Inventaire
Site en anglais
JASPERS Jürgen



Unités

LaDisco : Centre de recherche en Linguistique (Langage et Discours)

Responsable d'Unité : Oui

Ce centre regroupe un ensemble de linguistes qui représentent les principaux courants de la linguistique contemporaine. Les recherches menées au sein du centre s'articulent autour de quatre axes principaux : Langage & Cognition, Morphologie & Syntaxe, Sémantique & Pragmatique et Sociolinguistique & Analyse du Discours.Le premier, Langage et Cognition, met en lumière les corrélats cognitifs des phénomènes linguistiques en utilisant des modèles et des méthodes empiriques issus des sciences cognitives, de la psychologie expérimentale et clinique. L'axe Sémantique et Pragmatique se centre sur la question de l'interface entre le sens conventionnel et son usage en contexte, en interaction étroite avec la philosophie du langage et de l'esprit mais aussi en se nourrissant d'études expérimentales. L'approche proposée par l'axe Morphologie et Syntaxe favorise une étude poussée des structures linguistiques, allant de la linguistique française au générativisme chomskien, en passant par la linguistique cognitive. Le dernier axe, Sociolinguistique et Analyse du discours étudie le langage dans son contexte d'usage social et se base sur l'analyse de corpus autant que sur des méthodes issues de la sociologie ou de l'ethnographie.

Projets

Entre le marteau et l'enclume : la mise en oeuvre d'une politique linguistique dans les écoles urbaines hétéroglossiques

L'objectif de ce projet est de décrire et comprendre comment les enseignants concilient l'irréconciliable: comment est-ce que les enseignants dans des écoles citadines et hétéroglossiques mettent-ils en 'uvre des politiques linguistiques basées sur des perspectives monolingues sur l'enseignement, la mobilité sociale et la société? Le projet vise à analyser en particulier (1) comment les enseignants articulent une politique monolingue; (2) si, et dans quelle mesure, les enseignants sont sensibles à la diversité linguistique; et (3) quelles conditions facilitent ces articulations et réponses.