaires et coordonnée par le FOREM. Elle est financée par le FSE et s'étale sur la période 2008-2013. La zone géographique d'intervention FSE se situe au Hainaut (Convergence) Qu'il s'agisse de l'accès d'un demandeur d'emploi à un premier travail au terme d'une scolarité inachevée ou de l'insertion/reconversion d'un travailleur confronté à une interruption de carrière prématurée, l'objectif de ce projet est, dans un cas comme dans l'autre, de concevoir la meilleure manière d'aider les personnes à transposer ou à transférer leurs acquis en vue de s'adapter aux exigences d'une situation nouvelle. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. Ce projet se divise en deux sous-projets : En Train Reconversion (travailleurs touchés par les licenciements collectifs) et En train Jeunes (jeunes de - de 25 ans n'ayant pas achevé leur scolarité), chacun étant spécifique pour un des types de public cible. Ces deux sous-projets consistent en une série d'activités et d'outputs visant à la conception et mise en oeuvre des dispositifs visés. L'objectif spécifique cible le soutien de la transition professionnelle de personnes, en début ou fin de carrière.Il s'agit de provoquer le passage de la scolarité non achevée vers l'emploi et de provoquer le passage d'un passé professionnel vers de nouveaux projets professionnels. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable.   

LinkAge ''Labour Market Integration of Vulnerable Age Groups through Social Dialogue''

Trop souvent, les groupes de jeunes et de personnes âgées entrent dans la catégorie des «travailleurs vulnérables». Avec d'autres facteurs, notamment le sexe et l'origine, une approche intersectionnelle.

LinkAge est un projet de recherche-action développé pour tester l'âge en termes d'activités habilitantes et contraignantes des syndicats et des représentants des employeurs en Europe. Adoptant une approche «fondée sur les droits» plutôt que sur «les besoins», LinkAge a identifié des actions visant à la représentation, l'engagement et l'inclusion active en relation avec le «vieillissement actif» et l'emploi des jeunes, dans le contexte des récents changements économiques, de la relations sociales et dialogue social.

Utilisant une méthodologie qualitative et une approche multidimensionnelle, le projet encourage le dialogue social et l'échange de points de vue pour l'analyse de la réalité actuelle et des stratégies alternatives. Cela facilite la formulation de recommandations politiques éclairées pour l'intégration collective du marché du travail et les conditions de travail. LinkAge présente des exemples de bonnes pratiques tirés des six pays de l’étude et au niveau européen. Une valeur ajoutée essentielle est la participation des syndicats travaillant aux côtés d'institutions de recherche sélectionnées en Autriche, en Belgique, en Italie, en Pologne, en Espagne et au Royaume-Uni.

Cartographie des pratiques syndicales de lutte contre la discrimination et de promotion de la diversité. Promoteur : P. Desmarez

En collaboration avec le Working Lives Research Institute, coordinateur du projet européen financé par la DG Emploi et Affaires sociales de la Commission européenne, le projet vise à identifier les initiatives prises par les organisations syndicales dans 35 pays européens depuis 2003 pour combattre la discrimination sur le lieu du travail et promouvoir la diversité, y compris au sein de leur propre organisation. Une attention particulière est portée aux secteurs des soins de santé, de l'éducation, des administrations publiques et des professionnels des médias. Cinq critères reconnus ont été retenus : l'origine ethnique, l'âge, la religion, l'orientation sexuelle et le handicap. Le genre est analysé de manière transversale. L'étude met aussi en évidence les mesures syndicales initiées pour encourager la diversité parmi ses affiliés et ses représentants syndicaux (élections sociales). Une enquête qualitative (interviews semi-directives) sera menée auprès des représentant-es des fédérations et des centrales syndicales, mais aussi des permanent-es et délégué-es d'entreprises.

DIVERCITY : Prevention et lutte contre l'homophobie et la transphobie dans les villes européennes petites et moyennes

Le projet Divercity vise à établir un diagnostic sur les dimensions multiples de l'homophobie et de la transphobie dans les villes européennes petites et moyennes. Il a pour objectif de partager les bonnes pratiques et promouvoir les mesures novatrices pour mieux prévenir et combattre ce phénomène, rendre plus visible les besoins des personnes LGTB et renforcer leurs droits fondamentaux. Le projet est financé par le Direction Générale Justice de la Commission européenne et couvre six pays européens : l'Espagne, la Belgique, le Royaume-Uni, la Grèce, la Pologne et l'Allemagne.

Experts du vécu en matière de pauvreté et d'exclusion sociale au sein des services publics fédéraux. Promoteur : P. Desmarez

A la demande du Service public de programmation Intégration sociale, METICES-TEF et le HIVA de la KULeuven ont réalisé l'évaluation du projet pilote « Experts du vécu de matière de pauvreté et d'exclusion sociale ». Le projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale et vise à engager des personnes issues de la précarité et de la pauvreté. L'idée sous-jacente est de rendre les services publics fédéraux plus accessibles aux problématiques relayées par ces experts du vécu. L'évaluation porte sur le processus de sélection et de recrutement, l'engagement dans les services publics partenaires, la formation en alternance et la pérennisation de ce projet pilote.

Etude des parcours des jeunes dans les dispositifs d'alternance bruxellois. P. Desmarez

 Etude des parcours des jeunes dans les dispositifs d'alternance bruxellois.

Recherche relative aux trajectoires des jeunes de 15 à 25 ans en formation en alternance auprès du SFPME/EFPME et des CEFA en région de Bruxelles-Capitale. P. Desmarez

Réalisation d'une recherche portant sur la définition du nombre réel total de jeunes en alternance en Région de Bruxelles-Capitale (SFPME/EFPME et CEFA) et sur leurs trajectoires dans et après la formation.

La promotion de la « diversité » dans l'emploi. Elaboration, mise en oeuvre et effets d'une politique publique en région de Bruxelles-Capitale, Promoteur : P. Desmarez, doctorant : A. Tandé


Evaluation en continu du Programme opérationnel Fonds Social Européen « Compétitivité régionale et emploi » de la Région Bruxelles-Capitale 2007-2013Promoteur : P. Desmarez

La recherche vise à évaluer le Programme Opérationnel ''Compétitivitérégionale et Emploi'' de la Région de Bruxelles - Capitale (RBC), sousl'autorité politique du Gouvernement de la RBC. Ce programme rassemble unensemble d'opérations s'inscrivant dans les compétences régionales d'emploiet adaptées à la problématique des demandeurs d'emploi. Il a été mis enplace afin de faciliter l'insertion socio-professionnelle des demandeursd'emploi de la Région. L'évaluation doit articuler plusieurs voletsévaluatifs : l'évaluation de la pertinence et de la cohérence du programme,l'analyse de la mise en oeuvre du programme à partir du système de suivi,l'analyse de l'efficacité du programme, au niveau des opérations touchantdirectement les demandeurs d'emploi (dispositifs Recherche Active d'Emploiet Insertion Socio Professionnelle - CPAS) et au niveau des opérationsstructurelles (en particulier, Lutte contre les discriminations àl'embauche, coordination de la démarche partenariale), l'évaluation dusystème de suivi proposé et de l'assistance technique.

PostER - Conditions de travail et de vie des travailleurs détachés. Promoteur : P. Desmarez

Le projet PostER examinera les conditions de travail et de vie des travailleurs dans les quelques secteurs où ils sont fréquemment détachés. Cette étude sera réalisée dans cinq Etats membres de l'UE (Belgique, France, Allemagne, Suède et le Royaume-Uni). Le projet recueillera et diffusera des informations sur des pratiques nationales liées à la connaissance des travailleurs détachés de leurs droits. Le projet aura recours à des méthodologies diverses comprenant une série d'interview de 60 travailleurs détachés et de 25 responsables institutionnels (partenaires sociaux y compris et les organisations chargées de l'application des droits). 

Les marchés du travail enseignant. Promoteurs : P. Desmarez - V. Dupriez (UCL)

Souvent présentée comme une profession en pénurie, l'objectif du projet de recherche est de proposer une série d'explications qui dépassent la thèse selon laquelle les caractéristiques de la structure du marché du travail ou de la structure du développement professionnel enseignant sont suffisantes pour comprendre les situations de pénurie. Il s'agit de montrer qu'une analyse centrée sur les comportements des acteurs, offreurs et demandeurs, à l'échelle de marchés locaux permet de mieux cerner les processus qui influencent les trajectoires professionnelles et les flux de personnel entre le marché du travail enseignant et les autres marchés, ainsi qu'entre les autres segments du marché du travail enseignant.

STREP - UWT - Changements de position sociale des travailleurs étrangers migrants non déclarés en Europe. Limites et processus de transformation statutaire.Promoteur : P. Desmarez

Analyse et enquête du marché du travail clandestin des personnes en situation d'illégalité en Europe.

OSSPA : Logiciels libres et pouvoirs publics. Promoteur : P. Desmarez

Le but de ce projet est de contribuer à une meilleure compréhension desdéveloppement des logiciels libres sous un angle socio-économique.  Lesobjectifs principaux sont doubles : (1) analyser et conceptualiser, sur labase d'une méthodologie comparée d'étude de cas, diverses formes etfonctionnements de ces communautés de développement de logiciels libres et(2) mieux comprendre les manières par lesquelles les services publics (PA)interagissent avec ces communautés dans la production de solutionsinformatiques ''libres''. Ces deux questions sont adressées en mobilisantplusieurs méthodes de recherches (analyse du contenu, analyse biographiqued'engagement dans les collectifs, études de cas, analyse de donnéesstatistiques) venant des deux sources existantes (études quantitatives àgrande échelle, entrevues qualitatives non analysées à ce jour), et desdonnées produites pendant la recherche (suivi longitudinal des études de casdépeignant divers modes d'interactions entre authtorités publiques etcollectifs de développement de logiciels libres).

Evaluation du pôle de synergies passerelles et transition

Le pôle de synergies « Passerelles et Transition » vise à renforcer les chances d’insertion durable des publics éloignés de l’emploi en construisant des passerelles entre des opérateurs d’insertion et de préqualification et des acteurs de formation qualifiante.

GENDERACE - L'usage des lois visant à lutter contre les discriminations raciales : genre et citoyenneté dans un contexte multiculturel. Promoteur : P. Desmarez

Le projet GendeRace a pour objectif d'améliorer l'efficacité des lois visant à lutter contre les discriminations raciales à partir du point de vue des victimes et dans une perspective de genre. La recherche est financée par le VII programme cadre de l'Union européenne et regroupe des équipes universitaires de six Etats membres : la Belgique, la Bulgarie, l'Allemagne, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni .L'hypothèse principale est que les hommes et les femmes peuvent utiliser différemment le droit parce qu'ils développent des représentations différentes du droit et ont des expériences différenciées des discriminations. La seconde hypothèse est que l'expérience intersectionnelle de la discrimination basée sur l'origine et le genre n'est pas reconnue et aucun instrument légal n'a été développé pour traiter adéquatement ces discriminations spécifiques. Le cadre légal et institutionnel européen est en effet construit autour d'un seul motif de discrimination et sur le principe que les discriminations affectent toutes les personnes de la même manière, quel que soit leur sexe.La recherche est basée sur une analyse d'environ 1000 plaintes  d'entretiens semi-directifs qualitatifs d'étrangers ou de membres de minorités ethniques ayant déposé une plainte, et d'interviews d'experts et de partenaires sociaux, ainsi que de juristes traitant les plaintes.L'objectif du projet est d'améliorer notre compréhension et notre connaissance du phénomène de la discrimination multiple basée sur l'origine et le genre. Il s'agit également de développer des outils pratiques permettant aux administrations, aux NGOs et aux organismes spécialisés dans la lutte contre les discriminations d'améliorer l'efficacité des lois, des politiques et des pratiques en prenant en compte cette discrimination multiple.

Analyse complémentaire de données sur les trajectoires suivies par les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation dans le cadre des formations organisées en propre ou par ses partenaires conventionné

- OISP, Enseignement de promotion sociale et Service PHARE 

Travailler par projet dans le spectacle vivant en Belgique : quels modes d’organisation pour quels types de carrières ?

L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier, à travers la comparaison de trois espaces professionnels liés au spectacle vivant en Belgique, les différentes formes de régulation qu’implique la mise en œuvre d’un mode de travail « par projet » et leur incidence objective et subjective sur les travailleurs et leurs carrières. Il s’agira en particulier de rendre compte de l’impact de la structuration des collectifs de travail (forte dans le théâtre, faible dans la musique, intermédiaire dans la danse) et de leur caractère plus ou moins institutionnalisé sur les manières de faire projet et de vivre le travail intermittent. La recherche reposera sur l’analyse croisée de données quantitatives et qualitatives. Il s’agira dans un premier temps d’exploiter la base de données de la principale coopérative de portage salarial artistique en Belgique, afin de mettre en lumière, sous l’angle longitudinal, l’existence de ces différentes formes d’emploi – et de pointer certaines de leurs incidences en termes de gestion de carrière et de santé au travail. Ce premier volet quantitatif comporte également une phase de recueil de données originales concernant les musiciens, à partir d’un dispositif d’échantillonnage par réseau. Dans un deuxième temps, une enquête par entretiens permettra de saisir plus finement les logiques informant les carrières dans ces différents espaces et leurs effets subjectifs sur les travailleurs. Les conclusions de cette recherche permettront d’opérer tout d’abord un éclairage de premier ordre sur le travail artistique en Belgique, qui n’a pour le moment pas fait l’objet d’analyses sociologiques approfondies. Elles déboucheront ensuite sur une complexification de l’analyse de l’emploi artistique, trop souvent réduit à une simple opposition avec l’emploi salarié traditionnel. Enfin, plus généralement, les analyses menées dans le cadre de ce travail ambitionnent de contribuer à éclairer les mutations contemporaines des mondes du travail.

La construction sociale des pénuries sur le marché du travail. Promoteur : P. Desmarez

La coexistence de taux de chômage permanents couplés à la revendication de pénuries de main d''uvre dans de multiples secteurs d'activité constitue un élément de paradoxe du marchés du travail. Le présent projet vise à proposer une analyse sociologique de cette problématique, en partant d'une définition du marché du travail comme scène de rapports sociaux, et en considérant les mouvements de l'emploi comme des constructions sociales et non comme le résultat de simples mécanismes économiques. L'objectif est de repérer les différents niveaux de construction des phénomènes de pénuries, et les dimensions perlocutoires qui en découlent. Car si les revendications des situations de pénurie sont initialement formulées par l'acteur patronal, et élaborées à partir du fonctionnement des branches, celles-ci s'adressent, d'une part, aux autorités « supérieures » ayant en charge l'élaboration des règles du jeu, considérées comme inopérantes, et, d'autre part, aux acteurs en situation de subordination mais qui néanmoins font défaut ou n'agissent pas de manière souhaitée. La comparaison internationale de secteurs réputés être en situation de pénurie, analysée sous le prisme de l'analyse sociétale nous permettra de tester l'hypothèse du caractère socialement construit des situations de pénuries. Plus généralement, notre projet contribuera à une conceptualisation sociologique envisageant l'inadéquation du couple formation/emploi comme le résultat de processus sociaux dynamiques et sa résolution sous l'angle de la production sociale de règles, conventions et dispositifs institutionnels.

Promouvoir la « diversité » dans l'emploi en Région de Bruxelles-Capitale. Promoteur P. Desmarez.

La notion de « diversité » rencontre aujourd'hui un réel succès en Région bruxelloise. Parmi les nouvelles professions qui revendiquent une intervention dans ce domaine, nous nous intéresserons d'abord à celles qui reposent sur l'expertise et le conseil. Le premier objectif scientifique de cette recherche sera donc d'interroger les « nouveaux métiers » de la diversité : consultants, chargés de diversité internes aux organisations. En adoptant un regard plus englobant, propre à l'analyse des politiques publiques, le deuxième objectif scientifique sera de répondre à une autre question : peut-on identifier un secteur de la diversité en Région de Bruxelles-Capitale ? La question de l'articulation entre plusieurs niveaux et types d'acteurs semble incontournable dans le cas de Bruxelles. L'autre dimension à interroger concerne la tendance globale à l'européanisation de l'action publique, qui s'observe en Belgique comme au sein des différents pays de l'Union Européenne. Le troisième objectif scientifique porte sur la consistance du paradigme de « diversité » : en situant l'analyse sur un plan plus idéologique, on se demandera quelles visions du monde, quelles solutions et recommandations, mais aussi quelles valeurs se trouvent réunies dans ce paradigme.

Evaluation de la satisfaction des usagers de la maison de l'emploi de la commune de Schaerbeek.Promoteur : P. Desmarez.


La négociation collective en transformation : structures et dynamiques de l'action collective dans l'union européenne en crise. Sara Lafuente-Hernandez. Promoteur : P. Desmarez


CRAW - Lutter contre le racisme au travail. Promoteur : P. Desmarez

2013 will mark the tenth anniversary of the date by which the EU Member States were required to implement the Racial Equality Directive (2000/43/EC). It is the key piece of EU legislation combating discrimination 'on grounds of race or ethnic origin'. It emphasises that individuals should receive no less favourable treatment because of their racial or ethnic characteristics. Adopted in 2000 it prohibits discrimination in the areas of employment, education, social protection including social security and healthcare, and in access to and the supply of goods and services, including housing. The Directive had to be transposed into each Member State's national legislation by July 19 2003 (with the Member States that joined the EU in 2004 and 2007 having slightly extended deadlines to 1 May 2004 and 1 January 2007). 

La dynamique des fins de carrières professionnelles : analyses cohortales et longitudinales des transitions des travailleurs âgés sur le marché de l'emploi. Promoteur : P. Desmarez, doctorant : W; Jacques

    

Etude sur le degré de discrimination sur le marché de l'emploi belge, sur base d'un set d'indicateurs et un modèle d'analyse de régression. Promoteur : P. Desmarez

Le projet vise, d'une part, à examiner dans quelle mesure il est possible de produire en Belgique les indicateurs définis à l'échelle européenne pour mesurer l'ampleur des discriminations et leur évolution sur base de l'âge, la nationalité ou l'origine et le handicap. D'autre part, l'étude évaluera la probabilité d'accéder au marché du travail et l'écart salarial entre les groupes d'âge et de nationalité à travers une analyse de régression. Deux sources statistiques seront exploitées : le Datawharehouse Marché du travail et protection sociale (DWHMTPS) géré par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale et l'enquête européenne sur les forces de travail (Labour Force Survey), coordonnée par Eurostat. 

TEAM : Syndicats, changement économique et inclusion active des travailleurs migrants. Promoteur : P. Desmarez

Ce projet examine comment les syndicats pourraient améliorer leur contribution à l'intégration des travailleurs migrants. La crise économique actuelle à de profondes répercussions sur le marché du travail. Les travailleurs migrants contribuent grandement aux économies européennes, lesquelles présentent souvent l'intégration des migrants comme un progrès social et économique. Cependant, il semble qu'en période de récession, les droits et les libertés des migrants soient les premiers à être remis en cause.  Traditionnellement, le rôle des syndicats est de protéger et de promouvoir les droits des travailleurs et parmi ces derniers, de ceux dont les intérêts sont peu représentés, comme les travailleurs migrants. Dans ces périodes difficiles, les syndicats adoptent une attitude ambivalente à l'égard des migrants, en privilégiant les intérêts de leurs membres au détriment de la solidarité. En conséquence, la migration de travail devient risquée. La recherche propose d'identifier les dynamiques existantes entre les syndicats et les migrants afin d'améliorer la compréhension commune du dialogue social et des relations industrielles en Europe. Le projet réunit six pays européens (Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni) et deux syndicats européens afin de mieux identifier les mesures les plus efficaces tendant à promouvoir l'intégration des migrants dans le marché du travail. 

Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification. Promoteurs : Pierre Desmarez, Pierre Lannoy, Sabine Pohl, Isabelle Stengers.

Les évolutions sociales contemporaines attribuent une place prépondérante à la symbolique de la mobilité continue dans des champs comme celui du travail, de l'orientation et de l'activation professionnelle, de l'aide sociale, de l'enseignement, de l'attractivité territoriale. La ''condition de l'homme moderne'' consisterait à vivre dans la mobilité, entendue comme l'état en permanence labile des relations, des systèmes et des objectifs sociaux.Dans le cadre d'une analyse multidisciplinaire (sociologie, psychologie, philosophie) de diverses formes de rapport au travail, l'Action de Recherche Concertée a pour objectif de décrire les mécanismes de construction et de (dys)fonctionnement de cette figure et d'en saisir les dimensions psychologiques et relationnelles. Grâce à une analyse comparée de trois secteurs d'activités fortement différenciés (les soins infirmiers, le transport routier de marchandises et la recherche universitaire), la recherche étudiera les tensions que génère l'appel généralisé à la mobilité. Ces analyses tenteront de comprendre les manières dont ces épreuves de mobilisation sont vécues par les individus et les collectifs et de dégager des pistes d'actions pour l'avenir.Les promoteurs de cette ARC intitulée ''Mobilisations professionnelles et engagements personnels dans le travail contemporain : les nouvelles tensions des espaces de qualification'' sont Pierre Desmarez et Pierre Lannoy de METICES (Faculté des Sciences sociales et politiques), Catherine Hellemans et Sabine Pohl du Laboratoire de psychologie du travail et psychologie économique (Faculté des Sciences psychologiques et de l'éducation) et Isabelle Stengers du Groupe d'études constructivistes (Faculté de Philosophie et Lettres).

FAVOR - Intégration de données du Forem, de l'Actiris, du VDAB et de l'ADG dans le datawarehouse ''Marché du Travail et Protection Sociale''de la banque Carrefour de la Sécurité sociale. Promoteur : P. Desmarez

Intégration de nouvelles données administratives  des offices de placement régionaux avec pour objectif de nouvelles exploitations de données sur une base scientifique dans le cadre du datawarehouse « Marché du travail et Protection sociale » de la Banque Carrefour de la Sécurité sociale .

SUBLEC - Organisation d'une micro-enquête en vue d'une analyse descriptive et explicative de la problématique de la fraude sociale et fiscale. Promoteur : P. Desmarez

Enquête par questionnaire sur le travail non déclaré en Belgique. Pratiques et usages.

Bruxelles Formation - Analyse complémentaire de données sur les trajectoires suivis par les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation dans le cadre des formations organisées en propre ou par ses par

Analyse complémentaire de données sur les trajectoires suivis par les demandeurs d'emploi bénéficiaires d'un contrat de formation professionnelle de Bruxelles Formation dans le cadre des formations organisées en propre ou par ses partenaires conventionnés (OISP, Enseignement de promotion sociale et Service PHARE).

En-TRAIN = En Transition-Reconversion-Accompagnement à l'Insertion (Compétitivité régionale et emploi). Promoteur : P. Desmarez

En-TRAIN est une recherche-action réunissant plusieurs partenaires et coordonnée par le FOREM. Elle est financée par le FSE et s'étale sur la période 2008-2013. La zone géographique d'intervention FSE se situe hors Hainaut (Compétitivité régionale et emploi) Qu'il s'agisse de l'accès d'un demandeur d'emploi à un premier travail au terme d'une scolarité inachevée ou de l'insertion/reconversion d'un travailleur confronté à une interruption de carrière prématurée, l'objectif de ce projet est, dans un cas comme dans l'autre, de concevoir la meilleure manière d'aider les personnes à transposer ou à transférer leurs acquis en vue de s'adapter aux exigences d'une situation nouvelle. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. Ce projet se divise en deux sous-projets : En Train Reconversion (travailleurs touchés par les licenciements collectifs) et En train Jeunes (jeunes de - de 25 ans n'ayant pas achevé leur scolarité), chacun étant spécifique pour un des types de public cible. Ces deux sous-projets consistent en une série d'activités et d'outputs visant à la conception et mise en oeuvre des dispositifs visés. L'objectif spécifique cible le soutien de la transition professionnelle de personnes, en début ou fin de carrière.Il s'agit de provoquer le passage de la scolarité non achevée vers l'emploi et de provoquer le passage d'un passé professionnel vers de nouveaux projets professionnels. Il s'agira d'aboutir à une stratégie de gestion de la transition professionnelle, en identifiant les traits communs et les éléments distinctifs selon chaque type de public, et examinant leur caractère transposable. 

Travail et emploi dans les abattoirs: une approche conjointe de la condition animale et du bien-être des travailleurs

Ce projet mobilise les checklists « bien-être animal » remplies en abattoir afin d’effectuer un inventaire des abattoirs en matière de condition animale. En fonction de celui-ci, un échantillon d’abattoirs sera sélectionné afin d’aller y observer l’organisation du travail ainsi que les conditions de travail. Ce projet, en plus d’utiliser des méthodes mixtes, se veut axé dans la recherche-action et implique une forte collaboration avec les services administratifs et les syndicats concernés.

Evaluation de l'impact de la directive sur l'égalité raciale : une enquête auprès des syndicats et des employeurs dans les Etats membres de l'Union européenne. Promoteur : P. Desmarez.

En collaboration avec le Working Lives Research Institute, coordinateur du projet européen financé par l'Agence européenne pour les Droits Fondamentaux à Vienne, le projet vise à évaluer l'impact de la directive européenne anti-discrimination sur base de la « race » ou l'origine ethnique du 29 juin 2000 (2000/43/EC) et les lois nationales qui transposent cette législation (la loi du 10 mai 2007 pour la Belgique) sur les politiques et les pratiques des organisations patronales et syndicales dans les 27 pays membres de l'Union européenne. La recherche consiste à identifier les bonnes pratiques et à formuler des recommandations sur la manière dont la directive pourrait être rendue plus efficace. Elle prévoit aussi de rassembler des données qualitatives sur le niveau de sensibilisation des partenaires sociaux à la lutte contre la discrimination raciale ou ethnique. Des entretiens semi-directifs seront menés auprès des représentant-es des fédérations d'employeurs et des organisations syndicales à l'échelle européenne. Les enquêtes seront menées dans les entreprises publiques et privées, notamment les secteurs où les migrant-es et les minorités ethniques sont les plus représenté-es comme dans l'horeca, le nettoyage industriel ou la santé. 

La vie des musiciens professionnels en suisse romande.

L'étude « Musician's Lives » s'intéresse à la vie des musicien.ne.s en Suisse. L'objectif de l'étude est de mieux connaître leurs parcours personnels et professionnels, le vécu personnel et collectif lié à cette activité professionnelle.

PONS- Projet pour l'Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MTetP

Projet pour l'Opérationnalisation et le développement de Nouvelles Statistiques dans le DWH MTetP

FSE et Santé. Promoteur :Desmarez

Faire rapport au Fonds Social Européen des mesures, actions menées dans le cadre des financements du FSE en ce qui concerne le thème de la santé (santé au travail, santé et sécurité, santé publique) pour les deux périodes de programmation 2000-2006 et 2007-2012.