Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre d'études du développement durable
Faisant partie intégrante de l'IGEAT (Institut de Gestion et d'Aménagement du Territoire), le Centre d'Etudes du Développement Durable réalise des études multidisciplinaires relatives aux différents aspects des politiques d'environnement dans le cadre du développement durable. Il traite de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques ainsi que du contexte socio-économique, technique ou philosophique du développement durable.
Ce projet mené avec le CEESE de l'ULB étudie les instruments politiques les mieux adaptés à différents groupes sociaux en Belgique pour promouvoir des réductions de consommation énergétique dans les ménages. Financement Electrabel
Construction d'un baromètre de la consommation d'énergie par les ménages bruxellois
L'étude consiste à développer un baromètre qui puisse mesurer l'évolution des pratiques, connaissances et attitudes des ménages bruxellois en matière de consommation domestique d'énergie. L'intérêt du baromètre se situe dans la répétition dans le temps des indicateurs : ceux-ci ne prennent tout leur sens que s'ils mesurent une évolution année après année. Nous envisageons deux volets pour le baromètre proprement dit: - des données macros, qu'il est possible de recueillir chaque année selon une procédure simple auprès de diverses institutions ; - des données recueillies auprès d'un échantillon de ménages bruxellois lors d'une enquête en face-à-face ou par téléphone. Les résultats de l'enquête devraient pouvoir être analysés selon diverses variables sociodémographiques.
Détermination de profils de ménages pour une gestion plus efficace de la demande d'énergie
Au travers d'enquêtes sociologiques, de ''focus groups'' et d'interviews approfondies, l'étude vise à comprendre comment les ménages consomment l'énergie, quelles sont leurs attitudes et motivations, afin de pouvoir tenir compte de leurs contraintes et de leurs habitudes lorsque que l'on est amené à concevoir et développer des instruments destinés à infléchir leurs comportements. L'objectif de l'étude est notamment de déterminer quels sont les instruments politiques les plus susceptibles d'entraîner des modifications de comportements pour les différents profils. Complétée par des études de terrain, cette analyse a pour ambition de déterminer et d'affiner les profils en fonction de leur sensibilité à certains éventails d'instruments. Nous étudions également la dynamique socio-technique de l'implantation dans les ménages des équipements consommant et économisant de l'énergie. Dans ce cadre, une attention particulière est portée aux acteurs intermédiaires qui interviennent à la fois comme émetteurs mais aussi comme récepteurs des instruments développés en matière d'URE. Comme l'analyse qualitative ne permet pas d'extrapolation quantitative des résultats obtenus, elle est complétée par un sondage quantitatif en vue d' identifier les logiques d'attitudes les plus fréquemment rencontrées et de récolter une série d'informations sur les variables interférant avec la consommation énergétique des ménages. Il sera alors possible d'évaluer a priori l'impact des campagnes d'information et des autres instruments polit
Analyse des composantes de ''l'effet rebond'' en matière d'énergie en Belgique.
Avec l'objectif de définir une politique fédérale des produits, les Services Fédéraux pour les Affaires Environnementales ont commandité une étude à l'Institut de Conseil et d'Etudes en Développement Durable (http://www.icedd.be:8080/icedd/pages/indexFR.php) et au VITO (http://www.vito.be/) afin de les aider à identifier des catégories de produits pour lesquelles une action politique devrait être envisagée de manière prioritaire en matière écologique. Le CEDD a été chargé d'asssiter à la validation des priorités sélectionnées par le Vito et l'Institut Wallon en évaluant les sensibilités des différents acteurs en vu des différentes catégories de produits pré-sélectionnés (via une démarche de cycle de vie). Dans ce cadre, le CEDD a organisé en décembre 2002 une table-ronde avec les principaux acteurs d'une politique des produits fédérale.
Politiques de prévention des changements climatiques et justice sociale en Belgique
Explorer plusieurs cas d'études concernant les relations entre les politiques de prévention (ou atténuation) des changements climatiques et leurs effets sur les objectifs des politiques sociales en Belgique. Financement Fondation Roi Baudoin
Le projet ISEU (pour Integration of Standards, Ecodesing and Users in energy-using products) est conçu comme une étude sociotechnique intégrée à propos de la fabrication et de l'utilisation des appareils domestiques consommateurs d'énergie. Il repose sur les compétences de trois partenaires (ULB, CRIOC, ICEDD) afin d'examiner comment des normes et l'écoconception (ou ecodesign) pourraient intégrer la phase d'utilisation et les différents utilisateurs. Pour ce faire, trois domaines sont étudiés : - La dynamique des utilisateurs : Comment les utilisateurs s'approprient-ils les appareils ? Qu'attendent-ils de leurs appareils ? Quel rôle les appareils pourraient-ils jouer en indiquant les comportements plus éco-efficients ? - La dynamique des normes : Comment les normes sont-elles élaborées ? En quoi l'écoconception peut-elle apporter quelque chose à la construction des normes ? - La dynamique des producteurs : Comment les producteurs tiennent-ils compte des comportements et des besoins des consommateurs lorsqu'ils conçoivent un appareil ? Quelles sont les options possibles qui ont un impact sur la consommation d'énergie ? Lesquelles sont-elles adoptées, et lesquelles ne le sont-elles pas ? Le projet sera particulièrement attentif à l'interface entre les appareils et les utilisateurs. Cette interface sera analysée de deux points de vue : - les utilisateurs et leurs habitudes, comportements et connaissances - les producteurs et la possibilité d'intégrer des normes d'écoconception. En d'autres termes, le projet examinera quelle est la marge de man'uvre lors de l'élaboration de normes afin de réduire la demande domestique d'énergie. Les appareils consommateurs d'énergie seront analysés comme un agencement de contraintes de différents types : technologiques, économiques, ergonomiques, sociales et culturelles, de santé et de sécurité, environnementales. L'objectif du projet est d'analyser comment une écoconception peut redistribuer ces contraintes. Dans quelle phase du cycle de vie une normalisation pourrait efficacement intervenir ? Quelles normes devraient être mises en 'uvre ? Le projet évaluera le potentiel des améliorations technique du point de vue de la consommation d'énergie et fera des recommandations pour que des mesures politiques rendent progressivement possibles ces améliorations.
Enquêtes sur l'existence d'une base sociale au développement durable - 1999, 2002, 2005, 2009
3 rapports sont accessibles via http://www.cfdd.be/FR/publications_autres.html L'édition 1999 a été réalisée pour l'ensemble de la Belgique via la technique de l'enquête par questionnaire. Son objectif était de tenter de cerner les perceptions, les pratiques, les attitudes qu'ont les répondants en ce qui concerne les problèmes environnementaux ainsi que ceux liés à la problématique de la coopération au développement. Quatre thèmes majeurs traversaient cette étude : le niveau de connaissance des répondants et leur perception de l'information médiatique; l'intérêt porté par les répondants aux deux problématiques étudiées; leur perception de l'action des pouvoirs publics belges en ces matières; les pratiques effectives mises en oeuvre par les répondants. Une deuxième enquête a été réalisée en 2002 en collaboration avec le service HIVA de la KUL avec un double objectif. D'abord, évaluer - en référence à l'enquête de 1999 - les changements de perceptions sur des questions cruciales liées aux développement durable et à la coopération au développement. Ensuite intégrer une série de problématiques complémentaires qui se sont développées ces dernières années. Simultanément, l'enquête sur base de questionnaires auprès de la population, a été complétée par une enquête qualitative auprès de personnes-clés de la vie politique, économique et publique belge. Ce deuxième volet de l'enquête a permis de relever les perceptions des leaders d'opinion belges sur le développement durable. Une troisième enquête a été réalisée en 2005 en collaboration avec le service HIVA de la KUL. Septante et une personnes-clefs de la vie politique, économique et publique belge ont été intérrogées lors d'entretiens semi-directifs. Cette enquête a permis de relever les perceptions des décideurs et leaders d'opinion belges du développement durable : définition et représentation du DD, actions entreprises au nom du DD, évaluation de la politique fédérale en matière de DD, projections dans l'avenir. Enfin, la nouvelle édition de l'enquête (2009) est en cours, en collaboration avec la VUB, elle porte plus particulièrement sur l'avenir de l'énergie.