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Centre de Recherche en psychologie du travail et de la consommation
L'étude des comportements humains est au centre des préoccupations de notre centre de recherche et ce, particulièrement dans le domaine des ressources humaines, du bien-être au travail, de la prévention et des risques psychosociaux, ainsi que des comportements des consommateurs. Notre équipe traite des thèmes de recherche allant du bien-être à l'innovation organisationnelle en passant par l'acceptation des nouvelles technologies et l'expérience utilisateur (UX), le harcèlement et la discrimination au travail, l'éthique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), l'achat impulsif, la mobilité professionnelle ainsi que l'engagement.
Mobilités professionnelles, engagement et bien-être
Les recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilités passées et des intentions de mobilités futures, y compris les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail (Chay et Aryee, 1999 ; Donohue, 2007).La mobilité professionnelle est classiquement catégorisée comme étant intra-organisationnelle (changement de fonction dans l'organisation) ou inter-organisationnelle (changement d'employeur). Elle peut également faire référence à des missions à l'étranger et à l'expatriation. Du point de vue du travailleur, elle peut être volontaire, négociée ou imposée (Roger et Ventolini, 2004). Nos recherches s'intéressent aux conditions organisationnelles, situationnelles et personnelles explicatives des expériences de mobilité ainsi qu'aux impacts de ces expériences sur les aspects motivationnels d'engagement et de bien-être au travail ainsi que sur les intentions de mobilité. Les résultats montrent que, bien qu'elle puisse causer incertitude et stress, réalisée dans de bonnes conditions, elle s'avère souvent avantageuse pour l'individu et l'organisation, et ce, qu'elle ait été initiée ou imposée (Hellemans et Equeter, 2016, à paraitre).
Pratiques organisationnelles, innovation et attitudes positives au travail
Cet axe couvre un large ensemble de recherches visant l'analyse des pratiques organisationnelles (climat organisationnel, innovant, soutien organisationnel, qualité de la relation avec le supérieur) et des processus personnels (régulation émotionnelle, flexibilité cognitive, auto-efficacité créative, ressources personnelles) ayant un impact sur les comportements innovant au travail, les comportements de citoyenneté organisationnelle et engagement au travail, y compris le bien-être des travailleurs.
Psychologie de l'environnement et espaces de travail
Ce thème concerne l'étude de la perception de l'environnement, l'analyse des attitudes et des comportements du public à l'égard de projets ou de problèmes environnementaux. Analyse des attentes, freins et obstacles à la mise en oeuvre de démarches de développement durable. Traitement d'enquêtes publiques sur les politiques environnementales. Etude des nouvelles formes d'espaces de travail (bureaux partagés, télétravail, ...).
Psychologie économique et comportement du consommateur.
Analyse du comportement du consommateur, des modèles d'implication et de processus de décision économique, des mécanismes d'achat impulsif. L'achat impulsif est défini comme un acte « excitant », non délibéré et irrésistible. Face au surendettement se développant, le phénomène d'achat impulsif est analysé à partir de facteurs de personnalité tel le niveau d'impulsivité, mais aussi des transactions individu-situation (régulation de la charge cognitive), permettant de déterminer si les achats impulsifs sont à considérer comme fonctionnels ou dysfonctionnels. Nos recherches ont permis d'identifier un ensemble d'antécédents de ce comportement d'achat : outre l'impulsivité, l'implication affective à l'égard du produit et la pression du groupe social.