Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
Centre de recherches interdiscciplinaires en Bioéthique - CRIB
Le Centre de Recherches Interdisciplinaires en Bioéthique de l'Université Libre de Bruxelles a été fondé en 1987. Sa mission est d'étudier les problèmes à dimension éthique suscités par le développement des sciences et des techniques de la vie et de la santé : éthique médicale, histoire et philosophie de la médecine, éthique environnementale, éthique des biotechnologies, gen-éthique, éthique appliquée, neuroéthique, etc... Interdisciplinaire au sens le plus large (médecine, biologie, sciences humaines, hilosophie, droit...), le CRIB adopte une approche pluraliste et libre-exaministe. Le CRIB est associé à l'enseignement via le Master en éthique et est un membre actif du Pôle d'éthique de l'ULB. Il a travaillé en étroite collaboration avec le comité consultatif de bioéthique de Belgique depuis sa création. Le CRIB dispose d'une infrastructure comprenant une bibliothèque, un centre de documentation et une base de données.
Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé - METICES
Les différentes spécialités représentées au sein du centre permettent d’aborder la réalité sociale à partir de perspectives complémentaires, tant du point de vue conceptuel que du point de vue méthodologique. Les principales thématiques de recherche de METICES sont les suivantes :Travail, emploi, formation - Recherches urbaines et mobilités contemporaines - Santé - Citoyenneté - Politiques et action sociales. - Domaine « Travail, emploi, formation » : Metices s’est spécialisé dans l’étude de l’organisation du travail, des conditions et du temps de travail, du fonctionnement du marché du travail, des trajectoires professionnelles et de l’évolution de secteurs d’activités, ainsi que des politiques de l’emploi, de reconversion et de gestion du chômage qu’elles soient ou non orientées vers des publics-cibles (femmes, jeunes, immigrés, chômeurs de longue durée). - Domaine « Recherches urbaines et mobilités contemporaines » : Compétence dans les matières de la sociologie de la ville. Ces objets d’étude concernent aussi bien les logiques de production et de transformation des villes, avec les enjeux qu’elles impliquent, que les logiques de leur appropriation par les acteurs au quotidien (ex : questions de mobilités urbaines, de dynamiques sociales des quartiers, et des espaces publics ou de discrimination dans le logement public). - Domaine « Santé » : Structure politique de la médecine à travers les nouvelles pratiques démocratiques (application de la loi sur les droits du patient, associations de patients, institutionnalisation de l’éthique en médecine, structures délibératives au sein de l’hôpital) - Problématiques de santé au travail sous l’effet des nouvelles formes d’organisation du travail - Débats bioéthiques concernant les applications sociales des innovations biotechnologiques. - Domaine « Citoyenneté » : Question de la citoyenneté, interrogée au plan épistémologique, notamment à partir de notions connexes tels le respect ou le soin et également beaucoup travaillée en rapport avec la problématique du genre et notamment dans ses relations avec la question des migrations. - Domaine « Politiques et action sociales » : Domaine des politiques et de l’action sociales, en particulier les nouvelles politiques sociales mises en oeuvre dans le cadre de l’Etat social actif, et la professionnalisation dans le secteur du non-marchand et sur l’évaluation des politiques de développement social local.
Si les littératures relatives à la construction profane de l'expérience corporelle (Good, 1998 ; Klaver, 2009) et au rôle des associations de malades dans la production des savoirs sur leur propre pathologie (Rabeharisoa, Callon, 1998) sont aujourd'hui foisonnantes, nous constatons que les deux corpus sont encore forts peu reliés, à l'exception notable de quelques travaux « pionniers », en grande majorité anglo-saxons (Klawiter, 2004, 2008). Quelles sont les constructions du corps ayant cours dans ces associations, les identités collectives mises en jeu autour de lui, les revendications à l'égard de sa prise en charge - en particulier quand celui-ci a été affecté dans son intimité ? Dans un premier temps de recherche, prenant pour terrain les associations de lutte contre le cancer du sein, nous chercherons à décrire le « travail politique » (Dodier, 2003) mis en place autour des questions relatives à l'ablation du sein et ses reconstructions, interrogeant de la sorte les reconceptualisations des représentations dominantes (rapport à la séduction-sexualité, à la maternité, à l'esthétique, à la pudeur, à l'exposition dans l'espace public, etc. ; rapport à la prise en charge médicale de la maladie/mutilation ; etc.) à l'aune du contexte moral local. Interroger cet univers de sens réinventé nous paraît une opportunité d'une part, de sociologiser la mutilation et, d'autre part, de porter un regard sur les « régimes du familier » (Thévenot, 2006), soit ce travail de publicisation de l'intimité la plus profonde. Dans un second temps de recherche, après avoir bâti un modèle théorico-conceptuel rendant compte de ce que l'action associative fait au corps et ce que le corps fait à l'action associative, nous proposons d'élargir nos observations à d'autres associations, questionnant ainsi d'autres univers de sens en présence [l'ouverture à trois autres types de cancers mutilants devrait être envisagée, à partir du paysage associatif belge : les associations de lutte contre le cancer du testicule/de la prostate (redéfinitions de la masculinité), les associations de soutien aux patients colostomisés (stigmate lié aux fluides corporels) et les associations de soutien aux patients laryngectomisés (caractère visible de la mutilation, stigmate lié à l'alcolo-tabagisme imputé et à la privation d'expression)].
L'objectif de la recherche a consisté à analyser les incidences de deux problématiques spécifiques au secteur du nettoyage sur la santé des travailleurs. La première concerne la flexibilité et les cadences de travail induites par la structure concurrentielle spécifique au secteur. La seconde concerne les difficultés de conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée résultant des horaires atypiques.
Cette recherche tente de mettre en évidence certaines modalités du ''nouveau'' contrôle social : le gouvernement par les normes, l'individualisation des politiques publiques, la sujectivation des inégalités. Deux terrains sont particulièrement investigués : le secteur de la santé mentale et celui de l'aide à la jeunesse.
La pilarisation, renvoyant à la gestion de la diversité religieuse et philosophique, est une des caractéristiques fondamentales de la société belge. Elle s'est traduite par la constitution de mondes séparés encadrant les individus du berceau à la tombe, ce système impliquant outre l'« encadrement des âmes », des institutions dans des domaines tels que l'enseignement, la protection de la jeunesse, la santé, la famille ou le travail. A partir de l'examen d'enjeux comme les recompositions familiales, la mixité, la contraception et l'avortement, le sida et l'homosexualité, l'étude de la transformation des normes de genre et de sexualité depuis 1960 jette un regard neuf sur la dépilarisation. Ce projet interdisciplinaire croisera l'étude de ces changements intimes avec la mise en cause des formes d'organisation sociale et politique de la Belgique, ceux-ci prenant place dans un contexte de reconfiguration des formes d'autorité en Europe occidentale. Promoteurs : Cécile Vanderpelen-Diagre, Valérie Piette, Guy Lebeer, David Paternotte.
Burnout des médecins généralistes : quelle prévention, quelles solutions ?Promoteur : G. Lebeer
L'objectif de ce projet est de proposer des recommandations pour la prévention et la prise en charge du burn-out professionnel des médecins généralistes en Belgique. Le projet comporte trois études : une revue systématique de littérature relative au burn-out professionnel (prévention et traitement), une étude des structures mises en place dans d'autres pays afin de soutenir les professionnels de la santé, une enquête qualitative menée par entretiens et par méthode Delphi auprès des médecins généralistes concernés par la problématique.