Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Laboratoire Cognition, Langage et Développement
The research focus of the LCLD concerns the study of human cognition and language with a developmental and educational perspective, a field also known as developmental or educational neuroscience. Although a large part of the research is based on behavioral experimental techniques, with normally developing children, children with cognitive or sensory developmental impairments and adult participants, current projects also integrate computational modelling as well as neuroimaging techniques (ERP, fMRI, MEG). The lab has a long tradition of research on visual word recognition processes, and on reading and spelling acquisition in typical and atypical development. Major themes of active investigation at the moment concern aspects of language processing and reading — language processing across modalities; spoken and printed word recognition processes; written language acquisition disorders (dyslexias/dysgraphias); language development in hearing-impaired persons; bilingualism and second language acquisition. But also, more recently, we have started research on numerical and mathematical cognition: current projects include the analysis of the relationships between early preverbal numerical abilities and later skills; influence of conventional notation systems on quantity perception and estimation; numerical and arithmetic developmental disorders and their link with language ability. LCLD is a member of CRCN (http://crcn.ulb.ac.be) and UNI (https://uni.ulb.ac.be).
L'impact des symboles numériques sur les capacités numériques non symboliques
Nous nous intéressons aux interactions entre habiletés numériques préverbales et capacités numériques ultérieures, ainsi qu'à la direction de ces relations à travers le développement. Notre but est d'analyser l'impact potentiel de l'apprentissage des symboles numériques, via l'acquisition du comptage et des nombres arabes, sur l'évolution de la sensibilité à la numérosité supposée sous-tendre le sens du nombre. En comparant des participants témoins avec des populations chez qui l'accès aux symboles numériques a pu être retardé comme les sourds ou les aveugles, nous pourrons déterminer l'importance des connaissances symboliques acquises principalement durant la scolarité sur l'amélioration des compétences numériques précoces.
La langue de signes a été introduite ces dernières années dans l'enseignement spécialisé pour enfants sourds. Le projet a pour but d'élaborer un outil permettant d'évaluer le niveau des enfants exposés à la langue de signes dans différents contextes, et également de cerner les besoins en termes de vocabulaire signé pour communiquer les notions fondamentales au niveau de l'enseignement primaire.
Cette recherche examine comment se développent les habiletés numériques chez l'enfant d'âge scolaire (7 à 12 ans), en distinguant plus particulièrement les habiletés liées au calcul exact de celles qui relèvent du calcul approximatif. Les théories actuelles suggérant l'existence de dissociations entre ces deux types d'habiletés en fonction des habiletés langagières, un volet important de la recherche est consacré à examiner le développement de ces habiletés auprès d'enfants présentant des déficits d'accès au langage oral, ou des troubles langagiers spécifiques. Les principaux objectifs de cette recherche visent donc à (1) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants fréquentant l'enseignement fondamental primaire, (2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès de populations spécifiques (enfants atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin de déterminer l'impact du langage sur le développement des habiletés de calcul. principaux objectifs de cette recherche visent donc à (1) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès d'enfants fréquentant l'enseignement fondamental primaire, (2) établir un profil développemental des habiletés liées au calcul exact et au calcul approximatif auprès de populations spécifiques (enfants atteints de dysphasie, et enfants atteints de surdité), et (3) comparer les différents types de populations afin de déterminer l'impact du langage sur le développement des habiletés de calcul.
Le projet porte sur l'étude de l'intégration audiovisuelle de la parole en fonction de l'équilibre entre le traitement des signaux auditifs et visuels, ainsi que sur les niveaux de traitement de l'intégration. Ces questions sont abordées à travers l'étude de l'impact de la dégradation du signal auditif et du signal visuel sur l'intégration ; l'examen de trois types de personnes : adultes tout venant, personnes avec implants cochléaires et personnes souffrant d'un trouble spécifique du langage. Le projet combine les techniques comportementales (réponses d'identification) et des données de neuroimagerie (MEG) afin de mettre en évidence le décours temporel de l'activation cérébrale et du traitement de l'information audiovisuelle. Un second projet porte sur l'intégration des signaux provenant des lèvres et des mains dans la perception de la Langue française Parlée Complétée. Nous avons recours à des techniques électrophysiologiques et à de l'eye tracking pour examiner l'intégration et la séquentialité dans le traitement des informations manuelles et labiales de la LPC