Données Personnelles | Thématiques de recherche | Charges de cours | Publications |
SOCIAMM. Histoire, Arts, Cultures des Sociétés Anciennes, Médiévales et Modernes
Les recherches du centre visent à une meilleure compréhension des sociétés européennes et méditerranéennes de l'Antiquité au XIXe siècle. Elles se distinguent par une approche comparatiste et transdisciplinaire, fruit de la réunion d'historiens, d'historiens de l'art et d'historiens de la littérature.
Genèse médiévale des identités culturelles en Occident et en Orient (IVe-XIIe siècles).
Histoire comparée de la formation et du développement, sur le territoire de l'ancien Empire romain, d'ensembles marqués par des traits culturels homogènes. L'originalité du projet, commun aux hauts médiévistes de l'U.L.B. et de Lille III, réside dans cette démarche comparative systématique, soucieuse également de relever les relations entre les sociétés occidentales, byzantines et -dans un étape ultérieure de la recherche-musulmanes.
Les images dans les sociétés médiévales.
L'étude des images, des idées émises à leur propos, de leurs usages et de leurs fonctions retient de plus en plus l'attention des historiens des sociétés et des cultures médiévales. Ayant débuté par des recherches individuelles sur divers aspects de la question, le projet voudrait favoriser progressivement une approche plus large, comparative et interdisciplinaire, grâce à des collaborations internes et externes.
Recherches sur la spiritualité médiévale (Ve-XIIe siècles).
Ce vaste projet s'articule autour de deux axes qui se recoupent en partie : l'hagiographie et l'histoire monastique. Il concerne les chrétientés d'Occident et de Byzance et tient compte de la présence de moines orientaux en Occident. Tout en continuant à attacher une grande attention au Haut Moyen Age en Europe occidentale et méditerranéenne, les recherches envisagent désormais aussi les profondes mutations des XIe-XIIe siècles en Occident.