Inventaire
Site en anglais
MERCKAERT Isabelle



Unités

Unité de Recherche en Psychosomatique et Psycho-oncologie

Responsable d'Unité : Oui

L'Unité de Recherche en Psychosomatique et Psycho-oncologie (URPP) a été créée en l’an 2000 par Darius Razavi. Isabelle Merckaert en est la cheffe de service depuis le 1er octobre 2019.
Les activités de recherche de l'Unité portent sur l'étude des facteurs psychologiques associés à la prévention, au dépistage, au traitement et à la palliation des affections médicales en générale et des affections cancéreuses en particulier. La psycho-oncologie est une spécialité reconnue de l'oncologie. Elle aborde deux axes dans la lutte contre le cancer. Elle s’intéresse (1) aux réponses émotionnelles et comportementales des patients et de leurs proches tout au long de la maladie et de ses traitements ainsi que celles des soignants (axe psychosocial) et (2) aux facteurs psychologiques, sociaux et comportementaux qui peuvent influencer la morbidité et la mortalité liées au cancer (axe psychobiologique). La psycho-oncologie moderne couvre une multiplicité de sujets tels que l’accompagnement de l’annonce du diagnostic ; la gestion de la morbidité et de la détresse psychologiques tout au long du parcours de soins, du diagnostic à la survie et, pour certains patients, à la phase terminale ; la reconnaissance du fait que le comportement et le mode de vie contribuent au risque de cancer et au pronostic ; la nécessité d'inclure les familles et les soignants aux côtés des patients dans un modèle complet de soins de soutien contre le cancer.
Depuis sa création l’URPP entretient des liens étroits avec la Clinique de Psycho-oncologie de l’Institut Jules Bordet et le Centre de Psycho-Oncologie (Centre de Recherche et de Formation). Ces étroites collaborations sont à la base d’une expertise en recherche translationnelle en psycho-oncologie internationalement reconnue. Une telle recherche permet d’assurer un continuum entre recherche exploratoire et recherche clinique. Les découvertes en recherche exploratoire stimulent ainsi les innovations thérapeutiques et/ou méthodologiques et les observations cliniques permettent l’enrichissement de la recherche exploratoire.

Projets

Cette personne ne fait actuellement pas partie d'un projet.