Inventaire
Site en anglais
COHEUR Pierre-François



Unités

Spectroscopy, Quantum Chemistry and Atmospheric Remote Sensing

Responsable d'Unité : Oui

Le domaine d'activités du ''Service de Chimie quantique et Photophysique'' (anciennement ''Service de Chimie Physique Moléculaire'') est la chimie physique. La recherche se focalise sur l'étude de la structure interne d'atomes et de molécules et sur leur réactivité. Nous utilisons la lumière pour sonder les propriétés internes de diverses espèces, via la spectroscopie à haute résolution menée à l'aide d'interféromètres par transformée de Fourier et de lasers. Par ailleurs, nous calculons ces mêmes propriétés à l'aide d'ordinateurs utlisant des méthodes ab initio dépendantes et indépendantes du temps. Nous considérons en particulier des espèces qui jouent un rôle dans l'atmosphère terrestre, celle d'autres planètes, ainsi que dans l'espace interstellaire. Nous développons et utilisons en laboratoire des moyens d'investigation expérimentaux et théoriques de type ''état de l'art'', participons à des missions satellitaires de télédétection et réalisons des mesures de validation sur le terrain. Nos activités en laboratoire et en télédétection débouchent sur la modélisation des phénomènes étudiés. Nos activités de recherche couvrent les trois domaines suivants: 1. Chimie physique moléculaire expérimentale, 2. Chimie quantique et physique atomique, 3. Spectroscopie de l'atmosphère.

Projets

Profils de raies infrarouges et UV-visible

Mesures de paramètres de raie d'absorption (position, profil, intensité absolue et largeur) et de sections efficaces d'absorption par spectroscopie à transformée de Fourier avec une exactitude state-of-the-art. Des mesures ponctuelles sont réalisées sur des composés réactifs et/ou en équilibre chimique dans des régions spectrales correspondant aux fenêtres atmosphériques.

Analyse spectrale et Hamiltoniens-modèles

Des spectres à haute résolution de molécules bi- et poly-atomiques enregistrés dans diverses régions spectrales sont analysés. Nous contribuons dans ce cadre au développement d'Hamiltoniens-modèles (rotation-vibration-torsion) et celui de codes informatiques permettant leur résolution.