Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire de Chimie des Polymères
Responsable d'Unité : Oui
Le laboratoire de chimie des polymères est dirigé par le Prof. Yves Geerts et compte entre 15 et 20 personnes de nationalité diverses. Les thèmes de recherche sont les semiconducteurs organiques, les phénomènes de non-équilibre, les nanodiamants, les matériaux moléculaires et les processus de cristallisation
Synthèse de nanodiamants (NDs) à pression et température modérées
Le projet vise à explorer comment des composés dérivés de l’adamantane peuvent être utilisés comme précurseurs de Nanodiamants (NDs), sous des conditions de pression et température modérées. Nous suggérons que notre méthodologie basée sur des réactions radicalaires à des températures modérées de 200-400 °C et pression <1 GPa est prometteuse pour une synthèse et étude efficaces de nanodiamants, et permet de s’affranchir des barrières technologiques actuelles des méthodes CVD (Chemical Vapor Deposition) et HPHT (High-Pressure and High-Temperature). L’utilisation de conditions P,T modérées permettrait ainsi un meilleur contrôle de la structure et de la croissance des NDs. Le plan de travail s’articule autour de trois axes : 1) Le développement d’une synthèse de précurseurs basé sur des dérivés d’adamantane, qui serviront de noyau à la croissance des NDs. 2) Le suivi de la conversion de ces précurseurs en NDs sous conditions de température et pression modérées par spectroscopie infrarouge, microscopie optique, diffraction des rayons X et fluorescence de rubis. 3) La caractérisation de la taille, des défauts et de la morphologie des NDs synthétisés, par microscopie électronique et diffraction électronique. De plus, le projet vise également à comprendre la nucléation et croissance de cristaux covalents à un niveau plus fondamental.
Semi-conducteurs organiques chiraux pour le transport de charges et de spins.
Un électron au repos est achiral. Lorsqu’il est en mouvement, il acquière une chiralité par le couplage de son moment angulaire (spin) et de son moment cinétique. Dès lors, les électrons sont filtrés en fonction de leur spin lorsqu’ils traversent un milieu chiral avec une efficacité surprenante et pouvant atteindre 100%. Cet effet récemment mis en évidence par Ron Naaman est nommé CISS (Chiral-Induced Spin Selectivity). Il offre de nombreuses possibilités de recherches fondamentales et de développements technologiques dans le domaine des semi-conducteurs organiques dont la chiralité peut être modulée par le design moléculaire. Le projet « Pi- Chir » a pour objectif la conception, la synthèse et la caractérisation de semi-conducteurs organiques chiraux afin d’exploiter l’effet CISS pour le transport de charges et de spins. Ce projet s’inscrit dans le cadre général des recherches menées par le groupe de Yves Geerts qui coordonne le réseau Marie Sklodowska Curie « UHMob » (2019-2023).