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Gestion de l'Environnement, Société et Territoires
Responsable d'Unité : Oui
L'unité de recherche Gestion de l'Environnement, Société et Territoires de la Faculté des sciences
Brussels Centre for Tourism Studies
Le Laboratoire Interdisciplinaire Tourisme, Territoires, Sociétés (LIToTeS) s'insère dans l'Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT), département de la Faculté des Sciences de l'Université Libre de Bruxelles. L'IGEAT est un institut pluridisciplinaire d'enseignement, de recherche et de services à la collectivité qui s'est fixé pour mission de promouvoir une approche intégrée de l'environnement et du développement territorial, dans un souci de respect des personnes et de la nature, de justice sociale et de durabilité. Depuis une dizaine d'années, LIToTeS mène, dans une perspective systémique et interdisciplinaire, des recherches appliquées et fondamentales sur les interactions entre tourisme, dynamiques territoriales et dynamiques sociétales. Ces recherches sont orientées selon trois axes principaux d'analyse : 1.La production des territoires touristiques. 2.La valorisation des ressources touristiques et des patrimoines 3.Les logiques d'actions et d'acteurs touristiques (planification, gestion et évaluation ainsi que sélection, protection et marchandisation des ressources)
Géographie appliquée et Geomarketing
Responsable d'Unité : Oui
Les recherches de l'équipe concernent l'aménagement du territoire et son interface avec l'économie et les structures sociales régionales. D'autres travaux de l'équipe abordent indirectement la problématique environnementale à travers des analyses des paysages et des structures régionales, tant en milieu urbain que rural, valorisées en termes éducatifs et touristiques à travers la collaboration à la production de guides thématiques édités par la Société Royale belge de Géographie. L'unité étudie aussi de manière approfondie les structures de l'industrie et du tertiaire. Sur le plan urbain, elle s'intéresse particulièrement aux politiques du logement, de rénovation et de réhabilitation ainsi qu'à leurs impacts sociaux. L'équipe consacre aussi une attention particulière à la problématique des plans d'aménagement du territoire aux échelles locales et régionales. L'équipe développe aussi des analyses des réseaux de transport. Le pôle géomarketing est lui plus particulièrement actif dans le domaine de la géographie du commerce et des services. A travers ses travaux d'analyse des implications spatiales des politiques économiques ayant trait au commerce de détail, de hiérarchisation des noyaux dans la ville et de caractérisation des structures commerciales, l'équipe géomarketing contribue également à la compréhension de l'espace économique et social ainsi qu'à l'aménagement du territoire. Elle réalise périodiquement des typologies des secteurs statistiques belges en ce qui concerne les caractéristiques démographiques, socio-économiques et paysagères. Ces typologies sont utilisées dans des études et applications diverses, y compris par d'autres services de l'Université (sociologie, santé publique...) et par des entreprises. Enfin, l'unité a développé depuis plusieurs années de nombreux travaux en géographie politique et géographie électorale. Elle s'est également insérée dans les réseaux européens de réflexion sur l'aménagement du territoire.
Tourisme et revitalisation des centres urbains
Analyse de l'impact du tourisme sur les processus de revitalisation fonctionnelle des espaces urbains centraux et des conflits sociaux qui en résultent
Analyse des mobilités circulaires, études sur les mobilités des populations entre les villes Européennes
Etude des impacts sociaux, économiques, culturels des grands événements sur la ville et le milieu touristique.