Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire d'oncologie et de chirurgie expérimentale
Notre laboratoire est spécialisé en recherche sur le Mélanome Malin et la cellule pigmentaire en général. Il combine la recherche fondamentale et appliquée à la recherche clinique. Plusieurs axes de recherche sont actuellement poursuivis: - L'élaboration de nouvelles stratégies pour le traitement, y compris la mise au point de nouveaux candidats-médicaments anti-cancéreux; - L'étude du processus métastatique du mélanome; - La radiobiologie du Mélanome; - Les nouveaux marqueurs tumoraux du mélanome; - Les facteurs de risque pour le mélanome, y compris des mutations spécifiques au niveau de certains gènes.
Le profilage des kinases au niveau du tissu métastatique du mélanome permet d'avoir un reflet précis de l'activité globale des voies de signalisation et de le corréler avec la réponse aux différents agents anti-cancéreux ciblés comme les inhibiteurs de kinases très étudiés à l'heure actuelle. Le premier but est d'établir des profils de kinases qui pourraient indiquer l'inhibiteur à utiliser et en prédire la réponse. le second but sera d'étudier les mécanismes de résistance intrinsèque ou bien acquise.
Le niveau expression du gène de la Tyrp1 dans les métastases du mélanome corrèle avec la survie des patients. L'évaluation de ce gène ainsi que la protéine a une valeur pronostique inérressante pour affiner le pronostic initial de la tumeur primitive voire le poser.
Evaluation de la cytotoxicité et des mécanismes moléculaires associés à la sensibilité à l'inhibiteur de tyrosine kinases, le dasatinib, dans une série de lignées cellulaires de mélanome métastatique. Identification de marqueurs pour sélectionner les patients qui pourraient bénéficier d'un traitement au dasatinib.
La voie MAPK comme cible thérapeutique dans le mélanome.
Le projet investigue des nouveaux mécanismes conduisant à surmonter la résistance aux inhibiteurs de la voie des MAPK/MEK/ERK dans les mélanomes présentant des mutations BRAF ou NRAS.