Inventaire
Site en anglais
PELLETIER Arnaud



Unités

PHI. Philosophie

Responsable d'Unité : Oui

Le « PHI - Centre de recherche en philosophie » défend une idée de la philosophie comme pratique vivante et profondément actuelle.  C'est dans cet esprit qu'y sont abordés non seulement les différents champs de la philosophie (logique, métaphysique, ontologie, épistémologie, théorie de la science, éthique, esthétique...), mais aussi son histoire et ses multiples courants.   Les membres du PHI considèrent cette diversité des pratiques de recherche comme une condition cruciale tant pour l'enseignement que pour un engagement actif et pertinent dans les débats contemporains et dans les problématiques développées depuis d'autres champs (les arts, le droit, la politique, les Sciences et la production des savoirs en général). Suite sur: http://phi.ulb.ac.be/

Projets

philosophie politique, philosophie du droit, philosophie de la norme

Recherches menées par le Groupe Perelman (anciens membres du Centre Perelman de philosophie du droit développant leurs recherches en Faculté de Philosophie et Lettres)

ARC Que dois-je faire? Les transformations de la raison pratique dans la philosophie moderne avant Kant

Ce projet entend réviser la compréhension commune de l'éthique dans la philosophie moderne. En effet, l'éthique moderne est souvent restituée à partir de l'opposition entre des approches empiristes (qui reposent sur la reconnaissance de sentiments moraux) et des approches naturalistes (inspirée par les succès des sciences mathématico-physiques de la nature). Dans cette histoire, Kant est considéré comme ayant ouvert la question d'une raison pratique, à savoir la possibilité d'une délibération rationnelle universelle sur ce que l'on devrait faire - une question qui reste à l'horizon d'interrogations contemporaines. La principale hypothèse de recherche de ce projet est que les succès de la rationalité théorique dans les sciences n'ont pas écarté la possibilité d'une raison authentiquement pratique mais ont précisément contribué à transformer celle-ci. Il s'agit ainsi de restituer à cette problématique contemporaine ses racines dans la première modernité, à savoir dans la période qui s'étend du « Quel chemin de vie suivrai-je? » de Descartes au « Que dois-je faire? » kantien.

Philosophie moderne

Ce groupe de recherche est consacré à l’étude des philosophies du XVIIe et XVIIIe siècles, y compris dans leur dimension de philosophia naturalis. L’un de ses enjeux est de porter une attention particulière au développement génétique des propositions philosophiques – c’est-à-dire à leur invention et aux formes de l’invention – et de se rendre ainsi sensible à l’ouverture des problèmes plutôt qu’à la clôture des systèmes que la doxographie a souvent identifiés comme les grands systèmes métaphysiques classiques. Ainsi, l’étude du rapport nuancé des philosophies modernes aux scolastiques, celle de leur articulation aux différentes formes d’écriture scientifique qui apparaissent alors ou encore, dans le domaine allemand, la constitution des métaphysiques leibnizienne et kantienne font partie des axes de recherche développés. Par ailleurs, le groupe cherche explicitement à encourager des collaborations et des échanges – y compris internationaux – avec des chercheurs, aussi bien jeunes qu’expérimentés.