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Centre de Recherche en psychologie sociale et interculturelle
Responsable d'Unité : Oui
Centre de recherche dans les domaines de la psychologie sociale et interculturelle.
Les normes émotionnelles prescrivent le type d'émotions qu'il est attendu de ressentir et/ou d'exprimer dans un contexte donné. Comme toutes normes sociales, elles sont culturellement situées et souvent implicites. Ainsi, tant l'adoption de ces normes que le jugement d'un comportement émotionnel comme étant conforme à la norme peuvent être difficiles dans le cas, notamment, des populations immigrées. Les études menées dans le domaine ont montré que, outre le risque de simples malentendus, un comportement émotionnel non normatif peut être à l'origine de difficultés dans les milieux scolaire et professionnel. Les objectifs de ce projet consistent à vérifier si les normes émotionnelles varient en fonction des cultures ; à distinguer la part de connaissance explicite vs implicite des normes émotionnelles dans l'adoption de ces normes au titre de seconde culture ; et à observer si, au-delà des différences culturelles, les stéréotypes influenceraient les attentes nourries envers le comportement émotionnel des personnes issues de l'immigration.
Initiées par Halbwachs (1925, 1950) et Bartlett (1932), la réflexion et la recherche concernant la notion de mémoire collective ont bénéficié récemment d'un regain d'intérêt (Middleton et Edwards, 1997; Penebaker, Paez, et Rimé, 1997; Haas et Jodelet, 1999). La mémoire collective contribue à façonner l'identité d'un groupe; elle est donc un enjeu social et politique crucial. De ce fait, elle est susceptible de subir des distorsions afin de servir les intérêts identitaires du groupe (Baumeister, 1997). L'histoire de la colonisation belge au Congo est un objet d'étude particulièrement pertinent dans la mesure où des polémiques concernant le rôle des Belges au Congo ont été récemment portées dans l'espace public. Nous étudions la manière dont cette histoire est re-construite dans les discours d'anciens coloniaux belges et de Congolais ayant vécu au Congo durant la période coloniale en portant notre attention sur les dynamiques identitaires sous-tendant ces discours.
Crédulité et vigilance epistémique
Ce projet, au croisement de la pragmatique et de la psychologie sociale, s'intéresse à la façon dont les individus valident des informations. Comment en vient-on à considérer une information comme vraie ou fausse? Doit-on d'abord la valider pour ensuite la rejeter? Ou peut-on faire preuve d'un scepticisme cartésien avant de valider une information? Cette question est appliquée en particulier à la crédulité face aux théories du complot.
Persévérance et abandon au doctorat
Nous cherchons à identifier les facteurs qui prédisent la poursuite, et l'abandon, d'un doctorat