Inventaire
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ROSENFELD Zoé



Unités

Service de psychologie clinique et différentielle

Le Service de Psychologie Clinique et Différentielle est engagé dans une série de recherches portant sur l'évaluation des dynamiques psychiques subjectives  et intersubjectives ainsi que sur l'investigation des dispositifs d'intervention et de soin. Les recherches concernent aussi bien le développement normal que pathologique,et ce de l'enfance à l'âge adulte. Celles-ci intègrent différentes approches théoriques et cliniques à l'interface du sujet, du groupe et de l'institution. Elles prennent appui sur les théories et les méthodologies de la psychanalyse, y compris à l'interface des (neuro-)sciences cognitives et sociales.

Service de Psychologie du Développement et de la famille

Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause)

Projets

Adoption et construction identitaire

La présente recherche porte sur la construction identitaire des adolescents adoptés. Elle vise à mettre en lumière la façon dont les adolescents adoptés s'inscrivent dans leur filiation et leur généalogie. Les sujets concernés par l'étude constituent des adolescents adoptés consultant en ambulatoire pour des difficultés psychologiques mineures. La méthode d'investigation est essentiellement basée sur la restitution généalogique sous différentes formes : génogramme biologique, génogramme libre, génogramme imaginaire. Elle introduit également l'utilisation d'épreuves projectives (T.A.T.). L'objectif de cette recherche est de lutter contre la stigmatisation des familles adoptantes, afin d'éviter de dériver vers une sorte de '' prophétie auto-réalisante '' où la croyance en un '' mauvais départ '' induirait rétroactivement sa confirmation.