Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Gestion de l'Environnement, Société et Territoires
Responsable d'Unité : Oui
L'unité de recherche Gestion de l'Environnement, Société et Territoires de la Faculté des sciences
Brussels Centre for Tourism Studies
Responsable d'Unité : Oui
Le Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés (LIToTeS) s'insère dans l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), département de la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles. L'IGEAT est un institut pluridisciplinaire d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité qui s'est fixé pour mission de promouvoir une approche intégrée de l'environnement et du développement territorial, dans un souci de respect des personnes et de la nature, de justice sociale et de durabilité. Depuis une dizaine d'années, LIToTeS mène, dans une perspective systémique et interdisciplinaire, des recherches appliquées et fondamentales sur les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales. Ces recherches sont orientées selon trois axes principaux d'analyse : 1.La production des territoires touristiques. 2.La valorisation des ressources touristiques et des patrimoines 3.Les logiques d'actions et d'acteurs touristiques (planification, gestion et évaluation ainsi que sélection, protection et marchandisation des ressources)
Préservation des centres historiques et le tourisme de masse
développement d'un modèle d'analyse pour préserver les centre des villes historiques, projet Européen - Culure
Les relations entre attractions touristiques patrimoniales et le tourisme
La recherche porte sur un rapprochement des responsables touristiques et patrimoniaux pour assurer une meilleure protection et valorisation des sites. Elle démontre que les sites gérés de façon arbritraire sont en danger et que la protection n'est pas forcément liée à la fréquentation. Elle met en question le système de capacité de charge et propose des moyens alternatifs de protection.
Recherches sur les emplois dans le secteur du tourisme social au niveau de l'Europe
Récolte de données sur l'emploi dans le secteur du tourisme social; Analyse des conditions et modalités d'emploi etc.
Le but de la recherche est l'analyse du développment récent du quartier africain Matonge de Bruxelles comme une destination touristique. Ses éléments attirant les visiteurs sont identifiés et comparés avec les quartiers d'immigration moins touristiques. Par ailleurs, les perceptions et dynamiques des différents groupes d'acteurs sont examinées comprennant les politiques touristiques de la commune et des pouvoirs publics, ainsi que du secteur marchand, de l'HORECA et de la communauté locale.