Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine - CReA-Patrimoine
Le CReA-Patrimoine fédère l'ensemble des programmes de recherche de l'Université libre de Bruxelles dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il assure la formation pratique des étudiants à l'archéologie de terrain et constitue l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine.
Fouille d'Itanos, Crète orientale
Ce programme de recherche initié en 1994 vise à reconstituer l'évolution et les transformations de cette cité grecque (centre urbain et territoire rapproché) de Crète orientale, selon une approche qui tire parti tant de l'archéologie traditionnelle que des méthodes récentes d'investigation du paysage antique (prospections, photo aérienne). L'ouverture de la cité sur le monde extérieur à la Crète autorise par ailleurs la reprise d'un certain nombre de problématiques crétoises pour lesquelles des données archéologiques précises faisaient jusqu'ici défaut.
Centre administratif et militaire à partir de l'époque hellénistique, Apamée fait l'objet de fouilles depuis quarante ans par le « Centre belge de recherches archéologiques à Apamée de Syrie ». Les recherches actuelles de l'ULB se concentrent principalement sur le quartier Nord-Est de la ville et sur l'articulation de cette zone urbaine avec le rempart. Les fouilles ont révélé une occupation ininterrompue depuis le début de l'époque romaine jusqu'au XIIe s. apr. J.-C. Plusieurs installations hydrauliques ont été mises au jour ainsi qu'un système complexe d'adduction d'eau, remontant au Ier s. de n. ère et encore en fonction à la fin de l'époque byzantine.