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Mondes Modernes et Contemporains
L'UR Mondes Modernes et Contemporains constitue un espace de recherche privilégié pour l'étude des phénomènes et des sociétés modernes et contemporains, du 19ème siècle à aujourd'hui. Elle rassemble des chercheurs en histoire et en histoire de l'art désireux d'inscrire leur démarche dans une perspective comparative et transdisciplinaire et dans un horizon qui déborde du cadre européen pour investir les territoires des mondes coloniaux et postcoloniaux. Ses axes de recherche sont multiples et comprennent notamment l'histoire sociale transnationale, l'histoire du genre, l'histoire des mouvements artistiques, l'histoire des entreprises, la circulation du savoir et des pratiques scientifiques, les études urbaines et l'environnement, l'analyse des mécanismes de communication et de consommation de masse et les interactions entre sociétés, droit et conflits. Un accent particulier y est mis sur le comparatisme inter artistique permettant d'analyser et de croiser différentes formes d'expression artistiques sans cloisonnement théorique défini.
Cobra : émergence et continuité
De 1948 à 1951, Cobra (acronyme de Copenhague, Bruxelles, Amsterdam) rassemble des poètes et des peintres issus de cercles d'avant-garde danois, belges et néerlandais. Cette convergence est un moment fort dans l'histoire de l'art moderne en Europe. Cobra se développe parallèlement à l'abstraction lyrique pour témoigner de la vitalité de la peinture dans l'Europe de l'immédiat après-guerre. Il constitue le pendant européen de l'Action Painting qui se développe au même moment à New York. D'une part, le GRAM s'attache à mettre en lumière la contribution belge à ce groupe international. D'autre part, le GRAM se donne pour priorité de mettre en perspective l'héritage et la continuité de ce groupe majeur dans l'histoire de l'art de la seconde moitié du XXe siècle. Depuis ''Cobra en fange'' (1994) jusqu'à ''Cobra passages'' (2008), le GRAM explore la vie de Cobra après Cobra. Actuellement en cours d'élaboration avec l'Academia Belgica et avec la Galleria nazionale d'arte moderna de Rome, le projet ''Cobra en Italie'' soulève la question des arts décoratifs comme fusion entre l'art et la vie tout en étudiant l'émergence d'un nouveau lieu, Albisola, dans la géographie de Cobra.
La Belgique fin de siècle : peinture et arts décoratifs
En se consacrant à l'étude de la création artistique à Bruxelles et en Belgique à la fin du XIXe siècle dans une perspective méthodologique interdisciplinaire, le GRAM s'attache à faire apparaître la diversité et la richesse du renouvellement esthétique qui, à partir de 1880, traverse la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, la littérature et l'architecture. Publications collectives, essais personnels, expositions, colloques, thèses doctorales explorent les multiples facettes du courant de rénovation artistique et littéraire qui impose Bruxelles en creuset de l'avant-garde. Le symbolisme et l'Art nouveau sont, à cet égard, deux champs d'investigation privilégiés. La situation de la photographie, la redéfinition du principe de représentation, le statut de l'objet décoratif, la figure de l'écrivain-peintre, les relations internationales des artistes et des hommes de lettres, la notion de réseau constituent autant de problématiques soulevées par les projets du GRAM. Fidèle à sa volonté d'étudier les arts décoratifs et la culture picturale fin de siècle tout en partageant le savoir avec le plus grand nombre, le GRAM travaille en partenariat avec plusieurs institutions muséales pour des expositions et des publications consacrées à la culture fin de siècle.
L'abstraction est née dans les années 1910 hors du monde classique. Elle se répand durant les années 1920 en Europe. L'étude de l'avant-garde abstraite en Belgique constitue actuellement un champ de recherche en friche. Examiner la contribution belge au constructivisme international implique donc un travail de redressement critique dans l'étude des années 1920 et 1930 généralement limitée au surréalisme. Les recherches du GRAM sur l'art abstrait portent également sur les voies multiples empruntées par cette forme de création au sortir de la Seconde Guerre mondiale. L'abstraction a bouleversé l'économie du champ artistique. Certains ont vu un déplacement du centre de la création vers New York. Pourtant, de nombreux groupes, de nombreux événements, en Belgique comme ailleurs, témoignent de la vitalité de la création européenne. Soucieux de développer une réflexion en phase avec l'actualité, le GRAM collabore régulièrement avec des institutions muséales belges et étrangères pour étudier et mettre en scène le statut de la peinture dans le champ de la création contemporaine à travers l'oeuvre de peintres comme Marc Mendelson (1995), Serge Vandercam (2001) et Jo Delahaut.
Critique d'art et écrits d'artistes
Le discours des critiques d'art actifs en Belgique demande d'abord à être retracé, ensuite à être expliqué en prenant appui sur une description et une catégorisation des visiteurs des expositions d'art, ainsi que sur une argumentation élaborée en vue de prouver l'utilité sociale et la légitimité de la critique appliquée à l'art. Ce questionnement s'avère particulièrement fécond pour la période 1830-1860. Les années 1860 font apparaître un nouvel acteur dans le champ de la critique d'art : l'homme de lettres. Le discours sur l'image pénètre alors la sphère littéraire dans un jeu de légitimations réciproques qui conduira à la naissance de l'histoire de l'art en Belgique. D'autre part, les écrits d'artistes se multiplient à partir des années 1880. Ils préparent l'aspiration théorique en jeu dans le discours sur l'art durant le XXe siècle. Le GRAM travaille en synergie avec le Groupe de contact FNRS ''Ecrits d'artistes'' sur des thématiques aussi diversifiées que le dessin épistolaire, le journal, le carnet de croquis annoté, etc. Deux projets de colloque sont actuellement en cours d'organisation en collaboration étroite avec l'Université Babes-Bolyai de Cluj-Napoca (2009) sur la question de l'épistolaire, et avec La Cambre (2010), dans une perspective interdisciplinaire mêlant théorie et pratique.
Image et écriture dans l'art moderne et contemporain en Belgique
Les relations entre les arts et les lettres forment un des piliers de l'histoire culturelle belge. Le GRAM a décliné l'étude de ces relations à travers de nombreux projets. Le symbolisme, le surréalisme, Cobra, l'oeuvre de Marcel Broodthaers et l'art actuel constituent les principaux objets de recherche où se croisent l'illustration du livre, les écrits d'artistes, la peinture-mot, la critique d'art et les dispositifs littéraires. Des événements comme ''Christian Dotremont. Les développements de l'oeil'' (2004), ''Mot à main. Image et écriture dans l'art en Belgique'' (2006), ''Le musée imaginaire de Maurice Maeterlinck'' (2008) poursuivent ce qui, depuis la création de la filière d'art contemporain par le professeur Philippe Roberts-Jones, apparaît aujourd'hui comme une tradition historiographique fertile. Le GRAM s'intéresse actuellement à la problématique des dispositifs utilisés par les hommes de lettres pour incarner leur démarche littéraire. Le livre, l'archive et le théâtre constituent des lieux privilégiés du croisement entre les arts et les lettres. Menés au sein du GRAM, plusieurs projets entendent explorer la question du dispositif littéraire. Prévu les 6 et 7 mars 2009, le colloque international ''Peintres de l'encrier. Le livre illustré en Belgique (XIXe-XXe siècle)'' a pour objectif d'analyser l'implication des peintres dans la redéfinition du livre comme objet hybride où l'image et l'écriture forment une seule et même totalité.