Inventaire
Site en anglais
OUALI Noria



Unités

Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES

Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. 
Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales.

- Domaine « Travail, emploi, formation »  : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). 
- Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines »  : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public).
- Domaine « Santé » :  Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) -  Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail -  Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. 
- Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations.
- Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.

Projets

Déploiement d'un territoire artistique subsaharien à Bruxelles : les négociations d'une visibilité urbaine (2014-2018) - Véronique Clette - Promoteure : Nouria Ouali

L'invisibilité dans les statistiques de l'emploi de la population subsaharienne en Belgique contraste avec l'intensité des échanges économiques et culturels mise en exergue par plusieurs études portant sur les activités de ces communautés. La pratique artistique compte parmi les activités les plus manifestes faisant l'objet d'un investissement professionnel de la part de cette population. Elle apparait aussi comme étant susceptible de faire valoir un capital culturel élevé, pas nécessairement reconnu par les institutions belges. Dans ce contexte, cette thèse explorera la constitution du milieu artistique subsaharien qui émergent et évoluent autour de lieux concentrant une diversité d'activités urbaines (divertissements, cérémonies, activités associatives, etc.). Nous posons l'hypothèse que ce milieu, bien que segmenté, forme un territoire d'activités dans la ville : fait d'affirmations communes, n'uds de réseaux et d'inscriptions spatiales. Nous analyserons les activités artistiques telles qu'elles sont effectivement façonnées par les trajectoires (post)migratoires (réseaux sociaux, mémoires collectives ; etc.) et organisées en milieux de compétences. Nous ferons apparaître les réseaux de coordination et d'ancrage dans la ville qui sous-tendent ces activités, ainsi que les intermédiaires institutionnels qui participent à la reconnaisance et à la redéfinition de ces pratiques. Nous chercherons par là à évaluer l'existence d'un territoire interconnecté d'activités artistiques subsaharien.