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Responsable d'Unité : Oui
Le LISA (Laboratory of Image Synthesis and Analysis) regroupe des expertises en traitement et analyse d'image, reconnaissance des formes, synthèse d'image et réalité virtuelle. LISA-VR étudie des techniques avancées de capture et rendu de scènes naturelles en 3D pour la Réalité Virtuelle (cf. photos 1 & 2), ainsi que l'Holographie (cf. photos 3 & 4). Au lieu d'explicitement modéliser la scène avec des modèles 3D comme dans les jeux vidéo 3D, nous visons des solutions simples de champs lumineux, où on caractérise non seulement l'intensité mais aussi la direction des rayons lumineux dans la scène. Utilisant des techniques de rendu d'images basé sur la connaissance de la profondeur en tout point, des illusions de perspective 3D sont obtenues. Les grands défis résident dans une bonne mesure/estimation de la profondeur, comment gérer les disocclusions, ainsi que de définir des architectures de caméras adéquates/robustes, afin d'obtenir la plus haute qualité de rendu au plus faible coût pour l'Holographie et la Réalité Virtuelle. Dans ce dernier cas, le rendu en temps réel est aussi une contrainte importante.
3DLicorneA = 3D Live Capturing, Compression and Omnidirectional Reconstruction/Rendering of Natural Environments and Actors. Capture, compression, reconstruction et rendu 3D de scènes naturelles et d'acteurs.
The EU-funded HoviTron project aims to develop hardware and software modules to replace stereoscopic head mounted displays (HMD) with holographic ones, as well as designing accompanying multi-camera acquisition systems for real scenery. Within this scope, a light field HMD will provide holographic vision; thanks to this system, eye accommodation will be eased and will allow vergence for ergonomic and immersive telerobotic operations. When the robot operates, conventional or light field cameras will recreate the proper light field in the HMD of the tele-operator that will steer the robot. Eventually, the project will evaluate the benefits of such light field HMD for the tele-operator, whose work is expected to become more comfortable.
Le projet COLiBR²IH a pour but d'optimiser l'architecture et la position de chaque caméra dans une matrice de caméras qui capturent les rayons lumineux pour un rendu de réalité virtuelle interactive, ainsi que pour l'holographie digitale.