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Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES
Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales. - Domaine « Travail, emploi, formation » : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). - Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public). - Domaine « Santé » : Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) - Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail - Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. - Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations. - Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.
Ce projet de recherche s'attachera à améliorer notre compréhension de l'impact des politiques d'activation de l'aide sociale sur les trajectoires socioprofessionnelles. Pour ce faire, l'analyse portera sur une mesure particulière de mise à l'emploi dont disposent les centres publics d'action sociale : l'article 60'7 de la loi du 8 juillet 1976. Elle consistera en une combinaison de méthodes quantitative et qualitative. Au travers de la première, nous déterminerons, à l'aide des données fournies par la Banque-Carrefour de la Sécurité Sociale, les trajectoires socioprofessionnelles des bénéficiaires de cette mesure. De plus, nous mesurerons l'impact que peut avoir une telle mesure en utilisant des éléments d'économétrie. Nous dresserons un échantillon-témoin, présentant des caractéristiques identiques au groupe étudié, mais qui ne bénéficie pas d'une telle mesure. Cela nous donnera l'occasion de déterminer si cette dernière a amélioré ou non les possibilités d'obtenir un emploi durable. La seconde méthode reposera, quant à elle, sur une approche par les récits de vie. Elle reposera sur un ensemble d'entretiens, répétés plusieurs fois selon un calendrier strict. Le nombre de personnes interrogées dépendra de l'arrivée à saturation. Cette approche nous permettra de récolter un ensemble d'informations du point de vue des bénéficiaires d'une telle mesure. Nous mettrons à jour le ressenti de ces derniers quant à leur situation mais aussi les conditions de travail qui caractérisent ces emplois subventionnés. Enfin, le recoupement des données permettra de dresser une typologie des trajectoires socioprofessionnelles.
Notre projet est de mettre au jour les racines du « tabou » de l'indexation automatique des salaires et d'étudier la manière dont ce mécanisme semble cristalliser, au fil de l'histoire économique belge, de l'entre-deux-guerres à la conclusion du dernier projet d'accord interprofessionnel (AIP 2011-2012), le conflit qui oppose les interlocuteurs sociaux. Par l'analyse des discours officiels produits au niveau de la concertation sociale interprofessionnelle par les différents représentants patronaux, syndicaux et gouvernementaux qui se sont succédé sur la période concernée, en nous attachant particulièrement à décrypter le rôle joué par ces « documents-monuments » dans les stratégies déployées par les acteurs précités pour le compte de leurs organisations respectives, nous interrogerons la validité de la méthode archéologique développée par Foucault pour l'analyse des représentations sociales et tenterons de démontrer la caractère éminemment politique d'une « bataille de l'index » réduite dans la pensée dominante à une question d'ordre économique, voire purement gestionnaire.
L'objet de cette recherche doctorale sera d'analyser la thématique de la formation tout au long de la vie dans le secteur non-marchand sous l'angle de la professionnalisation des travailleurs du secteur associatif en Communauté Française de Belgique.La problématique centrale pourrait se résumer de la manière suivante : Quels sont les déterminants, effets retours et rôles de la formation tout au long de la vie dans le secteur associatif en Communauté française de Belgique ? En quoi influence-t-elle et est-elle influencée par les processus de salarisation et professionnalisation ? Nous souhaitons nous inscrire dans une démarche qualitative comparative entre les Commissions Paritaires 329 et 318.01, mettant l'accent sur la notion de reconnaissance, nous distinguerons les concepts de salarisation et professionnalisation que nous analyserons à l'aune des logiques d'évaluation, prônées par l'autorité subsidiante, nécessitant de facto des formations spécifiques reconnues par le pouvoir public.Nous ne manquerons pas également de questionner le concept de formation tout au long de la vie, analysant ses enjeux théoriques quant à l'accessibilité et aux effets mais aussi les enjeux sociopolitiques en rapport avec le secteur non-marchand.
Depuis la fin des années 1990, le discours normatif européen en faveur du « vieillissement actif » s'est progressivement invité au c'ur des politiques nationales. Se limitant aux notions de travail rémunéré (derrière l'activité) et de prolongation des carrières (comme finalité de transformation de l'action publique), ce discours insiste sur la nécessité, dans une société dite « vieillissante », d'un changement de paradigme en faveur des seniors au travail et d'un changement des mentalités à leur égard.En Belgique, alors que la politique de gestion des « fins de carrière » était marquée depuis le milieu des années 1970 par un recours important aux sorties anticipées, un processus inverse est amorcé depuis le début des années 2000. Il prend réellement corps à partir de 2005 avec la Conférence sur l'emploi et le Pacte de solidarité entre les générations. Dès cet instant, on distingue les traits (discours, indicateurs, dispositifs publics, etc.) d'une nouvelle gestion des « fins de carrière » en construction, rendant plus restrictive et contraignante la sortie anticipée du marché du travail.Si l'activation de l'offre de travail (individu) a lieu (diminution des dispositifs de préretraite, outplacement, reconversion), l'activation de la demande (entreprise) repose essentiellement sur des incitations financières (réduction des cotisations sociales, subventions pour l'adaptation des conditions de travail par le Fonds de l'expérience professionnelle).Notre thèse portera sur la manière dont les politiques publiques cherchent à agir sur l'entreprise en vue de transformer les mentalités des employeurs à l'égard des travailleurs. La démarche empirique s'appuiera sur l'analyse du dispositif du Fonds de l'expérience professionnelle et sur son impact vis-à-vis des entreprises et aura pour objectif d'analyser comment, dans le cadre de la promotion d'une politique de « vieillissement actif », l'acteur public belge opérationnalise-t-il une action en faveur de l'amélioration des conditions de travail ?