Inventaire
Site en anglais
MASSAR Serge



Unités

Laboratoire d'information quantique

Responsable d'Unité : Oui

Le domaine principal de recherche du Laboratoire d'Information Quantique est la théorie de l'information quantique.Nous travaillons aussi en optique quantique expérimentale.Finalement nous avons une activité dans le domaine de l'apprentissage automatique.

Physique théorique

Notre recherche traite des aspects théoriques et phénoménologiques de la physique des interactions fondamentales. Elle recouvre la physique des Modèle Standard, y compris la gravité, et de ses extensions, ainsi que leurs applications à la cosmologie, ou physique des astroparticules. Nous basons nos études d'une part sur la cohérence théorique de modèles de physique des particules (théorie quantique des champs) et de la gravitation et d'autre part sur les résultats expérimentaux de la physique des particules et des astroparticules et de la cosmologie (violation de CP, origine des masses des particules, nature de la matière et de l'énergie noires, rayons cosmiques de hautes énergies, physique des neutrinos,...). 

Projets

Théorie de l'Information Quantique

Nous étudions divers aspects de la théorie de l'information quantique, tels la communication quantique, la cryptographie quantique, la non-localité quantique, les algorithmes quantiques, la mesure quantique, l'aléa quantique, le clonage quantique, les fondements de la mécanique quantique. Récemment nous avons montré comment certifier que des protocoles quantiques fonctionnent correctement grâce à la non localité quantique.

Optique Quantique Expérimentale

Nous voulons manipuler la lumière au niveau quantique, c'est-à-dire au niveau des photons uniques. Un premier but est de développer les techniques expérimentales pour pouvoir réaliser de telles expériences. Nous développons ainsi des sources de paires de photons dans des fibres optiques et dans des nanostructures en Silicium et nous manipulons des photons enchevêtrés dans le domaine fréquentiel. Un second but est de réaliser des protocoles de communication quantique qui n'ont pas d'analogue classique, tels la cryptographie quantique ou le ''pile ou face'' quantique.