Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Structure et Fonction des Membranes biologiques
Le laboratoire se consacre à l'étude de la structure, de la fonction, et du rôle des membranes biologiques dans les cellules et des organelles cellulaires. Nous portons un intérêt particulier à l'étude de la structure et de la fonction des molécules constitutives des membranes (lipides et protéines) et à la compréhension des mécanismes par lesquels ces molécules contrôlent la perméabilité des membranes et les fonctions cellulaires. Nous offrons un environnement pluridisciplinaire pour la formation et la recherche comprenant la biologie cellulaire, la physiologie, la biochimie, la protéomie, la spectroscopie, la biophysique et la bioinformatique structurale. Les composants de la membrane étant les cibles de la majorité des composés pharmaceutiques, nos études concernent des domaines de pointes tels que le diagnostic et le traitement du cancer, le transport du cholestérol et des lipides, la maladie d'Alzheimer, la transfection des cellules, la désintoxication de métaux lourds. Notre groupe a contribué à l'élaboration de méthodologies qui permettent l'étude de la relation structure-activité des protéines membranaires au niveau moléculaire dans un environnement bien contrôlé. Un de nos buts principaux est de stimuler et de coordonner un enseignement de qualité dans le domaine de la biologie des membranes, et d'encourager le développement d'une carrière professionnelle de jeunes chercheurs dans un environnement de recherche d'excellence. Le laboratoire développe des projets de recherche fondamentale et appliquée. Notre laboratoire appartient au Centre de Biologie Structurale et de Bioinformatique de l'Université Libre de Bruxelles, et est membre de l'Ecole Doctorale: Structure et Fonction des Macromolécules Biologiques, Bioinformatique et Modélisation. Notre laboratoire fait également partie de plusieurs réseaux européens « Early Stage Training(EST) ».
Structure et mode d'action des surfactants pulmonaires
Des modifications de la composition du surfactant qui recouvre les alvéoles pulmonaires sont responsables de troubles respiratoires associés à différentes pathologies : asthmes, bronchiolites, pneumonies, syndrôme de détresse respiratoire. Le but de notre équipe est de les identifier par électrophorèse 2D pour comprendre le mécanisme responsable de la pathologie et/ou découvrir des marqueurs protéiques témoins permettant de prévoir ou de confirmer cette pathologie.
L'objectif de cette recherche est d'étudier à l'échelle moléculaire la liaison et le transport spécifique d'ions métalliques lourds au travers du complexe membranaires formé par les trois protéines constituant un système HME-RND (Heavy Metal Efflux-RND). Cette recherche est basée sur des études structurales et fonctionnelles et fait appel à une combinaison d'approches biochimiques, physico-chimiques et de biologie moléculaire.
Identification par spectrométrie de masse de protéines exprimées lors d'une modification de l'environnement cellulaire après séparation par électrophorèse bi-dimensionnelle ou chromatographie capillaire (ex. bactéries associées à des biotopes pollués, cellules résistantes). Expression et caractérisation de ces protéines en termes de structure et d'activité.