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L’objectif de ce projet de recherche est d’étudier, à travers la comparaison de trois espaces professionnels liés au spectacle vivant en Belgique, les différentes formes de régulation qu’implique la mise en œuvre d’un mode de travail « par projet » et leur incidence objective et subjective sur les travailleurs et leurs carrières. Il s’agira en particulier de rendre compte de l’impact de la structuration des collectifs de travail (forte dans le théâtre, faible dans la musique, intermédiaire dans la danse) et de leur caractère plus ou moins institutionnalisé sur les manières de faire projet et de vivre le travail intermittent. La recherche reposera sur l’analyse croisée de données quantitatives et qualitatives. Il s’agira dans un premier temps d’exploiter la base de données de la principale coopérative de portage salarial artistique en Belgique, afin de mettre en lumière, sous l’angle longitudinal, l’existence de ces différentes formes d’emploi – et de pointer certaines de leurs incidences en termes de gestion de carrière et de santé au travail. Ce premier volet quantitatif comporte également une phase de recueil de données originales concernant les musiciens, à partir d’un dispositif d’échantillonnage par réseau. Dans un deuxième temps, une enquête par entretiens permettra de saisir plus finement les logiques informant les carrières dans ces différents espaces et leurs effets subjectifs sur les travailleurs. Les conclusions de cette recherche permettront d’opérer tout d’abord un éclairage de premier ordre sur le travail artistique en Belgique, qui n’a pour le moment pas fait l’objet d’analyses sociologiques approfondies. Elles déboucheront ensuite sur une complexification de l’analyse de l’emploi artistique, trop souvent réduit à une simple opposition avec l’emploi salarié traditionnel. Enfin, plus généralement, les analyses menées dans le cadre de ce travail ambitionnent de contribuer à éclairer les mutations contemporaines des mondes du travail.
• F.R.S.-FNRS et Fonds associés (hors FRIA)