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Le Centre de recherche sur le développement, la famille et les systèmes humains (DéFaSy) considère la psychologie clinique et développementale comme pratiques indissociables, vivantes et ancrées dans les évolutions sociétales contemporaines. C’est dans cet esprit que les questions touchant au développement et aux familles sont étudiées dans une perspective pluriparadigmatique (approche systémique, psychanalytique, interculturelle, ethnopsychologique…) et en tenant compte des dimensions quantitatives et qualitatives que ces axes de recherche convoquent. Le DéFaSy soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire, interculturelle ou comparative. Les membres du DéFaSy défendent l’idée que cette diversité des pratiques de recherche est une condition tant pour l’enseignement que pour la possibilité d’un engagement pertinent dans les débats contemporains autour des questions cruciales et sensibles qui touchent au développement et à l’épanouissement des individus et des systèmes humains.
Service de Psychologie du Développement et de la famille
Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause)
Naissance d'un enfant - naissance d'une famille : donner et recevoir
Ce projet d'étude prend comme point de départ un constat sociétal : le modèle familial change et évolue, ainsi que la transmission. Les héritages sont disqualifiés, le passé escamoté. Que transmettent encore les parents et grands-parents à leurs enfants, par quels processus cette transmission opère-t-elle ou n'opère-t-elle plus ? L'étude sur trois générations devrait nous permettre de mettre à jour les répétitions/transformations conscientes et inconscientes qui interviennent dans la construction/dissolution d'un noyau familial. La population cible est double : des parents primipares '' tout-venant '' et une population '' clinique ''. Les outils pressentis sont les génogrammes classique, libre et imaginaire ainsi que des tests projectifs comme le TAT.