Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre Perelman de philosophie du droit
Responsable d'Unité : Oui
Le Centre Perelman de Philosophie du Droit a été fondé en 1967, par Henri Buch, Paul Foriers et Chaim Perelman. Son histoire est liée à l'Ecole de Bruxelles, née de la rencontre féconde de l'observation de la pratique judiciaire et de la nouvelle rhétorique de Perelman. Le centre a rejoint la faculté de droit en 1982 où il perpétue l'esprit de l'Ecole de Bruxelles et développe ses activités dans le respect des principes du libre examen dans un triple souci d'excellence, d'indépendance et d'ouverture, en particulier, internationale. Il privilégie les approches transdisciplinaires et a pour objectif principal de promouvoir les recherches collectives et individuelles dans le domaine de la philosophie du droit au sens large. Celui-ci englobe notamment, et de manière non limitative, la théorie du droit et la méthodologie juridique, la logique et la rhétorique juridiques, le droit naturel, la philosophie du droit et la philosophie politique, ainsi que, de manière plus générale, tous les aspects de la raison pratique qui touchent au droit...
L'objectif de ce programme de recherche est de définir le modèle théorique de la mondialisation du droit. Les recherches antérieures du Centre Perelman de philosophie du droit ont mené l'équipe de recherche à étudier la manière dont certains acteurs inventent et agencent - en fonction de leur situation et avec les moyens dont ils disposent - des dispositifs transnationaux pour tenter de relever le défi que la mondialisation lance à l'ordre territorial des Etats. Particulièrement saillants sur les terrains du droit de l'environnement, de la régulation de l'Internet ou sur celui de l'organisation des conditions de travail et de la responsabilité sociale des entreprises, ces dispositifs répondent à une logique générale. Celle-ci a été identifiée à un modèle, le modèle de la corégulation. Ce dernier permet de rendre compte des interactions à la fois stratégiques et normatives des acteurs et de leurs effets de régulation. Dans le prolongement des recherches antérieures, le programme ''droit global et corégulation'' entend à la fois élargir l'analyse de ces interactions, en isoler les manifestations les plus remarquables et les plus efficaces et en construire la théorie générale. Le Centre Perelman de Philosophie du Droit s'est vu par ailleurs confié par la Commission européenne la réalisation d'une étude portant sur le sujet « Autorégulation et corégulation de la responsabilité sociale des entreprises en Europe ».
Raisonnement, argumentation et interprétations juridiques
Dans le sillage de Chaïm Perelman, qui a renouvelé l'étude tant de la rhétorique que de la philosophie du droit, le Centre Perelman de philosophie du droit poursuit l'étude de la raison juridique et spécialement judiciaire dans ses dimensions philosophique, historique et pratique. Deux thèses de doctorat ont été soutenues au sein du Centre sur ce thème, l'une sur l'histoire des modèles d'interprétation (Benoît Frydman) et l'autre sur le jugement (Julie Allard) et une troisième est en préparation sur la proportionalité (Jean-Claude Dupont). Ce projet de recherche qui associe juristes, philosophes, linguistes et spécialistes de l'argumentation, comporte une double dimension à la fois épistémologique, centrée sur l'étude des modes de raisonnement, et pratique centrée sur l'observation et la formation des acteurs du monde judiciaire.