Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire de médecine expérimentale (CHU VESALE)
Le laboratoire de Médecine Expérimentale est implanté dans un hôpital général affilié à l'ULB; l'équipe est constituée de cliniciens et de chercheurs,en interaction constante.Les sujets de recherche sont choisis en accord avec les cliniciens,souvent au départ de leurs observations ou de leurs questionnements cliniques;ces sujets de recherche concernent soit les mécanismes des maladies(athéromatose et stress oxydatif,sepsis,ischémie hépatique,cancer,thrombose,apnées du sommeil,BPCO,hypertrophie prostatique),soit le diagnostic(maladies cardio-vasculaires),soit la thérapeutique(coagulation,inflammation,stents cardio-vasculaires).De plus,les cliniciens-chercheurs membres de l'équipe sont attachés à enrichir leur enseignement clinique par la transposition de la démarche scientifique,de l'esprit d'analyse et de la rigueur qui permettent l'avancement de l'organisation et de la modélisation du réel.
Centre de recherche interdisciplinaire du sport et de l’activité physique
U-IRIS est destiné à fédérer les compétences de recherche existant à l’ULB dans les domaines du sport et de l’activité physique afin de stimuler les collaborations et la recherche interdisciplinaire. La recherche réalisée au sein de U-IRIS pourra être à la base de conseils factuels dans les divers domaines du sport et de l’activité physique. L’ULB et chacun des groupes partenaires de U-IRIS, de même que leurs activités, plateformes, infrastructures et collaborations existantes, gagneront en visibilité, tant interne qu’externe dans un domaine porteur et en pleine évolution. La recherche portée par U-IRIS se veut tant fondamentale qu’appliquée. Elle se développe autour de cinq axes majeurs : - clinique / médecine sportive - sport de haut niveau / performance - revalidation / handicap et sport - sport et société (y compris éducation par le sport) - prévention / santé publique / alimentation. Les groupes participant à U-IRIS représentent les Facultés de Philosophie et Sciences Sociales, de Médecine, de Psychologie et Sciences de l'Education, des Sciences de la Motricité, la Solvay Brussels School of Economics and Management, l’Ecole de Santé Publique, la Cellule Recherche, ULB-Sports et l’Hôpital Erasme.
Le but poursuivi est la compréhension des mécanismes sous-jacents à l'apparition de la dette en oxygène observé dans le sefsis; l'hypothèse est qu'il y a une modification de la déformabilité du GR dans le sefsis, proche de celle qui est observée chez le patient diabètique; le rôle de l'asiabique est spécifiquement étudié.