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DURET Isabelle



Unités

DéFaSy

Le Centre de recherche sur le développement, la famille et les systèmes humains (DéFaSy) considère la psychologie clinique et développementale comme pratiques indissociables, vivantes et ancrées dans les évolutions sociétales contemporaines. C’est dans cet esprit que les questions touchant au développement et aux familles sont étudiées dans une perspective pluriparadigmatique (approche systémique, psychanalytique, interculturelle, ethnopsychologique…) et en tenant compte des dimensions quantitatives et qualitatives que ces axes de recherche convoquent. 

Le DéFaSy soutient également les recherches menées dans une perspective pluridisciplinaire, interculturelle ou comparative. Les membres du DéFaSy défendent l’idée que cette diversité des pratiques de recherche est une condition tant pour l’enseignement que pour la possibilité d’un engagement pertinent dans les débats contemporains autour des questions cruciales et sensibles qui touchent au développement et à l’épanouissement des individus et des systèmes humains.

Service de Psychologie du Développement et de la famille

Responsable d'Unité : Oui

Les principaux intérêts de l'Unité portent sur : 1° la psychologie périnatale (vécu parental de la grossesse, de l'accouchement, étude sur l'attachement enfant-parent, prématurité et parentalité, impact sur l'enfant de la dépression du post-partum,...), 2° la psychologie de l'enfant (impact de la fréquentation de la crèche sur l'enfant, impact du divorce sur l'enfant, construction de la notion du temps chez l'enfant, enfants surdoués), 3° la psychologie de l'adolescent (impact du divorce sur l'adolescent, problèmes identitaires à l'adolescence, déviances (toxicomanie, tentative de suicide,...)), 4° la psychologie de la famille (nouvelles parentalités, infertilité, identité féminine, ménopause et andropause)

Projets

Écoute et accompagnement des jeunes à haut potentiel - Réseau inter-universitaire (collaboration UCL-ULg et Université de Mons)

Cette recherche commanditée par le Ministère de la Communauté française de Belgique s'intéresse aux difficultés rencontrées par les enfants et adolescents à haut potentiel et qui se trouveraient en grande difficulté scolaire. Les objectifs poursuivis sont l'évaluation des compétences (intellectuelles et relationnelles) et l'amélioration de leur quotidien. Ainsi, le programme mis en place vise non seulement à aider les jeunes eux-mêmes, mais également leurs familles et leurs enseignants.

Méthodologie de recherche en psychologie clinique

Cette recherche est menée à partir du groupe de contact FNRS '' Systémique et recherche : ULB-ULG-UCL. Ce groupe est conçu comme un lieu de séminaire et d'échanges pour les Professeurs, chercheurs et doctorants cliniciens issus des Facultés précitées et ce, en collaboration avec les universités de Lausanne et La Sapienza à Rome.   Il s'agit de réfléchir sur les méthodologies existantes dans le champ clinique (systémique et d'inspiration analytique) en les confrontant à d'autres méthodes appliquées dans d'autres champs, d'approfondir les questions d'implication du chercheur dans la recherche, de lien entre approche quantitative et qualitative, de dialectique recherche et clinique, d'éthique du chercheur. Un ouvrage collectif ''Recherche systémique en Psychologie Clinique'' a clôturé trois ans de réflexion.

L'adolescence : psychopathologie et développement normal à travers l'étude des liens familiaux et des liens d'affiliation

Cette recherche s'interroge sur les processus de construction identitaire des adolescents au regard des nouvelles familles et appartenances. Elle s'appuie, entre autres, sur l'étude réalisée par les collègues de la Harvard School of Public Health qui ont mis en évidence des caractéristiques psychologiques communes aux adolescents en ''bonne santé psychique'' ainsi que des attitudes parentales qui semblent concourir à leur épanouissement maximal, toutes cultures confondues.  Les populations concernées sont les adolescents '' tout-venant '' belges et autochtones et une population clinique soit consultant des centres ambulatoires (ex. adolescents présentant des conduites dites à risque ou surconsommateurs de cannabis), soit hospitalisée pour des problématiques lourdes (ex. tentative de suicide, victimes de traumatismes intra ou extra-familiaux). L'étude s'intéresse, de plus, aux adolescents immigrés et réfugiés vivant en Belgique et aux adolescents sénégalais vivant au Sénégal (en collaboration avec la consultation d'ethnopsychiatrie du CHU Brugmann à Bruxelles et le CHU de l'hôpital de Fann à Dakar - Profs O. Sylla et M. Gueye).