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Service de Psychologie du Développement et de la famille
Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause)
Les questions de la présente étude portent sur ce qui fonde la parentalité : le lien génétique, utérin, social, le désir qui a précédé l'arrivée de l'enfant. La recherche interroge les processus mis en place pendant la grossesse et leur capacité d'assurer au bébé une continuité expérientielle et existentielle entre l'intra et l'extra-utérin. Les couples dits '' commanditaires '' - ou parents génétiques de l'enfant - seront approchés de manière longitudinale, tout au long de la grossesse de la mère porteuse à l'aide des outils tels que le TAT, le Ca-Mir, l'entretien semi-directif et les génogrammes (filiatif et imaginaire
La présente étude aborde la prise en charge institutionnelle des enfants manifestant des troubles du comportement et/ou exposés à des défaillances éducatives parentales. Au moment du placement, ces enfants présentent des retards dans leur développement intellectuel, langagier, relationnel et socio-affectif. Nous tenterons de montrer dans quelle mesure le dispositif pluridisciplinaire de soins mis en place pendant leur séjour permet une relance de leur capacité à penser et à nouer des liens d'attachement plus sécure, et favorise un processus d'identification moins désorganisé. En parallèle, nous dégagerons des éléments du fonctionnement familial qui constituent des facteurs de risque ou de protection pour la santé physique et mentale de ses membres.
La pratique de la gestation pour autrui n'entre dans aucun réseau symbolique permettant de comprendre les liens qui se constituent. Afin d'aborder la spécificité et la complexité de ces situations, nous avons élaboré un modèle théorique paradigmatique qui propose un rapport dialogique entre les concepts de filiation et de parentalité. Présenté sous forme matricielle, le modèle nous permet de connecter les savoirs issus de diverses disciplines. Il ouvre également sur la possibilité de repenser nos schémas conceptuels à l'ère des modifications de la reproduction, de la gestation et de la naissance.