Inventaire
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CHETAIL Fabienne



Unités

Laboratoire Cognition, Langage et Développement

Responsable d'Unité : Oui

The research focus of the LCLD concerns the study of human cognition and language with a developmental and educational perspective, a field also known as developmental or educational neuroscience. Although a large part of the research is based on behavioral experimental techniques, with normally developing children, children with cognitive or sensory developmental impairments and adult participants, current projects also integrate computational modelling as well as neuroimaging techniques (ERP, fMRI, MEG).
The lab has a long tradition of research on visual word recognition processes, and on reading and spelling acquisition in typical and atypical development. Major themes of active investigation at the moment concern aspects of language processing and reading — language processing across modalities; spoken and printed word recognition processes; written language acquisition disorders (dyslexias/dysgraphias); language development in hearing-impaired persons; bilingualism and second language acquisition.
But also, more recently, we have started research on numerical and mathematical cognition: current projects include the analysis of the relationships between early preverbal numerical abilities and later skills; influence of conventional notation systems on quantity perception and estimation; numerical and arithmetic developmental disorders and their link with language ability.
LCLD is a member of CRCN (http://crcn.ulb.ac.be) and UNI (https://uni.ulb.ac.be).

Projets

Développement de la lecture et de l'écriture chez l'enfant bilingue scolarisé en langue seconde.

Etude longitudinale comparative du développement métaphonologique,  de la lecture et de l'orthographe chez des enfants bilingues (scolarisés en français ou en néerlandais) et chez des monolingues (francophones et néerlandophones). Cette recherche vise à dissocier, dans le développement métaphonologique et l'acquisition de la langue écrite chez l'enfant bilingue, les effets résultant de la situation de bilinguisme de ceux induits par les particularités phonologiques et orthographiques des langues auxquelles ces enfants sont exposés. 

Processus d'extraction d'unités visuo-orthographiques dans les mots écrits

L'objet de ce projet est de déterminer les caractéristiques internes des mots sous-tendant leur structuration en unités visuo-orthographiques lors des étapes précoces de la lecture. Notamment, il est examiné dans quelle mesure les propriétés des mots tels que le squelette consonantique abstrait, la redondance orthographique, ou la présence de graphèmes influence la perception d'unités de lecture. Parallèlement, il est évalué si la structuration visuo-orthographique des mots est compatible avec les unités phonologiques (e.g., syllabes) et sémantiques (e.g., morphèmes). Ces questions de recherche sont développées dans une perspective développementale (comparaison adultes/enfants) et neuro-psychologique (étude du décours temporel des processus sous-tendant la structuration des mots, et de la localisation des structures sous-jacentes). 

La segmentation de la parole continue en mots.

A travers des études en perception et en production, les recherches concernent la nature des indices disponibles et les processus mentaux qui déterminent la segmentation de la parole continue en mots. Notre hypothèse de travail est que les débuts de syllabes sont utilisés comme points privilégiés de segmentation.

Manifestations des troubles du langage écrit (dyslexie) dans un contexte multilingue

Etude longitudinale sur l'acquisition de la lecture et de l'écriture chez des enfants qui apprennent à lire en allemand et en français (à partir de la 3e année) dans le système éducatif luxembourgeois. Les objectifs de cette recherche consistent à comparer les compétences linguistiques et les stratégies utilisées par de bons et de mauvais lecteurs dans les deux langues, ainsi que les phénomènes de transfert ou d'interférence possible d'une langue sur l'autre.

Comparaisons inter-langues de l'acquisition de la lecture et de l'orthographe.

Ce projet vise à décrire comment le développement de l'habileté à lire et à écrire varie d'une orthographe à l'autre. Les acquisitions pourraient être plus rapides dans les orthographes 'transparentes' (néerlandais, espagnol...), intermédiaire pour l'orthographe du français et plus tardive pour l'anglais. Le projet résulte en partie d'une collaboration avec différents partenaires européens issue de l'action Cost A8. Des outils d'évaluation des compétences phonologiques, lexicales et morphosyntaxiques aussi similaires que possibles sont construits dans les différentes langues. Dans le cadre d'une coopération internationale (PIC/CUD), nous avons développé des outils d'investigation de la lecture et du langage en vietnamien, une langue à tons qui utilise un système d'écriture basé sur l'alphabet romain, et parfaitement régulière. 

Intégrations pour la reconnaissance de mots (lus et parlés)

Nous combinons des informations à tous les niveaux de traitements. Pour reconnaitre un objet, nous assemblons les traits qui le composent. Nous combinons également les informations fournies par différents sens pour obtenir un percept stable et unifié. Pourtant, la façon dont nous combinons reste mystérieuse. Les recherches menées ont pour objectif d'éclairer la nature des combinaisons réalisées lors du traitement de texte et de parole, ainsi que l'intégration du texte et de la parole lorsqu'ils sont présentés de façon congruente.

Acquisition de la lecture et l'orthographe et ses troubles.

Etude du développement des mécanismes de la lecture et de l'orthographe dans ses aspects phonologique, lexical et morphosyntaxique. Parallèlement, étude de la nature des troubles de l'acquisition. Détermination des profils symptomatologiques des dyslexies, selon les langues.

Arithmétique

Dans ce projet, nous cherchons à déterminer dans quelle mesure les habiletés numériques dont on dispose précocement interagissent avec les compétences arithmétiques que l'on apprend à l'école. Plus précisément, le projet a pour objectif de vérifier si une meilleure sensibilité aux propriétés numériques des opérandes est liée à de meilleures performances en calcul et si elle favorise l'utilisation de stratégies de calcul basées sur les propriétés numériques. 

Acquisition des fractions

Cette recherche est menée en collaboration avec les Professeurs Vincent Carette et Bernard Rey du Service des Sciences de l'Education (ULB). L'apprentissage des fractions est connu pour constituer une pierre d'achoppement pour les enfants à l'école primaire. L'un des objectifs du projet est de tenter de comprendre pourquoi. Un second objectif est de créer des outils et séquences didactiques destinés à faciliter l'apprentissage des fractions. Nous examinons chez les enfants de 10 à 12 ans les relations entre les habiletés de calcul élémentaire, la compréhension des concepts et de l'usage des fractions, la maîtrise des procédures spécifiques, et la résolution de problèmes. Par ailleurs, l'étude des performances est complétée par l'observationet l'analyse des pratiques didactiques (les supports et manuels, les séquences en calsse, les exercices et épreuves d'évaluation).