Inventaire
Site en anglais
RENIERS François



Unités

Chemistry of Surfaces, Interfaces and Nanomaterials

Responsable d'Unité : Oui

Les études couvrent divers aspects de la chimie des surfaces et interfaces puisqu'elles portent sur la modification, la caractérisation et l'étude de la réactivité de surfaces. Ces études menées à l'interface solide-solution et à l'interface solide-gaz portent sur la modification de surfaces (métaux, électrodes métalliques et polymères) par voies chimique ou électrochimique, par auto-assemblage ainsi que par techniques plasmas. Des films minces, des monocouches organisées et des surfaces  nanostructurées peuvent être ainsi élaborés. Les caractérisations impliquent l'utilisation de méthodes électrochimiques, spectroscopiques, des mesures de microscopies ainsi que  d'angles de contact. Les propriétés de surface sont évaluées principalement en relation avec l'élaboration de matériaux « intelligents », de biosenseurs  et  l'électrocatalyse (électrochimie environnementale, piles à combustible), l'électrodialyse, la biocompatibilité, l'élaboration de couches barrières.

Projets

Monocouches auto-assemblées de molécules organiques et biomolécules sur électrodes

Etude de l'adsorption de molécules organiques et de biomolécules  et des propriétés des monocouches formées à l'interface électrochimique or-solution 

Traitement de surfaces par plasmas

Traitement de métaux et de polymères par plasmas à basse pression, à pression atmosphérique et magnétron 

Surfaces d'électrode nanostructurées pour l'électrocatalyse

Elaboration et caractérisation d'électrocatalyseurs pour la réduction de l'oxygène,des nitrate et du dioxyde de carbone

Préparation et caractérisation d'électromembranes.

Les électromembranes suscitent un grand intérêt pour de nombreuses applications (production d'eau potable, production alimentaire, traitement des rejets et piles à combustible). Les sites chargés sur le polymère sont obtenus par réaction chimique volumique ou par greffage de la surface traitée par voie chimique ou par plasma. La caractérisation de la membrane est basée sur des mesures électrochimiques complétées par des informations moléculaires obtenues par spectroscopie vibrationnelle (IR et Raman).