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BAULER Thomas



Unités

Centre d'études du développement durable

Faisant partie intégrante de l'IGEAT (Institut de Gestion et d'Aménagement du Territoire), le Centre d'Etudes du Développement Durable réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques ainsi que du contexte socio-économique, technique ou philosophique du développement durable.

Socio-Environmental Dynamics Research Group


Projets

Incontext

Incontext: Individuals in Context: Supportive Environments for Sustainable Living''Ce projet financé par le 7ème programme cadre de recherche étudie les changements en matière de consommation énergétiques et alimentaires dans plusieurs pays européens dans un objectif de durabilité.

CEECEC : Civil society engagement with ecological economics

Analyses de conflits sur les ressources et l'environnement à la lumière des théories de l'économie écologique. Partenaires: Univ. Autonoma de Barcelona (E), Univ. Klagenfurt (A), Univ. Buenos Ayres (Argentina), Univ. of Lisbon (P), SERI (A), et 8 Associations non Governenmentales. CEECEC représente un projet européen visant une collaboration active entre chercheurs et ONG à propos de thèmes touchant à la résolution de conflits environnementaux.  Ainsi, au niveau international, six centres de recherche et huit ONG travaillent ensemble sur des études de cas pour mettre en place des méthodologies d'analyse des conflits liés aux ressources naturelles et d'aide à la médiation environnementale, à la lumière des théories de l'économie écologique. Le CEDD a choisi de travailler sur trois études de cas : 1) La gestion des déchets en Campanie, Italie : face à la gestion illégale des déchets orchestrée par la camorra de Naples et l'organisation d'un réseau d'associations locales proposant des alternatives, nous nous intéressons ici à l'idée de « transition » en matière de gestion des déchets et à la notion de « niche d' innovation » concernant les alternatives envisagées ; 2) la déforestation au Cameroun : dans ce cas, nous tentons de mener une étude conséquentialiste et contre-factuelle à propos des impacts de la déforestation afin d'être en mesure d'analyser et de comparer les évolutions en termes de « terroirs », de valeurs attribuées à la forêt, et d'occupation du sol entre zones en forêt et zones dégradées ; 3) la pollution par l'industrie lourde à Hoboken, Belgique : ici, nous souhaitons appréhender  le sentiment des acteurs territoriaux vis-à-vis de la justice environnementale et envisager une méthode capable d'évaluer la dette écologique de l'industrie envers les habitants de Hoboken.

CONSENTSUS (Construction de scénarios et exploration de chemins de transition vers des schémas de consommation durable)

La construction de scénarios est considérée au niveau international comme un outil intéressant d'aide à l'élaboration de politiques de développement durable. On peut définit un scénario comme un  récit à la fois stimulant, plausible et pertinent du futur. L'élaboration de scénarios vise une prise de décision plus rationnelle basée sur une meilleure information, spécialement dans des contextes où les interactions entre niveaux et domaines différents et où la prise en compte du long terme induisent une importante complexité et de nombreuses incertitudes et dont le développement durable constitue une parfaite illustration. On a du reste pu constater l'existence d'un intérêt marqué pour ce genre de démarche chez différents acteurs du développement durable en Belgique. Cependant, tant la construction de scénarios que l'utilisation de nouveaux  concepts ' tel que celui de transition management, que l'on pourrait traduire par « gestion de la transition » ' qui ont pour but d'aider à la construction de politiques de long terme restent insuffisamment exploitées dans le champ du développement durable en Belgique.

Exploration de la méthodologie et de la faisabilité des évaluations stratégiques sur le développement durable - cadre fédéral belge

Ce projet de recherche se veut comme une investigation dans le développement d'études d'impacts stratégiques pour des décisions stratégiques en adaptant des méthodologies existantes d'évaluations ex ante pour les intégrer dans un processus participatif de prise de décision. Les ESDD se comprennent comme des processus d'apprentissages mutuels pour l'ensemble des acteurs sociétaux concernés. Le projet fera face à deux niveaux d'intégration : A. intégration technique ou substantielle concerne l'intégration d'évaluations sociales, économiques et environnementales. B. Intégration institutionnelle ou procédurale concerne l'intégration des évaluations sociales, économiques et environnementales au sein du processus de prise de décision.

Easy-Eco, Evaluation of Sustainability. European Conferences and Training Courses (Marie Curie) http://www.sustainability.eu/easy/

Organisation d'une conférence internationale finale pour le programme Easy-Eco, à Bruxelles sur l'évaluation de la durabilité

POINT, 7ème Programme cadre de recherche européen

Le projet POINT vise à comprendre les divers types d'utilisation des indicateurs par les décideurs de l'Union Européenne. Le CEDD travaille spécifiquement sur les indicateurs composites. Ces indicateurs particuliers sont chargés d'agréger diverses informations sur un sujet pour in fine aboutir à une valeur pour un secteur, une ville, un pays ou un continent. Si les indicateurs réguliers ont pour vocation de toucher un vaste panel d'acteurs, des scientifiques aux citoyens, les indicateurs composites visent une seule catégorie d'acteurs : les décideurs. Dans ce cas, comment réagissent les décideurs aux indicateurs composites ? Si la littérature abonde sur l'élaboration des indicateurs, peu d'articles sont consacrés à l'usage ou au non usage de ces indicateurs. Cette étude souhaite décrypter l'ensemble des usages des indicateurs composites par les décideurs de l'Union Européenne et appréhender l'influence et l'impact de ces usages sur les directives européennes et la société en général. Pour ce faire, il s'agit d'analyser l'ensemble du réseau social existant autour des indicateurs composites, depuis le concepteur jusqu'à la société civile. Notre projet souhaite 1) appréhender les facteurs de succès ou d'insuccès des indicateurs composites ; 2) analyser le rôle des indicateurs dans le changement de paradigme concernant la prise de décision ; 3) étudier si les indicateurs aident à mettre en place des actions de développement durable ou s'ils participent à une confusion associée au concept.

Prospective participative de planification pour un développement durable : analyse d'approches et de réalisations

L'objectif de la présente étude est de réaliser une analyse synthétique et critique des approches et méthodes existantes en matière de prospective participative de planification, en vue de la réalisation d'un pareil exercice au niveau fédéral belge. Nous nous pencherons plus particulièrement sur des exercices qui prennent en compte de nombreux secteurs, la réflexion sur les objectifs à fixer et la planification des actions à mener afin de répondre aux exigences du développement durable. L'évaluation des méthodes et exercices de prospective est réalisée sur base d'une grille d'analyse et d'évaluation et réalisée à deux niveaux: un niveau théorique (analyse des méthodes d'une manière générique) et un niveau pratique (choix de quelques expériences existantes d'application de ces méthodes pour explorer leurs qualités et faiblesses par rapport à notre contexte). Nous viserons également à enrichir celles-ci en cherchant des échanges avec des experts (belges et européens) en la matière. Finalement, nous proposerons une série de recommandations en termes d'adaptations des méthodes pour les faire correspondre au mieux au cadre et au contexte fédéral belge.

Plate-forme de concertation scientifique ''Indicateurs pour un développement durable''

Les indicateurs pertinents peuvent constituer un fil conducteur important pour la mise en place et l'évaluation des politiques en matière de développement durable. Ils peuvent également rendre accessible à un large public des données quantitatives ou qualitatives sur des aspects importants du développement durable. Dans le cadre des activités de recherche des SPP - Politique Scientifique (Plan d'appui scientifique à une politique de développement durable, PADD I et PADD II), de nombreuses recherches et initiatives concernant la problématique des indicateurs ont été (ou sont) effectuées. Il apparaît dès lors qu'une concertation structurée entre tous les acteurs impliqués dans ce domaine est nécessaire, afin de réaliser une meilleure coordination des activités d'une part et de favoriser les échanges entre la recherche et les utilisateurs potentiels, d'autre part. C'est l'objectif que poursuit la plate-forme de concertation scientifique, qui rassemble 4 équipes de recherche: le CEDD (IGEAT-ULB), le HIVA (KUL-Leuven), l'IBGE et le Bureau fédéral du Plan - BfP. Pour plus de renseignements spécifiques à la plate-forme: son site Internet http://www.belspo.be/platformisd

BEES

The BElgium Ecosystem Services (BEES) cluster project aims at identifying and stimulating research on ecosystem services in Belgium. It will do so mainly by organizing a series of workshops covering different aspects of Ecosystem Services (ES) Research. These workshops will discuss diverse aspects of the issue, and will include a key note lecture by at least one key researcher from abroad, specialised in the topic. The format of the workshop (presentations, debate, brainstorming sessions) can vary, depending on the objectives of the workshop. It is very likely that the workshops will also lead to more intense bilateral communications with experts from outside the project consortium.

WELLBEBE - Vers des indicateurs théoriquement fondés et démocratiquement légitimes de bien-être en Belgique

Le développement durable suppose une modification en profondeur de notre mode de vie. Pour mettre en 'uvre une transition démocratique vers ce développement durable, il importe de connaître les principales conceptions de la vie bonne partagées par la population et les critères utilisés par celle-ci pour juger de l'état de la société. Dans cette optique, ce projet vise à développer un indicateur synthétique de bien-être pour la Belgique qui soit scientifiquement cohérent, démocratiquement légitime et adapté à la définition et à l'évaluation  des politiques de développement durable, mais  également construit à l'aide de méthodes participatives. Pour se faire, il s'agit d'identifier les différentes conceptions de la vie bonne partagées par la population et leur répartition au sein de celle-ci. La méthode des « focus group » permettra de collecter les opinions réflexives sur le bien-être et la « Q-Methodology » de juger de l'importance relatives  des différentes dimensions de celui-ci. Une enquête plus large permettra ensuite d'obtenir des coefficients de pondérations plus adaptés, ainsi que d'étudier les corrélations entre les évaluations subjectives du bien-être et conditions de vie des répondants.  Nous espérons que cet indicateur permettra de mieux comprendre les impacts probables qu'auraient des politiques de développement durable sur le niveau de bien-être de la population belge, afin d'aider à la prise de décision. 

Consommation et production durables : processus belge

Lors du Sommet mondial sur le développement durable qui s'est tenu en septembre 2002 à Johannesburg, les gouvernements se sont engagés à jouer un rôle essentiel dans les efforts visant à modifier les modes de consommation et de production non durables. Une réunion internationale d'experts sur les modes de consommation et de production durables s'est tenue à Marrakech en juin 2003 afin de concrétiser ce cadre de programmes à 10 ans. Dans ce contexte, au niveau européen, un inventaire des politiques et mesures et une synthèse des bonnes pratiques nationales sont réalisés. Les Etats membres sont vivement invités à mener un processus similaire au niveau national. Au niveau belge, dans le cadre d'une convention passée avec la Direction Générale Environnement du Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement, le CEDD et le CDO de l'Université de Gand sont chargés de la réalisation d'un inventaire belge couvrant les politiques et mesures fédérales et régionales relatives aux consommation et production durables. Le CEDD et le CDO sont également responsables de l'identification des principales lacunes et de la formulation de pistes d'actions, sur base de l'inventaire belge et de l'inventaire européen sur les modes de consommation et de production durables réalisé par la DG environnement de la Commission européenne. Lors d'une table ronde, ces recommandations seront présentées et discutées avec les parties prenantes. Le produit final de l'exercice sera, d'une part, un inventaire disponible en français, néerlandais et anglais sur site internet à destination des parties prenantes belges et internationales, et d'autre part, un processus de stimulation des différentes parties vers des modes de production et de consommations plus durables.