Faculté / Département ⤶ |
Répertoire par Unités | Répertoire par Projets | Répertoire des Chercheurs |
Répertoire par Collaborations | Classement par Domaines | Classement par Frascati | Disciplines CREF |
Unité : Philixte : Études Littéraires, Philologiques et Textuelles | ULB720
Le but de cette recherche est de combler une lacune majeure des études épiques, en fournissant l'étude et l'édition du corpus français d'une des chansons de geste les plus importantes du cycle du roi : la Chanson d'Aspremont. Plus précisément, la présente recherche se propose de fournir : a) une étude complète de la tradition manuscrite de ce poème, tant du point de vue matériel (caractéristiques codicologiques des différents témoins) que philologique (rapports entre les témoins) ; b) une édition interprétative, en format digital, de l'intégralité du corpus français ; c) une édition critique et raisonnée, sur papier, des principales versions du texte. Dans ce sens, cette recherche ne vise pas seulement à rendre accessibles d'importants matériaux inédits, susceptibles d'intéresser des chercheurs de différentes disciplines (philologues, littéraires et linguistes, bien entendu, mais aussi historiens de l'art, codicologues, spécialistes de la ponctuation, etc.) ; elle a aussi l'ambition de réfléchir en profondeur sur les techniques d'édition des textes médiévaux et de proposer un modèle pour d'autres recherches analogues. Chercheurs participant au programme ' à l'ULB : Craig Baker, Marcello Barbato, Annick Englebert ' en Belgique : Anna Constantinidis (FUNDP), Amélie Hanus (FUNDP), Nadine Henrard (ULg), Paola Moreno (ULg), Giovanni Palumbo (FUNDP; chef de projet) ' en Italie : Carlo Beretta (Università della Basilicata), Giuseppina Brunetti (Università di Bologna), Maria Careri (Università di Chieti), Paolo Di Luca (Università di Napoli Federico II), Salvatore Longo (Università di Napoli L'Orientale), Laura Minervini (Università di Napoli Federico II), Doriana Piacentina (Università di Napoli Federico II), Paolo Rinoldi (Università di Parma).