Inventaire
Site en anglais
BERESKIN Emily Ambre



Unités

HABITER - Centre d'études en développement, territoire et paysages 

FR| HABITER est le Centre d'Études en Développement, Territoire et Paysages de la Faculté d'architecture La Cambre-Horta de l'ULB consacré à l'étude des dynamiques de transformation des paysages, des villes et des territoires du Nord et du Sud du monde. Il intègre des activités de coopération et des questions de développement au sens large, tout en impliquant les dimensions écologiques et culturelles de durabilité et contextualité. HABITER a été crée en juin 2013 dans le cadre du processus de développement de la recherche au sein de la Faculté d'architecture, amorcé par la création du Centre des Laboratoires Associés pour la Recherche en Architecture CLARA en janvier 2011, et fait suite à la fusion des instituts supérieurs d'architecture ISACF-La Cambre (fondé en 1927) et ISAI-Victor Horta (issu de l'Académie royale des Beaux-arts, fondée en 1711) et à leur intégration à l'université en 2010.HABITER développe ses activités de recherche en lien avec les deux autres piliers de la mission universitaire, à savoir l'enseignement et le service à la société. Les membres d'HABITER y explorent les logiques à l''uvre dans les transformations spatiales et sociétales affectant les espaces urbains et non urbains, par le biais des outils spécifiques aux disciplines du projet d'architecture, d'urbanisme et de paysage, tout en intégrant les apports des disciplines connexes des sciences humaines et exactes. Les travaux développés au sein d'HABITER abordent de manière pluridisciplinaire une série de domaines empiriques (tels que le patrimoine, les services urbains, le paysage, les transitions énergétiques, la gouvernance locale, la construction et les quartiers durables, etc.) qui sont à la fois les révélateurs et les moteurs des développements et changements qui s'opèrent dans les villes et les territoires aujourd'hui. L'approche développée au sen d'HABITER se caractérise par une attention au contexte - de l'échelle de l'objet architectural à celle des systèmes urbains, paysages et territoriaux - et aux dispositifs sociopolitiques, techniques et spatiaux existants ou à mettre en place pour assurer des formes innovatrices de développement, en lien aux nouveaux référentiels de développement territorial, de la gouvernance et de l'urbanisme paysager et écologique.

Projets

MODSCAPES - Modernist reinventions of the rural landscape

MODSCAPES explore les paysages ruraux produits par le développement agricole à grande échelle et les projets de colonisation prévus au XXe siècle. Ce projet de recherche transnational étudie 11 études de cas en Europe et au-delà.

… Mais qui a jamais entendu parler des paysages ruraux «modernes»?
À première vue, il existe une contradiction entre «moderniste» et «rural». Pourtant, au cours du XXe siècle, de nombreux États européens ont imaginé, adopté et mis en œuvre des programmes de développement et d’agriculture à grande échelle pour moderniser les campagnes: régimes aussi bien parlementaires que fascistes, républiques socialistes ou puissances coloniales. Aujourd'hui, il existe des milliers de fermes, hameaux, villages et villes modernistes en Europe et au-delà, où vivent ou ont vécu plusieurs millions d'habitants.

Les programmes de développement rural modernistes étaient essentiels aux politiques de construction des nations et des États et à la modernisation de la campagne. Ils ont fourni un terrain d'essai pour les idées de scientifiques, architectes, ingénieurs, planificateurs, architectes paysagistes et artistes, qui ont convergé autour d'un défi commun.

UN PROJET DE RECHERCHE TRANSNATIONAL

MODSCAPES a pour objectif d'explorer, de documenter et de sensibiliser le public à ce patrimoine culturel commun largement sous-estimé, qui a rarement fait l'objet de recherches internationales et interdisciplinaires.

MODSCAPES introduit le concept de paysage en tant que paradigme unificateur entre les héritages tangibles (l'environnement bâti) et immatériels (les contextes culturel et sociopolitique associés) afin de combler le fossé entre la recherche, la pratique et les politiques au moyen d'une approche transdisciplinaire.

Remarque
ADCP: Schémas de développement agricole et de colonisation
ADCS: Politiques de développement agricole et de colonisation
LMR: Paysages ruraux modernistes

2016-2019: MODSCAPES : modernist reinventions of the rural landscape (projet collaboratif européen)

MODSCAPES deals with new rural landscapes produced by large-scale agricultural development and colonization schemes (ADCS) implemented in the 20th century throughout Europe and beyond. Conceived in different political and ideological contexts, the underlying agricultural development and colonization policies (ADCP) were pivotal to Nation-building and State-building, and to the modernization of the countryside. Such policies and schemes provided a testing ground for the ideas and tools of agronomists, environmental and social scientists, architects, engineers, planners, landscape architects and artists, which converged around a shared challenge. Their implementation produced modernist rural landscapes (MRL) which have seldom been considered as a transnational research topic.ADCP and ADCS had, and still have an impact on peoples' lives as individuals and communities, but are largely ignored by mainstream scholarship and policies in the field. As time passes, buildings and landscapes deteriorate, and the people who lived in them as they developed die out, so that MRL become more increasingly difficult to understand as unique forms of cultural heritage