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Verlinden, E. (2016). Danse et spectacle vivant. Réflexion critique sur la construction des savoirs. Bruxelles: Peter Lang. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/103791
Thèse remaniée pour publication. L'objectif premier est de relire les discours scientifiques sur la danse à travers des démarches considérées comme illustratives d’une discipline. Ce parcours a pour vocation seconde d’interroger les modes de construction de l’objet au sein des études en arts du spectacle vivant en attirant l’attention sur des paramètres généralement masqués par des approches globalisantes ou non adaptées. L’approche défamiliarisante aborde des modélisations en perspective par rapport à leur objet, et conduit non seulement à saisir de manière critique les regards sur la danse mais à élaborer un modèle propre qui pose la question de l’identité et des processus énonciatifs de la danse au sein du paradigme des arts du spectacle vivant. Privilégiant une approche sémiopragmatique, elle questionne les rapports entre la danse et la réception et étudie l’influence des nouvelles technologies et des nouvelles formes artistiques sur les modélisations classiques et logocentrées.
Close, C., Istasse, M., Maskens, M., Verlinden, E., et al. (2023). Faire carnaval, faire politique? Charleroi: Université Ouverte. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/356237 https://dipot.ulb.ac.be/dspace/bitstream/2013/356237/3/Couverture_carnaval.pdf
Il s'agit d'un colloque international que j'ai organisé (en février 2022) et dont j'ai dirigé la publication des actes (avec 3 collègues). Les thématiques* de ce colloque et de cet ouvrage recoupent différents axes de mes recherches menées au sein de TRANSFO et ReSIC/CiASp. *"sociologie politique, plus spécifiquement centrée sur l’étude des mouvements sociaux et de l’artivisme ; anthropologie politique ; études festives ; sociologie urbaine ; études des politiques publiques ; histoire et géographie sociale".