Inventaire
Site en anglais
DIERKENS Alain



Unités

Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine - CReA-Patrimoine

Le CReA-Patrimoine fédère l'ensemble des programmes de recherche de l'Université libre de Bruxelles dans les domaines de l'archéologie et du patrimoine, tant en Belgique qu'à l'étranger. Il assure la formation pratique des étudiants à l'archéologie de terrain et constitue l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics en charge du patrimoine.

SOCIAMM. Histoire, Arts, Cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes

Les recherches du centre visent à une meilleure compréhension des sociétés européennes et méditerranéennes de l'Antiquité au XIXe siècle. Elles se distinguent par une approche comparatiste et transdisciplinaire, fruit de la réunion d'historiens, d'historiens de l'art et d'historiens de la littérature.

Projets

Le duché de Brabant : formation territoriale et organisation politique (XIe-XIIe siècles).

L'histoire du comté de Louvain, puis duché de Brabant fait, depuis des decennies, l'objet de recherches systématiques au Séminaire d'Histoire du Moyen Age de l'ULB. Le projet s'articule autour de deux axes : l'édition (et l'étude diplomatique) des actes des ducs de Brabant aux XIe-XIIe siècles ; la formation territoriale du duché.

Genèse médiévale des identités culturelles en Occident et en Orient (IVe-XIIe siècles).

Histoire comparée de la formation et du développement, sur le territoire de l'ancien Empire romain, d'ensembles marqués par des traits culturels homogènes. L'originalité du projet, commun aux hauts médiévistes de l'U.L.B. et de Lille III, réside dans cette démarche comparative systématique, soucieuse également de relever les relations entre les sociétés occidentales, byzantines et -dans un étape ultérieure de la recherche-musulmanes.

Cimetières et sépultures du Moyen Age.

L'histoire de la mort est un terrain privilégié de l'histoire des mentalités et du comportement religieux. Dans ce projet inter-disciplinaire (histoire/archéologie/art), l'accent est également mis sur les aspects politiques (organisation de la mémoire ; légitimation des pouvoirs) et sociaux.

Le Moyen Age dans l'art et la littérature des 19e et 20e siècles.

Le but du projet est d'étudier comment le Moyen Age a servi de source d'inspiration artistique aux XIXe et XXe siècles. Au confluent entre historiographie, histoire de l'art et politique culturelle, cet ambitieux projet est interdisciplinaire et rassemble des médiévistes et des spécialistes des arts et de la littérature.

Recherches sur la spiritualité médiévale (Ve-XIIe siècles).

Ce vaste projet s'articule autour de deux axes qui se recoupent en partie : l'hagiographie et l'histoire monastique. Il concerne les chrétientés d'Occident et de Byzance et tient compte de la présence de moines orientaux en Occident. Tout en continuant à attacher une grande attention au Haut Moyen Age en Europe occidentale et méditerranéenne, les recherches envisagent désormais aussi les profondes mutations des XIe-XIIe siècles en Occident.