Inventaire
Site en anglais
SMEETS Sybille



Unités

Centre de recherches pénalité, sécurité et déviances

Responsable d'Unité : Oui

Officiellement créé en 2000, le centre développe ses activités de recherche depuis 1995 au sein de l'École des sciences criminologiques de l'ULB à laquelle il est rattaché. Le CRC compte actuellement 27 membres, dont 4 professeurs et 6 chercheurs à temps plein. Si presque tous les membres sont criminologues, la plupart ont également acquis une formation de juriste, de sociologue, d'anthropologue, de politologue, de philosophe, de psychologue ou d'historien, assurant ainsi une grande pluridisciplinarité.  Le CRC a participé à la plupart des programmes de recherches lancés en Belgique et a ainsi pu développer progressivement une expertise couvrant l'essentiel du fonction-nement de la pénalité, de la police à la prison, en passant par le parquet, la justice des mineurs, l'aide à la jeunesse ou le travail social. Les membres du CRC participent en outre comme experts à de nombreuses instances officielles permanentes ou ad hoc et sont également actifs dans le secteur associatif. Le CRC peut plus particulièrement se prévaloir d'une expertise dans des problématiques de pointe : sentiment d'insécurité, police de proximité, nouveaux acteurs de la sécurité, contrats de sécurité, justice de proximité, médiation (notamment locale), sanctions dans la communauté, travail social en justice, politique pénitentiaire, violence et drogues en prison, usage de drogues, modèles de justice, prise en charge des mineurs délinquants, comportements déviants, traitement des délinquants, évo-lution des politiques pénales, etc. Toutes ces recherches s'inscrivent dans la tradition de recherches empiriques, essentiellement de nature qualitative. Le centre organise en outre des colloques, conférences ou séminaires et pourvoit à la publication de travaux, par priorité dans la Collection des travaux et des monographies de l'Ecole des sciences criminologiques.

Projets

Etude critique des systèmes de classification des maladies et trouble mentaux associés à la délinquance et la déviance

Etude critique des systèmes de classification des maladies et trouble mentaux associés à la délinquance et la déviance dans une perspective épistémologique et d'histoire des sciences

Les stratégies d'adaptation des détenus et du personnel pénitentiaire. Le cas du Centre pénitentiaire et de rééducation Kasapa (Lubumbashi)

Les stratégies d'adaptation des détenus et du personnel pénitentiaire. Le cas du Centre pénitentiaire et de rééducation Kasapa (Lubumbashi), Thèse de doctorat en criminologie, Co-tutelle Ecole de criminologie de l'Université de Lubumbashi ' Ecole des sciences criminologiques de l'ULB (2007-2010), direction : P. Kaumba Lufunda et Ph. Mary.

Les assistants de justice. Quelle(s) idéologie(s) derrière le travail social parajudiciaire?

Thèse de doctorat.

Pénalité et changement social. Quelle justice pénale pour le XXI ème s ?

Cette recherche a pour objectif l'analyse des mutations de la pénalité en Belgique en lien avec le changement social. La recherche retient deux hypothèses : d'une part, celle de la pénalisation du social et, d'autre part, celle de l'émergence d'une justice réparatrice. Il s'agira de mettre en évidence les tendances lourdes de la pénalité en privilégiant l'interaction de ces deux hypothèses. These two hypothesis have to be connected.

Assessing Deviance, Crime and Prevention in Europe. Action coordonnée du 6ème programme cadre de la Commission européenne (FP6-2004-Citizens-5/ Priority 7/Citizens-2004-6.2.3).

Ce projet a 4 objectifs: - Produire une plus-value de connaissances en utilisant systématiquement la comparaison au sein de l'Union européenne, grâce à la grande variété des situations dans les différents pays membres, qui constitue une sorte de laboratoire naturel. - Diffuser la plus-value de connaissances ainsi produites  (a) au sein du Consortium; (b) plus largement dans la communauté scientifique; (c) parmi les responsables des différents paliers de gouvernement en Europe; et (d) dans les différents milieux intéressés (stakeholders) à ces questions (médias, ONG, secteur privé de la sécurité, etc'). - Développer un réseau scientifique interdisciplinaire, susceptible: (a) d'intégrer progressivement, à partir d'un noyau dur, les centres compétents des différents pays (y compris parmi les nouveaux pays membres ou les pays candidats); et (b) d'établir des coopérations scientifiques pertinentes avec des centres situés hors de l'Union européenne, en particulier dans les deux Amériques, à partir de relations existantes. - Fournir aux responsables des différents paliers de gouvernement des savoir-faire méthodologiques concernant l'aide à la décision, la mesure des phénomènes et l'évaluation des politiques publiques, ainsi que l'établissement d'observatoires à un niveau supra-national, national ou sub-national.

Etude des modalités et des limites du dialogue entre droit et sciences humaines cliniques

Etude des modalités et des limites du dialogue entre droit et sciences humaines cliniques 

La justice réparatrice, vers un nouveau modèle de justice ? Analyse comparative entre la Belgique et le Danemark

Thèse de doctorat en criminologie, Direction : Ph. Mary. Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de prendre distance par rapport à une approche 'technique' et 'philosophique' de la justice réparatrice en explorant de manière 'sociologique' le processus de construction et de fonctionnement de ce champ, ainsi que ses effets stratégiques.  Dans ce cadre, l'investigation des différentes forces conduisant au développement des programmes restaurateurs vise, d'une part, à mettre en évidence la nature du changement qu'ils proposent dans le champ pénal et, d'autre part, à rendre leur dimension sociale explicite en montrant comment les discours et les pratiques de justice réparatrice émergent, se transforment et, éventuellement, se stabilisent dans un contexte pénal, politique et social particulier. La perspective comparative du projet vise d'ailleurs à investiguer l'émergence et le développement concrets de cette nouvelle philosophie dans des contextes politiques, sociaux et pénaux particuliers (en Belgique et au Danemark). Elle devrait ainsi permettre de mieux appréhender comment et pourquoi les discours et pratiques de JR gagnent du terrain dans nos sociétés contemporaines en général (Garland et Young, 1983 ; Garland,1990). 

L'intégration de la police en Belgique : vers une police de management de la sécurité ?

Thèse de doctorat

L'enfermement des mineurs délinquants au Centre fédéral De Grubbe et dans les deux institutions publiques à régime fermé pour garçons en Communauté française (Fraipont et Braine-Le-Château).

Recherche qualitative approfondie des processus d'intervention et des interactions tels qu'ils se déroulent in situ, ce comparativement dans les trois institutions concernées et au regard d'un continuum s'étirant entre un pôle sécuritaire et un pôle éducatif. Thèse de doctorat.

Histoire des savoirs criminologiques cliniques

Histoire des savoirs criminologiques cliniques

Justiciables, management et sens de la pénalité : vers une analyse prospective.

Le présent projet s'inscrit dans le prolongement de l'action de recherche concertée Pénalité et changement social. Quelle Justice pénale pour le XXIe siècle ?, réalisée par le Centre de recherches criminologiques (CRC) et vise à produire une réflexion novatrice et originale sur les possibilités d'émergence d'autres formes de résolution des conflits. Pour ce faire, se sont associés les criminologues du Centre de recherches criminologiques et les gestionnaires de l'Unité de management public, dont les recherches antérieures permettent aujourd'hui d'envisager une étude théorique et empirique de la pénalité sous des angles, certes différents, mais surtout complémentaires, convergents et fondamentalement originaux. Trois constats tirés de ces recherches antérieures sont à la base du projet, constats qui renvoient à trois niveaux d'analyse : celui de l'ignorance relative aux trajectoires socio-pénales des justiciables (niveau micro), celui de la place de plus en plus importante prise par la référence au management dans la pénalité (niveau méso) et, enfin, celui de la nécessité d'un questionnement sur le sens de la pénalité et les fins sociales qu'elle poursuit (niveau macro). Niveaux distincts, a priori relativement éloignés, mais que le présent projet ambitionne précisément d'articuler autour de la question suivante : si le sens de la pénalité semble aujourd'hui faire défaut au niveau politique, peut-on le rechercher, d'une part, dans l'analyse organisationnelle des changements que connaît la pénalité et, d'autre part, dans les trajectoires des justiciables ?

Le ministère public et la justice réparatrice. Portée et conséquence d'une forme de ''privatisation de la justice

Thèse de doctorat

Fonction de police, fonction policière et sécurité publique

Analyse des glissements entre fonction de police et fonctions policières associées à la surveillance des espaces publics, en particulier au travers de l'application des théories de la vitre brisée et du community policing dans des dispositifs tels ceux des gardiens de la paix, des sanctions administratives communales et de la police de proximité.