Inventaire
Site en anglais
DE BRABANTER Philippe



Unités

LaDisco : Centre de recherche en Linguistique (Langage et Discours)

Responsable d'Unité : Oui

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Les recherches menées au sein du centre s'articulent autour de quatre axes principaux : Langage & Cognition, Morphologie & Syntaxe, Sémantique & Pragmatique et Sociolinguistique & Analyse du Discours.Le premier, Langage et Cognition, met en lumière les corrélats cognitifs des phénomènes linguistiques en utilisant des modèles et des méthodes empiriques issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et clinique. L'axe Sémantique et Pragmatique se centre sur la question de l'interface entre le sens conventionnel et son usage en contexte, en interaction étroite avec la philosophie du langage et de l'esprit mais aussi en se nourrissant d'études expérimentales. L'approche proposée par l'axe Morphologie et Syntaxe favorise une étude poussée des structures linguistiques, allant de la linguistique française au générativisme chomskien, en passant par la linguistique cognitive. Le dernier axe, Sociolinguistique et Analyse du discours étudie le langage dans son contexte d'usage social et se base sur l'analyse de corpus autant que sur des méthodes issues de la sociologie ou de l'ethnographie.

Projets

ACTE - Autisme en Contexte: théorie et expérience

Le projet ACTE (Autisme en Contexte : Théorie et Expérience) est né en 2015, à l'Université libre de Bruxelles. Notre objectif principal est de contribuer à mieux comprendre la nature et l'origine des difficultés dans la communication, ainsi que des fréquents retards dans le développement du langage, qui caractérisent les Troubles du Spectre de l'Autisme. Nous intégrons les techniques d'investigation de la psychologie cognitive et de la linguistique au sein d'un programme de recherche écologique, dont la dimension expérimentale est façonnée par les sensibilités spécifiques d'enfants et d'adultes avec autisme. Actuellement, les thématiques de recherche de notre équipe incluent :· Le rôle de la prise de perspective dans l'acquisition du langage par les jeunes enfants atteints d'autisme ;· L'impact du bilinguisme sur le développement cognitif et linguistique dans l'autisme ;· La gestion du discours et de la conversation par les adolescents et les adultes avec autisme ;· La compréhension du mensonge et du langage non littéral dans l'autisme;· Le rôle des difficultés de sommeil dans l'acquisition du langage et la régulation émotionnelle dans l'autisme;· La perception multimodale dans l'autisme.Au travers de tous les volets du projet ACTE, nous accordons une importance primordiale à la grande diversité qui caractérise l'autisme ; grâce à une approche sur la durée, nous essayerons également d'investiguer l'évolution et la progression individuelle des enfants.

REFER: Transparence cognitive des contenus sémantiques et détermination pragmatique des référents

Ce projet vise à explorer la pertinence et les avantages théoriques potentiels des sémantiques relativistes sur les modèles classiques propositionnalistes dans les débats linguistiques, logiques, et philosophiques concernant la transparence cognitive des contenus sémantiques.Un contenu est transparent si un penseur ou locuteur compétent peut l'identifier et le distinguer de tout autre contenu par la seule introspection, sans passer par une enquête empirique.Les théories relativistes évaluent les contenus de nos énoncés ou pensées à des mondes centrés, consistant en un monde possible w et un centre c dans ce monde. Elles permettent ainsi de distribuer les différentes composantes des conditions de vérité sur deux niveaux : le contenu et la circonstance d'évaluation.Ce que nous souhaitons explorer en détail, c'est l'idée novatrice selon laquelle la circonstance d'évaluation (plutôt que le contenu) peut être référentielle, c'est-à-dire centrée sur un référent. Si elle est viable, cette idée promet de réhabiliter la thèse de la transparence des contenus tout en préservant les nouvelles orthodoxies externalistes : on pourrait avoir des contenus qui ne sont jamais en eux-mêmes référentiels, et restent purement descriptifs ou qualitatifs, et en même temps des conditions de vérité qui sont externalistes, et dépendent essentiellement de l'environnement. C'est le cas quand le contenu d'un énoncé ou d'une pensée empirique, qui porte sur notre environnement, doit être évalué relativement à cet environnement, ou monde centré.Ce modèle comme sa famille relativiste seront explorés tous azimuts. Ses succès explicatifs, ses fondements théoriques, son champ d'application, et ses limites seront éprouvés collectivement au travers d'analyses linguistiques, logiques, et philosophiques.

BIBI: l'impact du bilinguisme et du bi-dialectalisme sur le développement cognitif et linguistique.

Le projet BiBi (l'impact du bilinguisme et du bi-dialectalisme sur le développement cognitif et linguistique) est une collaboration entre les chercheurs en linguistique de l'ULB et de l'Université de Cambridge. Ensemble, ils visent une meilleure compréhension de l'impact qu'a le fait de parler deux langues ou deux dialectes sur le développement cognitif et linguistique des enfants. Pour le moment, le projet se concentre principalement sur les locuteurs ouest-flandriens/néerlandais, et sur les trilingues arabe/français/néerlandais.